Le Nigeria s’apprête à lancer son nouveau système e-Visa

par VisasNews

Le service d’immigration du Nigeria inaugurera bientôt « un système e-Visa convivial pour stimuler la croissance économique et le tourisme ».

La contrôleuse générale (CG) du service d’immigration du Nigeria, Kemi Nandap, annonce la prochaine inauguration d’un système actualisé de demande de visa électronique (e-Visa) plus accessible pour les séjours de courte durée.

Dans un communiqué, la responsable de l’immigration au Nigeria explique que le nouveau système était conçu pour rationaliser les procédures de visa, ajoutant qu’il visait également à encourager les investissements étrangers directs et à stimuler le tourisme.

« Nous devons adopter ces réformes et mettre en œuvre des mécanismes efficaces de contrôle interne et de suivi. Il s’agit de suivre la présence et les activités de tous les étrangers au Nigeria », déclare Kemi Nandap.

La CG a réitéré son engagement en faveur de la mise en œuvre complète du projet de frontière électronique. Elle précise que ce projet comprend l’installation de portes électroniques (e-Gate) dans les aéroports internationaux de Lagos et d’Abuja, ainsi que l’intégration du système d’information préalable sur les voyageurs (Advance Passenger Information System).

Le ministre nigérian de l’Intérieur, Olubunmi Tunji-Ojo, déclarait le mois dernier que le gouvernement fédéral travaillait à la révision de la politique de demande de visa dans le pays, afin d’en améliorer l’accessibilité dans les prochaines semaines.

« Tout repose sur une administration efficace des visas »

Le ministre stipulait que bien que l’équilibre entre la facilité d’accès aux visas et la sécurité nationale soit une question sensible, si elle est gérée efficacement, elle encouragera sans aucun doute une promotion substantielle de l’investissement, parmi d’autres avantages.

« Vous voyez, un accès fluide à tout pays est essentiel pour la promotion de l’investissement, la création d’emplois et l’investissement direct étranger. En bref, c’est la clé de tout ce qu’un pays particulier veut faire ou réaliser pour lui permettre de progresser. La logique veut que tout repose sur une administration efficace des visas. Nous sommes donc ici pour en parler et pour rationaliser le processus afin de l’améliorer. Il s’agit en particulier des visas de court séjour et même de nos autres catégories de visas, afin de voir comment nous pouvons les optimiser et les rendre plus efficaces de manière à attirer davantage d’investissements », déclarait le ministre de l’Intérieur nigérian.

Le ministre ajoutait qu’en conséquence, les personnes du monde entier commenceront à trouver un accès plus facile au Nigeria, le gouvernement visant à attirer à la fois les investissements et les touristes internationaux.

« L’année dernière, le nombre de passagers étrangers venus au Nigeria s’élevait à un peu moins de deux millions de personnes. C’est inacceptable pour un pays de plus de 200 millions d’habitants. Cela signifie que nous limitons les investissements et l’importation de devises, entre autres choses. Donc, une fois que nous aurons mis en place la bonne politique de visas et que nous aurons perfectionné le cadre de mise en œuvre, la prospérité économique sera certainement au rendez-vous », indiquait alors Olubunmi Tunji-Ojo.

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

Laisser un commentaire