La Corée du Sud met en place le « Q-Code » d’exemption de quarantaine

par VisasNews

Pour être éligible à une exemption de quarantaine à l’arrivée en Corée du Sud à compter du 21 mars, les voyageurs vaccinés devront s’enregistrer sur le système « Q-CODE ».

La bonne nouvelle est tombée la semaine dernière: les voyageurs vaccinés seront dispensés de quarantaine de 7 jours à l’arrivée en Corée du Sud à compter du 21 mars, si l’historique de vaccination est enregistré en Corée, ou dès le 1er avril pour les autres voyageurs vaccinés.

Pour bénéficier de cette exemption de quarantaine, les touristes devront disposer d’un QR code obtenu après réalisation d’un enregistrement effectué sur le système « Q-CODE ».

« À partir du 21 mars, tous les voyageurs souhaitant se rendre en Corée via l’aéroport international d’Incheon doivent enregistrer leurs informations sanitaires dans le système « Q-Code » avant leur départ pour bénéficier d’une exemption de quarantaine » annonce l’Ambassade de la République de Corée en France sur son site internet.

Le « Q-CODE », c’est quoi 🤔 ?

Le système de pré-entrée des informations de quarantaine (Q-CODE) est un système mis en place par les Centres coréens pour le contrôle et la prévention des maladies (KDCA) pour raccourcir le temps d’inspection des modalités de quarantaine requis pour l’entrée en Corée du Sud et pour faciliter les formalités d’immigration pour les entrants étrangers.

Une fois l’enregistrement effectué, le système génère un QR code à imprimer, ou présenter sur mobile, et à présenter au personnel de la compagnie aérienne lors de l’embarquement et à l’agent de quarantaine lors de l’inspection d’entrée.

🛫 Quand entrera en vigueur le « Q-CODE » ?

Les voyageurs vaccinés en Corée du Sud ou à l’étranger pourront utiliser le système en ligne « Q-CODE »:

  • à partir du 21 mars 2022, lorsque leur statut vaccinal est enregistré en Corée dans le système de certification de vaccination « COOV »
  • à partir du 1er avril 2022, lorsque leur statut vaccinal n’est pas enregistré en Corée dans le système « COOV »

💉 Qui est considéré comme totalement vacciné ?

Sont considérés comme vaccinés les voyageurs ayant reçu:

  • soit 1 dose du vaccin Janssen (dont la dose aura été inoculée entre 14 jours et 180 jours avant l’arrivée en Corée du Sud)
  • soit 2 doses des vaccins Pfizer–BioNTech, Oxford–AstraZeneca, Sinopharm BIBP, Moderna, CoronaVac, Covaxin, Novavax ou Medicago (dont la dernière dose aura été inoculée entre 14 jours et 180 jours avant l’arrivée en Corée du Sud)
  • soit 3 doses (avec rappel)

💻 Où réclamer son QR code « Q-CODE » ?

L’enregistrement dans le système « Q-CODE » doit s’effectuer sur le site des Centres coréens de contrôle et de prévention des maladies: cov19ent.kdca.go.kr

🧪 Est-il nécessaire de subir un test PCR avant le départ ?

Oui. La présentation d’un résultat négatif de test PCR, effectué 48 heures avant le voyage, est toujours obligatoire et le document devra être inséré dans le système « Q-CODE ».

🤷‍♀️ Quand réclamer le « Q-CODE » ?

Il sera possible de s’enregistrer sur le système « Q-CODE » à compter du 21 mars 2022, pour les voyageurs dont la vaccination est enregistrée en Corée du Sud, ou à partir du 1er avril 2022 pour les autres voyageurs vaccinés.

Le résultat négatif du test PCR réalisé 48 heures avant le départ devant être inséré dans le système « Q-CODE », la finalisation de l’enregistrement et la génération du QR code s’effectuera dans les 48 heures avant le voyage.

La demande pouvant être temporairement sauvegardée dans le système, il sera possible de débuter la procédure avant la réalisation du test puis de terminer l’enregistrement une fois le résultat du test PCR reçu.

⏳ Quelle est la validité du QR code obtenu sur le système « Q-CODE » ?

Le QR code généré par le système « Q-CODE » expire à la fin du processus d’immigration correspondant, c’est-à-dire qu’il est nécessaire d’effectuer cet enregistrement lors de chaque entrée en Corée du Sud.

🛂 L’autorisation K-ETA est-elle nécessaire malgré l’enregistrement « Q-CODE » ?

Logo K-ETA Corée du Sud

Oui. Les voyageurs français et de 49 autres pays, éligibles à une exemption de visa court séjour en Corée du Sud doivent toujours réclamer une autorisation électronique de voyage K-ETA avant le voyage.

Cette ETA est valable 2 ans et permet d’effectuer plusieurs séjours dans le pays pour du tourisme, rendre visite à des parents / proches, participer à des évènements ou à des réunions et à des fins commerciales (non-lucratives).

📌 Le « Q-CODE » en 8 étapes

Voici le détails des 8 étapes à passer pour obtenir le QR code d’enregistrement sur le système « Q-CODE »:

  1. Validez les Termes et Conditions
  2. Saisissez votre adresse e-mail
  3. Entrez les informations de votre passeport
  4. Renseignez les informations d’entrée et de séjour liées à votre visite
  5. Téléchargez votre certificat de vaccination
  6. Téléchargez le résultat négatif du test PCR réalisé 48 heures avant le départ
  7. Confirmez les informations d’entrée
  8. Génération du QR code

📣 Règles générales sur​ le système « Q-CODE »

Les informations de quarantaine saisies dans le système « Q-CODE » doivent être enregistrées par encodage dans le QR code. Si une correction est nécessaire pour vos informations de quarantaine, vous pouvez recommencer depuis le début pour saisir les nouvelles données dans le système et recevoir un nouveau QR code. Si la correction des informations de quarantaine n’a pas été effectuée avant votre arrivée en Corée du Sud en raison d’une situation inévitable, vous devez notifier les informations modifiées à l’agent de quarantaine concerné en Corée. Dans le cas contraire, vous risquez de subir l’inconvénient d’une action de quarantaine renforcée par l’Autorité de quarantaine de Corée.

L’enregistrement sur le système « Q-CODE » ne garantit pas l’exemption de quarantaine et l’entrée en République de Corée. Après l’arrivée, les conditions d’entrée et de quarantaine seront définitivement déterminées par l’évaluation des agents de contrôle de quarantaine et de contrôle de l’immigration en Corée du Sud.

Si vous saisissez des informations erronées ou inexactes dans le système « Q-CODE », vous pouvez encourir une pénalité ou être soumis à une restriction d’entrée, conformément aux lois et ordonnances pertinentes de la République de Corée. La même loi s’applique lorsque vous soumettez QR code un faux ou inexact par procuration.

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

Laisser un commentaire