La Chine accordera à la Suisse une exemption unilatérale de visa

par VisasNews

La Suisse se verra prochainement accorder par la Chine une exemption unilatérale de visa. La Belgique pourrait suivre…

Le Premier ministre chinois Li Qiang est arrivé ce dimanche en Suisse pour la réunion annuelle du Forum économique mondial (Davos) et effectuer une visite officielle dans l’État helvète.

Une délégation conduite par la présidente de la Confédération, Viola Amherd, a reçu ce lundi 15 janvier 2024 la délégation chinoise dans le cadre d’une rencontre de haut niveau, la première depuis la pandémie, qui a été l’occasion, selon le gouvernement suisse, « d’évoquer la profondeur et la diversité des relations bilatérales que les deux pays entretiennent dans une trentaine de domaines, ainsi que différentes questions relevant de l’actualité internationale ».

À l’issue des discussions, la Chine et la Suisse ont convenu d’accélérer les négociations visant à améliorer leur accord de libre-échange et à simplifier les procédures de visa pour les voyages entre les deux pays, rapportent les médias d’État chinois.

Selon eux, la Chine accordera, de façon unilatérale, une exemption de visa à la Suisse et la partie suisse facilitera davantage les visas pour les citoyens chinois, ainsi que pour les entreprises chinoises qui investissent en Suisse, ont annoncé lundi les deux pays.

La Suisse et la Chine profiteront du 75ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques en 2025 pour renforcer les échanges entre les peuples, ont déclaré les deux dirigeants.

La Belgique pourrait bientôt rejoindre les pays qualifiés pour l’exemption de visa en Chine

Depuis le 1er décembre 2023, et ce, jusqu’au 30 novembre 2024, les touristes et voyageurs d’affaires de France, d’Allemagne, des Pays-Bas, d’Italie, d’Espagne et de Malaisie bénéficient d’une exemption de visa de 15 jours en Chine.

Sur simple présentation d’un passeport ordinaire valide au moins 6 mois après le séjour et vierge de tampons ou visas de visites en Turquie, Irak, Pakistan, Syrie et Afghanistan, les citoyens de ces 6 pays n’ont pas besoin de demander un visa chinois avant leur voyage.

La Suisse devrait donc être la septième nation à jouir de cette mesure exceptionnelle de dispense de visa et la Belgique pourrait bientôt aussi y être éligible.

En effet, les médias belges indiquent que la ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, a annoncé que les citoyens belges pourraient être exemptés de l’obligation de visa pour un court séjour en Chine.

D’après Hadja Lahbib, les autorités chinoises verraient « d’un oeil positif » la requête belge. « Ce serait une avancée majeure. On peut dire que la Belgique appartient à cette famille de pays qui en bénéficient déjà », a expliqué la cheffe de la diplomatie belge.

Cette déclaration fait suite à une série de rencontres avec des dirigeants chinois, notamment son homologue Wang Yi et le président Xi Jinping.

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de plus de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.