Les demandeurs de visa pour la Chine à travers le monde continueront de bénéficier de frais réduits jusqu’au 31 décembre 2025.
La Chine continue d’affirmer son ambition de redevenir une destination de choix pour les voyageurs du monde entier en simplifiant grandement ses formalités d’entrée depuis la réouverture de ses frontières.
Après une année marquée par une reprise certaine des voyages internationaux dans le pays, la Chine annonce l’extension d’une de ses récentes mesures, à savoir la réduction temporaire de ses frais de visa.
Que ce soit en France, au Royaume-Uni, en Inde, en Afrique du Sud ou encore en Arabie Saoudite, de nombreuses missions diplomatiques chinoises expliquent que la baisse temporaire des frais de visa, mise en place en décembre 2023, est prolongée d’une année supplémentaire, jusqu’au 31 décembre 2025.
Cette mesure, initialement prévue pour un an, s’inscrit dans une stratégie plus large visant à renforcer les échanges touristiques et commerciaux avec le reste du monde.
Une initiative lancée en 2023
La réduction des tarifs des visas a été introduite en décembre 2023 pour faciliter l’accès des visiteurs étrangers en Chine après les perturbations causées par la pandémie.
Les prix avaient alors été réduits de 25 % pour de nombreuses catégories de visas, notamment le visa touristique (L), le visa d’affaire (M/F), ou encore le visa familial (Q). Cette baisse significative a contribué à une augmentation notable des demandes de visa au cours de l’année 2024, selon des sources diplomatiques.
Cette réduction ne concerne que les frais consulaires pratiqués par les ambassades. Certaines de ces dernières utilisant les services externes de Centres de Visas, des frais additionnels sont appliqués.
Une mesure complémentaire pour booster le tourisme
Outre la réduction des frais de visa, la Chine a mis en place ces derniers mois d’autres mesures ambitieuses pour dynamiser son secteur touristique.
Parmi celles-ci, on note l’introduction de nouvelles politiques d’exemption de visa pour certains pays d’Europe, d’Asie et d’Océanie, permettant des séjours de courte durée sans formalités administratives complexes.
En fin d’année dernière, cette période de séjour sans visa a été étendue de 15 à 30 jours pour les voyageurs de 38 pays, offrant une plus grande flexibilité aux touristes et voyageurs d’affaires.
Voici la liste des pays et territoires dont les citoyens peuvent actuellement se rendre en Chine sans visa et y séjourner jusqu’à 30 jours:
- Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Bulgarie, Chypre, Corée du Sud, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Luxembourg, Macédoine du Nord, Malaisie, Malte, Monaco, Monténégro, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Suisse.