Les voyageurs exemptés de visa pour Israël seront dans l’obligation de posséder une autorisation ETA-IL à compter du 1er janvier 2025.
Alors que l’exigence d’autorisation de voyage électronique pour les voyageurs exemptés de visa d’entrée en Israël devait officiellement entrer en vigueur le 1er août prochain, l’État hébreu reporte finalement cette obligation au 1er janvier 2025.
Dans un communiqué publié hier, les autorités israéliennes annoncent que « la période pilote de l’ETA-IL se poursuivra jusqu’en janvier 2025. Jusqu’à cette date, l’introduction d’une demande est facultative et les voyageurs peuvent entrer en Israël sans demande d’ETA-IL ».
Gratuite depuis son introduction le 1er juillet 2024, l’autorisation de voyage électronique ETA-IL sera toujours délivrée sans frais jusqu’à la fin de l’année. « Aucun frais ne sera facturé pour les demandes soumises pendant la période pilote », expliquent les autorités israéliennes.
Les compagnies aériennes à l’origine du report de l’ETA-IL à 2025
« À partir du 1er janvier 2025, l’introduction d’une demande d’ETA-IL deviendra obligatoire » pour les voyageurs ressortissants des 99 pays et territoires dispensés de visa d’entrée Israël.
Cette décision de l’Autorité israélienne de l’État Civil et de l’Immigration (PIBA) fait suite à de nombreuses demandes de la part des compagnies aériennes pour obtenir plus de temps afin de se préparer à la mise en œuvre de cette récente formalité de voyage.
Les voyageurs peuvent donc toujours demander une ETA-IL de leur plein gré dès maintenant, l’autorisation étant actuellement gratuite et valable pour des entrées illimitées de 90 jours en Israël pendant deux ans.
Dès le 1er janvier 2025, des frais s’élevant à 25 NIS, soit environ 7 €, seront facturés pour la délivrance de l’ETA-IL.