Les autorités touristiques de Thaïlande devraient prochainement proposer d’accorder une exemption de visa de 60 jours aux touristes européens.
Ce lundi 13 novembre, la ministre du Tourisme et des Sports de Thaïlande, Sudawan Wangsuphakijkosol, a déclaré que son ministère envisageait de proposer au Cabinet de prolonger la période d’exemption de visa pour les visiteurs européens de 30 jours à 60 jours.
Selon la ministre, cette mesure contribuerait à stimuler davantage l’industrie du tourisme, en complément de l’exemption de visa actuellement accordée aux visiteurs de Chine et du Kazakhstan jusqu’en février 2024.
Le quotidien thaïlandais The Nation Thailand rapporte que, dans la phase initiale, l’extension pourrait englober principalement les pays d’Europe et de ses environs, notamment le Royaume-Uni, les pays scandinaves et la Communauté des États indépendants (CEI), comme l’Ouzbékistan et le Turkménistan.
Sudawan Wangsuphakijkosol a expliqué que les visiteurs européens représentent environ 20 % des arrivées étrangères en Thaïlande et que la majorité des visiteurs dépensiers proviennent de cette région, deuxième groupe en importance après les visiteurs asiatiques.
L’Autorité du Tourisme de Thaïlande soumettra au Premier ministre la proposition d’extension de l’exemption de visa
« La politique d’exemption de visa a offert à la Thaïlande une opportunité sans précédent d’attirer les touristes étrangers. Le ministère et l’Autorité du Tourisme de Thaïlande discutent de projets visant à étendre la période d’exemption de visa aux pays européens, d’où viennent la plupart des visiteurs dépensiers, dans le but de les motiver à rester plus longtemps en Thaïlande », a révélé Mme Sudawan.
Mme Thapanee Kiatpaiboon, la gouverneure de l’Autorité du Tourisme de Thaïlande (TAT) a déclaré aujourd’hui que son organisation préparait diverses propositions à soumettre prochainement au Premier ministre, notamment la prolongation de la durée de séjour sans visa touristique en Thaïlande pour les Européens.
Lors de la dernière haute saison touristique, la Thaïlande avait déjà étendue la période de séjour sans visa de 30 à 45 jours pour les touristes européens.
La Thaïlande a simplifié ses formalités visa
Actuellement, les touristes européens peuvent rester jusqu’à 30 jours sans visa en Thaïlande. Cette durée peut être étendue sur place de 30 nouveaux jours.
Les voyageurs qui ne souhaitent pas se tracasser avec des formalités d’extension de visa sur place, ou ceux qui envisagent un séjour de plus de 60 jours, peuvent demander un visa électronique (e-Visa) avant leur départ.
Le visa électronique touristique est valable 90 jours, dès approbation, et permet de séjourner 60 jours dans le pays. Sur place, une extension de 30 jours est possible.
Ces derniers mois, les autorités thaïlandaises ont grandement simplifié leur processus de demande d’e-Visa.
Depuis août dernier, les requérants de visas toutes catégories n’ont plus à fournir de photo d’eux tenant leur passeport, ni de formulaire de déclaration d’utilisation du système e-Visa.
Toujours dans le but de rendre plus confortable les démarches d’obtention du visa, la Thaïlande a décidé, la semaine dernière, de ne plus réclamer de justificatifs de ressources aux demandeurs de visa touristique (TR) à entrée simple et entrées multiples. Avant cette souplesse, il était nécessaire de fournir son dernier relevé bancaire indiquant un solde créditeur d’au moins 1500,00€.
Plus de 23 millions de visiteurs étrangers en Thaïlande cette année
Le nombre d’arrivées étrangères en Thaïlande a dépassé la barre des 23 millions cette année, générant des revenus d’environ 981,69 milliards de bahts.
Selon la ministre du Tourisme, le secrétariat permanent de son ministère avait signalé que 23 241 338 touristes étrangers sont arrivés en Thaïlande entre le 1er janvier et le 12 novembre 2023. Durant leur séjour en Thaïlande, ils ont généré des revenus de 981,69 milliards de bahts pour le royaume.
Voici le Top 5 des pays fournisseurs de visiteurs à la Thaïlande:
- Malaisie (3 824 445 visiteurs)
- Chine (2 902 462 visiteurs)
- Corée du Sud (1 375 958 visiteurs)
- Inde (1 354 712 visiteurs)
- Russie (1 170 203 visiteurs)
Sudawan Wangsuphakijkosol s’attend à ce que davantage d’étrangers arrivent sur le sol thaïlandais la semaine prochaine grâce à un nombre plus élevé de vols et à un hiver froid dans leur pays.
Bonjour
Qu’en est il de l’extension 60 jours
Savez vous si cela serait en bonne voie d’aboutissement
Cordialement
Bonjour,
Pour l’heure, aucune communication officielle concernant une éventuelle extension de la durée de séjour sans visa en Thaïlande.
BONJOUR
je part en Thaïlande en novembre 2024 avec un visa retraité de 90 jours .
je désire rester jusqu’en mars , donc 1 mois supplémentairement , est il possible d’obtenir une extension sur place ? ou suis je obligée de sortir par exemple au Laos pour avoir 1 mois supplémentaire.
Bonjour,
J’espère que vous allez bien !
Je suis français et je bénéficie donc de 30 jours sur le territoire thaïlandais + 30 jours d’extension = soit 60 jours.
Je compte arriver en thailande le 20 janvier avec une sortie prévue le 8 avril (soit 84 jours).
Suis-je en droit de recevoir le evisa en Thailande (pendant les 60 jours, sachant que je vais procéder à l’extension de 30 jours) ou je dois impérativement me trouver hors du territoire thailandais ? (en France ? ou possiblement partout dans le monde ?)
Merci
Bonjour,
Pour la délivrance du visa, il est impératif d’être hors du territoire thaïlandais et, plus précisément en France, si la demande est soumise auprès de l’ambassade parisienne. Le justificatif de transport doit indiquer un départ de France dans les jours à venir.
Bonjour, je suis français arrivé en Thaïlande le 26 septembre avec exemption de visa qui a été reconduit de 30 jours le 24 octobre avec la mention » Offtime » au retour du Laos. M’est-il possible d’obtenir de nouveau une exemption de visa en réitérant le passage au Laos (ceci en attendant le E-visa TR entrées multiples) ?
Bonjour,
Les citoyens français peuvent obtenir une exemption de visa thaïlandais de 30 jours par voie terrestre deux fois par année calendaire.
Je suis Canadien aussi… j’espère que cette proposition inclura le Canada.
Ce serait bien de le savoir au pire fin novembre, pour prendre les billets d avion.
L’année dernière, la mesure (exemption de 45j) était effective dès le 1er octobre 2022.
Là, nous sommes déjà le 15 novembre, je n’y crois pas une seconde !
Ils sont au courant que les visiteurs qui peuvent rester deux mois, ne prennent pas leur billet, la semaine d’avant …
Si ça arrive, cela arrivera bien tardivement.
Dommage 30 jours pas assez pour visiter plusieurs ville 45 jours c’était très bien du coup je vais prendre mon billet d’avion à la fin du mois on verra bien les décisions, j’aurais aimé 15 jours de plus sans visa pour simplifier mon billet et pas à faire des papiers !!
Déjà annoncé il y a un mois et pas encore fait..en février il sera trop tard
Il faudrait que les réponses au evisa soit plus rapide!! j ai fait ma demande il y a un mois et ma demande est toujours en cours de traitement et en attente de reponse …
Bonjour Laur,
Effectivement, en ce début de haute saison touristique, les délais d’approbation du e-Visa sont assez longs… Et cela devrait durer jusqu’en février/mars prochain.
Excellente initiative ! Nous n’attendons que cela pour pouvoir profiter de ce long voyage qu’est la venue d’Europe.
Merci.
Pour le visa pour la Thaïlande qui passera de 30 à 60 jours. Il est indiqué pour l’Europe, est-ce que vous pensez que cela comprendra le Canada comme l’an passé
Bonjour Lise,
L’avenir nous le dira…
Pour l’heure, il ne s’agit que de « propositions » et, en cas d’approbation de ces dernières, le Canada pourrait y être inclus.
N’hésitez pas à vous abonner à nos actualités sur cette destination pour rester informée des dernières nouvelles 😉