D’ici la fin de l’année, les citoyens de 10 à 20 pays supplémentaires pourraient bénéficier d’une exemption de visa pour voyager en Indonésie.
En marge du Forum économique mondial de Dalian, ville côtière du nord-est de la Chine, le ministre indonésien du Tourisme, Sandiaga Uno, a confirmé aux médias présents sur place que le projet d’extension de la politique d’exemption de visa était toujours dans les tuyaux gouvernementaux.
L’Indonésie, qui mise notamment sur les touristes chinois pour booster son secteur du tourisme, estime que les dépenses de ces derniers vont rebondir cette année, au-delà des niveaux d’avant la pandémie.
Cependant, pour réellement concurrencer ses voisins sur la scène touristique régionale, l’archipel doit revoir ses politiques visas selon Sandiaga Uno, et pas uniquement pour les citoyens chinois.
En effet, alors que ses voisins de Thaïlande et de Singapour dispensent de visa un grand nombre de nationalités, seuls les ressortissants des 9 autres pays membres de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) sont actuellement exemptés de visa court séjour en Indonésie.
L’année dernière, le ministre du Tourisme avait annoncé qu’un projet d’extension à 20 pays supplémentaires de la liste des nationalités exemptées de visa était en discussion. À l’époque, Sandiaga Uno dévoilait que la Chine, les États-Unis, la France, l’Inde ou encore le Royaume-Uni étaient pré-qualifiés.
Le projet d’extension de la politique d’exemption de visa en Indonésie finalisé d’ici octobre
Aujourd’hui, Sandiaga Uno confirme que ce projet est toujours sur les rails et que l’Indonésie le finalisera « avant le changement de gouvernement en octobre », rapporte Bloomberg.
Le nouvel exécutif indonésien prêtera serment le 1er octobre prochain: tandis que le président et le vice-président s’engageront solennellement le 20 octobre 2024.
« Nous approchons des dernières étapes de ce processus. Nous travaillons à la mise au point d’une politique d’exemption de visa pour les touristes chinois visitant l’Indonésie, dans le but de la finaliser rapidement, avant la fin de l’année si possible. La Chine devrait fournir environ 1,2 million de touristes en Indonésie cette année, ce qui en fait un marché crucial. J’ai plaidé en faveur de cette initiative avec mes collègues ministres, et elle fait maintenant l’objet d’une délibération finale de la part de notre président. J’espère que nous lancerons bientôt cette initiative », explique le ministre au quotidien chinois Global Times.
« 10 à 20 pays avec des visiteurs de qualité »
Début juin, Sandiaga Uno déclarait espérer que la politique d’exemption de visa en Indonésie soit mise en œuvre aussi rapidement que possible pour attirer les touristes étrangers et faciliter les voyages dans l’archipel.
Le ministre s’est dit convaincu que l’exemption de visa peut stimuler le tourisme indonésien. Selon lui, une telle politique étendue pourrait rapporter 40 milliards de dollars au secteur touristique national et ainsi faire du tourisme une source économique majeure pour l’Indonésie.
« Le gouvernement doit donner la priorité à cette mesure, si nous faisons réellement du tourisme le cœur de notre économie, alors plusieurs changements de politique sans visa doivent être apportés », explique Sandiaga Uno.
Il a ajouté que si l’exemption de visa était mise en œuvre plus tard, il y aurait toujours un contrôle et une supervision, garantissant que seuls les touristes « de qualité » aient accès à cette dispense de visa.
« Une solution consiste à limiter les visas gratuits à quelques pays seulement qui, sur la base de données, fournissent des touristes avec un historique de voyage de qualité pendant leurs vacances en Indonésie. Nous proposons d’abord 10 à 20 pays avec des visiteurs de qualité », détaille Sandiaga.
La plupart des touristes internationaux ont besoin d’un visa pour voyager en Indonésie
En juin 2023, l’archipel a suspendu sa politique très ouverte d’exemption de visa.
Hormis pour les visiteurs de l’ASEAN, un visa est donc actuellement nécessaire pour se rendre en Indonésie.
Le visa indonésien peut être obtenu à l’arrivée dans le pays ou demandé en ligne avant le départ grâce au visa électronique (e-Visa / e-VOA).
Le visa électronique « B1 » (e-VOA) est valable 90 jours et permet de séjourner 30 jours en Indonésie. L’e-VOA peut être prolongé une fois de 30 nouveaux jours en ligne.
L’e-Visa touristique « 211A » est également valable 90 jours après approbation pour entrer dans le pays et autorise son titulaire à rester 60 jours en Indonésie. Sur le portail gouvernemental evisa.imigrasi.go.id, le visa électronique « 211A » peut être prolongé jusqu’à deux fois pour 60 jours par extension.