Les voyageurs n’ont plus besoin de présenter un test PCR ou un certificat de vaccination pour voyager au Kazakhstan.
Le Kazakhstan continue d’assouplir ses modalités d’entrée comme son voisin ouzbek.
Après avoir réactivé en janvier sa politique d’exemption de visa pour les ressortissants de 54 pays, dont la France, mesure suivie de la levée de l’obligation de réclamer un permis IDC pour ces mêmes voyageurs dispensés de visa, le pays supprime maintenant ses dernières restrictions.
Les autorités kazakhes, qui comme le rappelle la diplomatie française n’appliquent aucune quarantaine, annoncent qu’à compter du 8 juin 2022, il n’est plus réclamer aux voyageurs de fournir un test PCR négatif de moins de 72 heures avant le voyage, ni même un certificat de vaccination contre le Covid-19 pour entrer dans le pays.
« À partir du 8 juin de cette année, l’obligation de fournir une confirmation de vaccination, ou de revaccination, contre le COVID-19 lors du franchissement de la frontière d’État de la République du Kazakhstan ou de fournir un certificat avec un résultat négatif de l’étude du COVID-19 par PCR sera supprimée » explique un communiqué gouvernemental publié sur le site internet du Premier ministre kazakh, Alikhan Smaïlov.
D’après la publication, 12 postes frontières automobiles ont également rouverts ce 8 juin après plus de deux ans de fermeture temporaire.
Dispensés de restrictions sanitaires, les voyageurs européens sont aussi exemptés de visa
Exit les mesures sanitaires d’entrée, le Kazakhstan s’ouvre aux voyageurs internationaux et ne réclame aucun visa pour les citoyens européens.
Les ressortissants des 54 pays ci-dessous sont éligibles à une exemption de visa de 30 jours pour visiter le Kazakhstan, autorisant jusqu’à 90 jours de séjour sur une intervalle de 180 jours.
En cas de voyage d’une durée supérieure à 3 mois, ou de citoyenneté non-éligible à une dispense de visa, un visa doit être réclamé auprès d’une ambassade ou d’un consulat du Kazakhstan.
Pays exemptés de visa et de permis IDC:
- Allemagne
- Arabie Saoudite
- Australie
- Autriche
- Bahreïn
- Belgique
- Bulgarie
- Canada
- Chili
- Colombie
- Croatie
- Chypre
- Danemark
- Espagne
- Estonie
- États-Unis
- Finlande
- France
- Grèce
- Hongrie
- Indonésie
- Irlande
- Islande
- Israël
- Italie
- Japon
- Koweït
- Lettonie
- Liechtenstein
- Lituanie
- Luxembourg
- Malaisie
- Malte
- Mexique
- Monaco
- Norvège
- Nouvelle-Zélande
- Oman
- Pays-Bas
- Philippines
- Pologne
- Portugal
- Qatar
- République tchèque
- Roumanie
- Royaume-Uni
- Singapour
- Slovaquie
- Slovénie
- Suède
- Suisse
- Thaïlande
- Vatican
- Vietnam
A partir du 8 juin 2022, la preuve de vaccination contre le #COVID19 ou le test PCR négatif ne sont plus exigés au poste frontière du #Kazakhstan.https://t.co/JarpfmZgam pic.twitter.com/hjxxBChetA
— Consulat Général du Kazakhstan🇰🇿 à Strasbourg (@KazStrasbourg) June 7, 2022