Les ressortissants du Panama bénéficieront d’une exemption de visa d’entrée au Japon à compter du 1er avril 2024.
À partir du 1er avril 2024, les citoyens panaméens pourront entrer au Japon sans visa, une mesure que le Panama applique aux citoyens japonais depuis 2012.
Cette exemption de visa a été annoncée dans le cadre d’une réception commémorant le 120ème anniversaire des relations diplomatiques entre le Panama et le Japon, organisée à Tokyo, indique un communiqué du ministère panaméen des Affaires étrangères.
La diplomatie panaméenne souligne « l’importance stratégique de cette mesure, adoptée à un moment opportun par le Japon, car elle marque une étape fondamentale dans le renforcement de la collaboration bilatérale dans divers secteurs et facilite les relations touristiques, culturelles et commerciales entre les deux nations ».
L’exemption de visa supprime les obstacles aux voyages de courte durée entre les deux pays, facilite la mobilité et encourage les échanges culturels, touristiques et commerciaux, soulignant ainsi l’engagement des deux pays à promouvoir la connectivité et le développement de relations amicales et productives entre leurs citoyens, ajoute la diplomatie panaméenne.
Le Japon accorde une exemption de visa à 70 pays
Les citoyens des 70 pays et territoires ci-dessous bénéficient d’une exemption de visa pour entrer au Japon et y séjourner durant une période maximale de 90 jours (*sauf exceptions).
Le Japon propose également un visa électronique aux voyageurs non-exemptés de visa et ressortissants ou résidants en Afrique du Sud, en Arabie Saoudite, au Brésil, au Cambodge, au Canada, aux Émirats arabes unis, aux États-Unis, au Royaume-Uni, à Singapour et à Taïwan. L’e-Visa Japon permet d’effectuer un séjour de courte durée uniquement à des fins touristiques.
Pays exemptés de visa pour le Japon:
- Allemagne
- Andorre
- Argentine
- Australie
- Autriche
- Bahamas
- Barbade
- Belgique
- Brésil
- Brunei (*14 jours)
- Bulgarie
- Canada
- Chili
- Chypre
- Corée du Sud
- Costa Rica
- Croatie
- Danemark
- Émirats arabes unis (*30 jours)
- Espagne
- Estonie
- États-Unis
- Finlande
- France
- Grèce
- Guatemala
- Honduras
- Hong Kong
- Hongrie
- Indonésie (*15 jours)
- Irlande
- Islande
- Israël
- Italie
- Lesotho
- Lettonie
- Liechtenstein
- Lituanie
- Luxembourg
- Macao
- Macédoine du Nord
- Malaisie
- Malte
- Maurice
- Mexique
- Monaco
- Norvège
- Nouvelle-Zélande
- Pays-Bas
- Pologne
- Portugal
- Qatar (*30 jours)
- République dominicaine
- République tchèque
- Roumanie
- Royaume-Uni
- Saint Marin
- Salvador
- Serbie
- Singapour
- Slovaquie
- Slovénie
- Suède
- Suisse
- Suriname
- Taïwan
- Thaïlande (*15 jours)
- Tunisie
- Turquie
- Uruguay