En France et en Italie, divers centres de demande de visa pour la Chine cessent leurs activités.
Ces derniers mois, la Chine simplifie de manière inédite ses formalités de voyage.
Parmi les récentes mesures introduites par la Chine pour favoriser les échanges figure une exemption unilatérale de visa pour les citoyens de 12 pays jusqu’au 31 décembre 2025.
Les touristes et voyageurs d’affaires des pays suivants n’ont pas besoin de visa pour se rendre en Chine et peuvent y séjourner durant 15 jours:
- France, Italie, Belgique, Suisse, Luxembourg, Allemagne, Espagne, Pays-Bas, Irlande, Hongrie, Autriche et Malaisie.
Cette liste sera prochainement élargie et inclura l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
Fort du succès de cette initiative facilitant considérablement les voyages, l’affluence dans les centres de service de demande de visa chinois situés dans les pays concernés, et notamment en province, est considérablement réduite.
Les centres de demande de visa pour la Chine de Lyon et de Florence cessent leurs activités
En France, la Chine dispose de quatre centres de demande de visa installés à Paris, Marseille, Strasbourg et Lyon.
Dans un communiqué publié le 12 juin dernier, ce dernier indique cesser ses activités dès le 14 juin 2024 et qu’il « n’acceptera plus de nouvelles demandes ».
La société explique notamment que si le retrait du passeport, revêtu du visa chinois, est prévu entre 18 juin et 21 juin 2024, les requérants sont invités à se présenter au Consulat Général de Chine à Lyon pour récupérer le passeport à la date indiquée sur le ticket de retrait.
Les demandeurs de visa pour la Chine situés à Lyon, et plus largement dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, doivent dorénavant déposer leur dossier dans les centres de visas de Paris, Marseille ou Strasbourg.
En Italie, c’est le centre de visas de Florence qui ferme ses portes. Dès le 21 juin, les voyageurs ayant besoin d’un visa et résidant dans la région devront se rendre au centre de Milan. Un troisième centre est aussi disponible à Rome.