Le Nigeria assouplit ses protocoles de voyage

par VisasNews

Loading

Partager cet article:

Le Nigeria supprime les tests PCR pour tous les passagers, rend facultatif le port du masque en vol et abandonne son QR code d’autorisation de voyage.

Le Nigeria simplifie ses exigences de voyage liées au Covid-19.

Dans une note adressée aux opérateurs aériens, l’Autorité de l’Aviation Civile du Nigeria (NCAA) annonce une révision des directives d’entrée dans le pays, justifiant ces assouplissements en raison de « la prévalence de la pandémie de COVID-19 au Nigéria et dans la plupart des régions du monde qui est restée à un niveau bas pendant une période prolongée ».

Le port du masque devient facultatif en vol et dans les aéroports

Le port du masque à l’intérieur des aérogares et à bord des avions par les employés de l’aéroport, les passagers et les membres d’équipage n’est dorénavant plus obligatoire mais reste recommandé.

Les personnes âgées de 60 ans et plus, immunodéprimées ou souffrant de comorbidités sont invitées à utiliser des masques faciaux, à se laver les mains avec de l’eau et du savon, à utiliser des désinfectants pour les mains à base d’alcool et à éviter les grands rassemblements.

Le maintien de la distance sociale dans les aérogares n’est plus obligatoire.

Les tests Covid supprimés pour tous les voyageurs

Alors que les voyageurs vaccinés en sont dispensés depuis avril 2022, les visiteurs non ou partiellement vaccinés contre le Covid-19 étaient soumis à la réalisation d’un test PCR 48 heures avant leur voyage puis à deux nouveaux tests à leurs frais aux 2ème et 7ème jour après l’arrivée au Nigeria.

En cas de positivité à l’un de ces tests, les visiteurs devaient observer une période de quarantaine de 7 jours jusqu’à réception d’un résultat négatif de nouveau test PCR.

Ces exigences sanitaires sont aujourd’hui levées.

« Les tests PCR COVID-19 avant le départ et après l’arrivée ne sont plus requis pour tous les passagers, quel que soit leur statut vaccinal. Les tests PCR requis pour tous les passagers partiellement ou non-totalement vaccinés ont été suspendus » déclare la NCAA.

Le QR code d’autorisation de voyage n’est plus requis

Pour voyager au Nigeria, les visiteurs devaient réclamer un permis numérique de voyage, contenant un QR code, après avoir renseigné en ligne leur historique de déplacement des 3 dernières semaines, les informations relatives au voyage ainsi que leurs données sanitaires.

Les autorités sanitaires nigérianes expliquent que le QR d’autorisation de voyage n’est aujourd’hui plus nécessaire.

Un questionnaire de santé simplifié, non spécifique au Covid-19, doit maintenant être rempli par tous les passagers voyageant au Nigeria, de préférence avant le départ sur le portail nigérian de voyage international (NITP): nitp.ncdc.gov.ng.

« Les passagers qui ne remplissent pas le questionnaire de santé sur le NITP avant le départ devront remplir le formulaire sanitaire soit à bord de l’avion avant l’atterrissage, soit au terminal de l’aéroport à l’arrivée » précise l’autorité aéroportuaire du Nigeria.

Sur Twitter, le ministre nigérian de l’Aviation, Hadi Abubakar Sirika, se réjouit de ces annonces: « Heureux d’annoncer que le gouvernement a aboli l’autorisation de voyager avec le code QR. L’utilisation du masque facial est désormais discrétionnaire et les tests PCR de voyage sont suspendus. L’aviation connaîtra un nouveau boom ».

Un visa est nécessaire pour se rendre au Nigeria

Les touristes et voyageurs d’affaires français et européens doivent disposer d’un visa pour entrer au Nigeria.

Depuis le 29 octobre 2019, les citoyens et résidents français doivent déposer leur demande de visa auprès du centre de visas nigérians OIS.

Après avoir complété en ligne leur demande de visa, tous les requérants de visa doivent se présenter physiquement au centre de traitement des visas OIS pour la capture de leur photographie et de leurs données biométriques.

Loading

Partager cet article:

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

Laisser un commentaire