Laos : plus de nationalités bientôt exemptées de visa ?

par VisasNews

Afin de stimuler son tourisme, le Laos pourrait étendre sa liste de pays bénéficiant d’une exemption de visa.

Le gouvernement laotien envisage la possibilité d’exempter de visa les ressortissants de nouveaux pays dans le but d’attirer davantage de touristes.

Cette proposition a été avancée par des membres de l’Assemblée Nationale du Laos lors de la 7e session ordinaire tenue ce lundi 10 juin.

L’industrie du tourisme a largement contribué à l’économie laotienne ces dernières années.

À ce titre, le représentant de la province de Champasack à l’Assemblée Nationale, Saithong Xaiyaong, a suggéré d’étendre la politique d’exemption de visa pour attirer encore plus de visiteurs.

Il a appelé le gouvernement à analyser attentivement les pays et les catégories de visiteurs qui pourraient bénéficier de cette mesure et a également insisté sur la nécessité de simplifier les exigences et processus actuels de délivrance des visas pour les touristes.

Parallèlement à cette proposition, Saithong Xaiyaong a mis en évidence la nécessité de moderniser les infrastructures touristiques du Laos, d’améliorer les installations sur les sites touristiques et de rehausser les standards dans les restaurants, hôtels et autres attractions populaires. Selon lui, ces améliorations pourraient laisser une impression positive aux visiteurs et les inciter à revenir.

Seuls les citoyens de 15 pays peuvent actuellement entrer au Laos sans visa

Actuellement, le Laos accorde une exemption de visa aux citoyens des 15 pays suivants pour des périodes de 14 jours, 15 jours ou 30 jours:

  • Brunei (30 jours), Cambodge (30 jours), Corée du Sud (30 jours), Indonésie (30 jours), Japon (15 jours), Luxembourg (15 jours), Malaisie (30 jours), Mongolie (30 jours), Myanmar (14 jours), Philippines (30 jours), Russie (30 jours), Singapour (30 jours), Suisse (15 jours), Thaïlande (30 jours) et Vietnam (30 jours).

Les experts locaux du secteur touristique estiment que l’extension de ces exemptions de visa à d’autres pays pourrait considérablement augmenter le nombre de touristes au Laos.

Durant les trois premiers mois de 2024, le Laos a enregistré une augmentation de 36 % des arrivées de touristes étrangers par rapport à la même période l’année précédente, totalisant plus de 1,1 million de visiteurs.

Les statistiques du département de marketing touristique indiquent que le plus grand nombre de touristes provenaient de Thaïlande, du Vietnam, de Chine, de Corée du Sud, des États-Unis, du Royaume-Uni, de France, de Russie et d’Allemagne.

Le Laos propose la délivrance d’un visa à l’arrivée et d’un e-Visa

Les touristes d’une majorité de pays ont donc besoin d’un visa pour se rendre au Laos. Ce dernier peut être obtenu à l’arrivée dans le pays ou être demandé en ligne avant le départ grâce au visa électronique (e-Visa)

Sans démarches préalables, le visa laotien peut être sollicité dans différents points d’entrée du pays, notamment aux aéroports internationaux de Luang Prabang, Wattay ou encore Paksé.

Pour ceux qui souhaitent partir l’esprit tranquille avec un visa en poche, le Laos propose depuis 2019 un visa électronique pour séjourner jusqu’à 30 jours dans le pays.

Sur le portail gouvernemental laoevisa.gov.la, les touristes de plus de 160 pays peuvent obtenir un e-Visa en 3 jours ouvrés moyennant 50 US$, soit environ 47 €.

Les 8 points de contrôle d’entrée au Laos suivants peuvent être utilisés par les titulaires de visa électronique:

  1. L’Aéroport international de Luang Prabang
  2. L’Aéroport international Wattay de Vientiane
  3. L’Aéroport international de Paksé
  4. Le pont de l’amitié lao-thaïlandaise I (Vientiane)
  5. Le pont de l’amitié lao-thaïlandaise II (Savannakhet)
  6. Le pont de l’amitié lao-thaïlandaise IV (Bokeo)
  7. Le poste de contrôle routier de Boten, à la frontière avec la Chine
  8. La gare de Boten
Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

Laisser un commentaire