Le président du Ghana, John Dramani Mahama, a appelé à une accélération de la mise en œuvre du visa électronique (e-Visa), dans le cadre de la modernisation des services frontaliers du pays.
Le président ghanéen, John Dramani Mahama, a profité de l’inauguration d’un nouveau centre de contrôle de l’aviation à Accra pour lancer un message fort : il est temps d’accélérer la mise en place du visa électronique au Ghana.
Un engagement qui s’insère dans un vaste programme de digitalisation des services liés à la gestion des frontières.
Une vitrine de la modernisation aérienne
Le tout nouveau bâtiment des Air Navigation Services (ANS), situé à l’aéroport international de Kotoka, marque une étape décisive pour le secteur aérien ghanéen.
Ce centre ultramoderne est désormais le cœur névralgique de la navigation aérienne dans le pays. Il abrite notamment un centre de commandement multi-agences qui intègre des systèmes avancés de surveillance des passagers, tels que l’API (Advanced Passenger Information) et le PNR (Passenger Name Record), conformes aux standards internationaux.
Ce dispositif permet aux autorités d’avoir une meilleure visibilité sur les flux entrants et sortants du territoire, tout en améliorant la sécurité des frontières.
Une impulsion présidentielle pour le visa électronique au Ghana
Mais au-delà de cette infrastructure technique, le président John Dramani Mahama voit plus loin, expliquant que « l’introduction des systèmes API et PNR fournit une plateforme numérique solide sur laquelle d’autres services essentiels peuvent être intégrés ».
Dans son discours, il a donné instruction aux ministres des Transports, de l’Intérieur et des Affaires étrangères de travailler main dans la main pour élargir cette plateforme numérique à l’ensemble du territoire, y compris aux postes-frontières terrestres et maritimes, et surtout, pour accélérer l’introduction du visa électronique, en projet depuis quelques années.
« Je demande aux ministres chargés de l’Intérieur, des Transports et des Affaires étrangères de collaborer afin de garantir l’extension de cette plateforme, qui nous permettra de mettre rapidement en œuvre les services de visa électronique tant attendus dans notre pays », a déclaré le président ghanéen.
Simplifier les démarches pour attirer plus de visiteurs
John Dramani Mahama a ajouté que « le système d’e-Visa facilitera les procédures de demande de visa. Il réduira la paperasserie et la bureaucratie. Il favorisera le tourisme et rendra le Ghana encore plus attractif pour les affaires ».
La mise en place d’un système de visa électronique s’inscrit donc dans une stratégie de facilitation des voyages et de dynamisation de l’économie. Elle vise à simplifier les procédures d’obtention de visa, alléger les procédures administratives et encourager l’arrivée de touristes, d’investisseurs et d’hommes d’affaires.
Avec un visa électronique, les demandeurs pourront effectuer toutes les démarches en ligne, une avancée majeure qui rapprocherait le Ghana des pratiques internationales les plus modernes.
« L’avenir du voyage est numérique et le Ghana ne doit pas être laissé pour compte », a insisté John Dramani Mahama.