Le Libéria prépare sa transition vers l’e-Visa

par VisasNews

Un système de délivrance de visa électronique (e-Visa) est en préparation au Libéria.

Le Libéria, petit mais ambitieux pays d’Afrique de l’Ouest, s’apprête à franchir une étape significative dans sa quête de modernisation en introduisant le système de visa électronique (e-Visa).

Dans un monde où la technologie redéfinit constamment les frontières et simplifie les procédures bureaucratiques, le Libéria embrasse cette révolution numérique avec une vision claire : faciliter les voyages, stimuler son secteur touristique mais aussi consolider la sécurité nationale du pays.

Prévu pour initialement être lancé en 2019, mais retardé notamment en raison de la pandémie de Covid-19, le projet de visa électronique au Libéria a refait surface en 2023 avec un appel d’offre réalisé par l’immigration libérienne pour le développement d’un système e-Visa par « un fournisseur international idéalement compétent et expérimenté ».

Hier, la ministre des Affaires étrangères du Libéria, Sara Beysolow Nyanti, a révélé que son ministère avait nommé un vice-ministre pour diriger le bureau des passeports et des visas, qui comprendra à la fois la structure actuelle et la nouvelle structure de centralisation des visas.

Une grande majorité de voyageurs ont besoin d’un visa pour le Libéria

Votre visa en quelques clics

Selon la ministre, cette nomination « permettra d’alléger la procédure de visa à l’arrivée et de passer à un système de visa électronique dans le cadre d’un effort collectif visant à renforcer la sécurité nationale du Libéria et à protéger les Libériens à l’intérieur et à l’extérieur du pays pour assurer la libre circulation des citoyens de la CEDEAO ».

Sara Beysolow Nyanti précise qu’il est nécessaire d’adopter une approche harmonisée en recueillant des données biométriques conformes aux normes internationales, et que le soutien de la CEDEAO à ce processus est essentiel.

Hormis pour quelques pays d’Afrique de l’Ouest, le Libéria impose un visa à tous les voyageurs.

La procédure de délivrance du visa à l’arrivée est complexe et reste non-garantie. Il est vivement recommandé de se rapprocher d’une ambassade ou d’un consulat proche du lieu de résidence pour demander un visa avant le voyage.

Cette transition vers l’e-Visa au Libéria ne marque pas seulement une avancée technologique, mais également un engagement envers une meilleure accessibilité et une transparence accrue.

En adoptant cette initiative innovante, le Libéria se positionne comme un acteur dynamique sur la scène régionale, en rejoignant des destinations africaines majeures, comme la Tanzanie, la Côte d’Ivoire, le Cameroun ou encore Madagascar, qui ont toutes opté pour un système e-Visa.

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

Laisser un commentaire