Le Sénégal envisage une politique de réciprocité concernant les visas

par VisasNews

Le Sénégal réfléchit à rétablir l’obligation de visa pour les citoyens des pays qui en imposent un aux ressortissants sénégalais.

Le Sénégal pourrait-il suivre la dynamique récemment lancée par la Namibie en réimposant un visa d’entrée aux citoyens des pays qui exigent des visas aux Sénégalais ? Les autorités y réfléchissent…

Répondant aux questions des députés concernant le régime des visas du pays, la ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, Yacine Fall, a déclaré hier à l’Assemblée nationale que le Sénégal devait effectivement revisiter cette politique de visa gratuit.

« La question des visas a été soulevée par plusieurs d’entre vous et nous sommes tout à fait d’accord qu’il est important que le Sénégal revisite la question des visas gratuits et que l’on essaie de mettre en œuvre une politique de réciprocité », a expliqué la ministre.

Yacine Fall précise que le gouvernement « est en train d’examiner cette question-là » car, d’après la ministre, « la loi selon laquelle les étrangers qui doivent venir au Sénégal, et dont les pays appliquent un montant pour payer les visas, n’a jamais changé. C’était juste une décision politique qui avait été mise en œuvre. Nous sommes en train de l’examiner ».

Plusieurs pays pourraient être concernés par cette possible réintroduction du visa d’entrée au Sénégal

Alors que la Namibie a annoncé qu’elle imposerait un visa d’entrée aux citoyens français, belges, canadiens et de 28 autres pays à partir du 1er avril 2025 par manque de réciprocité, le Sénégal envisage donc de lui emboîter le pas.

Sur simple présentation d’un passeport disposant d’une validité de 6 mois minimum, le Sénégal accorde actuellement une exemption de visa aux pays suivants:

  • Afrique : Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Congo, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Kenya, Libéria, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Nigéria, République centrafricaine, Sierra Leone, Togo et Tunisie.
  • Europe : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume Uni, Slovaquie, Slovénie, et Suède.
  • Autre pays : Brésil, Canada, Chine, Corée du Sud, Djibouti, Emirats arabes unis, États-Unis, Île Maurice, Inde, Japon, Malaisie, Singapour.

Si cette obligation de visa venait à être introduite par le Sénégal, les pays suivants seraient concernés car ils imposent un visa (consulaire, à l’arrivée ou électronique e-Visa) aux ressortissants sénégalais:

  • tous les États européens, le Brésil, le Canada, la Chine, le Congo, la Corée du Sud, Djibouti, les Émirats arabes unis, les États-Unis, l’Île Maurice, l’Inde, et le Japon.
Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de plus de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

2 réflexions au sujet de “Le Sénégal envisage une politique de réciprocité concernant les visas”

  1. Réciprocité? Un français qui part en vacances au Sénégal n’apporte pas du tout la même contribution qu’un sénégalais venant en France! Cette mesure est ridicule!

    Répondre

Laisser un commentaire