Les touristes internationaux exemptés de visa Schengen n’auront pas besoin d’autorisation ETIAS avant le printemps 2025.
Dans l’air du temps depuis plusieurs semaines, notamment après les annonces des autorités françaises, c’est aujourd’hui officiel: l’introduction de l’ETIAS ne se fera pas en 2024.
Ce vendredi 20 octobre 2023, les ministres européens de la Justice et de l’Intérieur ont soutenu le report du lancement du système européen d’autorisation de voyage électronique ETIAS, au printemps 2025, et du système d’entrée/sortie EES, à l’automne 2024, indique le communiqué du Conseil européen.
La nouvelle feuille de route pour la livraison de la nouvelle architecture informatique prévoit que le système d’entrée/sortie sera prêt à entrer en service à l’automne 2024 et que l’ETIAS sera prêt à entrer en service au printemps 2025.
Conseil européen – 20 octobre 2023
Selon le rapport, le Conseil a approuvé le nouveau calendrier pour le déploiement et l’interopérabilité des systèmes d’information de l’UE utilisés par les États membres pour lutter contre la criminalité, contrôler les frontières et gérer les flux migratoires.
L’eu-LISA, une agence de l’Union européenne chargée des systèmes informatiques dans le domaine de la migration, de la sécurité et de la justice, et la Commission a informé les ministres du calendrier révisé.
ETIAS, EES,… les différents systèmes mis en place par l’Union européenne
L’UE a mis en place un certain nombre de systèmes d’information pour soutenir les autorités judiciaires, policières et frontalières. Ces systèmes comprennent Eurodac, une base de données d’empreintes digitales numérisées pour la gestion des demandes d’asile, et le Système d’Information Schengen (SIS), un système de partage d’informations pour la gestion des frontières extérieures.
D’autres outils, tels que le système d’entrée/sortie (EES), qui remplacera le tamponnage manuel des passeports par un enregistrement électronique, et l’ETIAS, le système d’autorisation de voyage en ligne pour les ressortissants de pays tiers exemptés de visa voyageant dans 30 pays européens, sont en cours de développement.
Après le lancement de l’European Travel Information and Authorization System ou ETIAS, les citoyens des pays bénéficiant d’un régime d’exemption de visa avec l’UE devront remplir un formulaire électronique avant de voyager en Europe et ce dernier recevra une autorisation de voyage par courrier électronique.
Le prix de l’ETIAS pour les personnes âgées de 18 à 70 ans est fixé à 7 €. L’autorisation ETIAS sera valable 3 ans et permettra à son titulaire de faire plusieurs séjours en Europe de 90 jours durant sa validité.
L’Union européenne prépare aussi la numérisation des visas Schengen après la récente approbation du Parlement de fournir des visas électroniques (e-Visa) aux voyageurs étrangers.
Quels pays européens exigeront l’ETIAS en 2025 ?
Les 30 pays européens suivants demanderont que les voyageurs exemptés de visa Schengen disposent d’une autorisation de voyage ETIAS dès 2025:
- Allemagne
- Autriche
- Belgique
- Bulgarie
- Chypre
- Croatie
- Danemark
- Espagne
- Estonie
- Finlande
- France
- Grèce
- Hongrie
- Islande
- Italie
- Lettonie
- Liechtenstein
- Lituanie
- Luxembourg
- Malte
- Norvège
- Pays-Bas
- Pologne
- Portugal
- République tchèque
- Roumanie
- Slovaquie
- Slovénie
- Suède
- Suisse
Qui aura besoin d’une autorisation ETIAS pour voyager en Europe en 2025 ?
Les ressortissants des 58 pays et territoires ci-dessous et exemptés de visa devront demander une autorisation de voyage ETIAS pour se rendre en Europe en 2025:
- Albanie
- Antigua-et-Barbuda
- Argentine
- Australie
- Bahamas
- Barbade
- Bosnie Herzégovine
- Brésil
- Brunéi
- Canada
- Chili
- Colombie
- Corée du Sud
- Costa Rica
- Dominique
- Émirats Arabes Unis
- États-Unis
- Géorgie
- Grenade
- Guatemala
- Honduras
- Hong Kong
- Îles Marshall
- Îles Salomon
- Israël
- Japon
- Kiribati
- Macao
- Macédoine du Nord
- Malaisie
- Maurice
- Mexique
- Micronésie
- Moldavie
- Monténégro
- Nouvelle-Zélande
- Nicaragua
- Palaos
- Panama
- Paraguay
- Pérou
- Royaume-Uni
- Saint-Christophe-et-Niévès
- Sainte-Lucie
- Saint-Vincent et les Grenadines
- Salvador
- Samoa
- Serbie
- Seychelles
- Singapour
- Taïwan
- Timor oriental
- Tonga
- Trinité-et-Tobago
- Tuvalu
- Ukraine
- Uruguay
- Venezuela
Tres bonne initiative merci
Pour les tunisiens quant es ce qu’ils aurons droit à l’autorisation de ETIAS pour voyager en Europe?
MERCI
Bonjour,
Si les autorités européennes venaient à supprimer l’exigence de visa Schengen pour les citoyens tunisiens, ils deviendraient alors éligibles à l’ETIAS.