États-Unis : Cuba maintenue sur la liste des pays soutenant le terrorisme; ses visiteurs restent inéligibles à l’ESTA

par VisasNews

Dès sa prise de fonction, Donald Trump a réinscrit Cuba sur la liste des États soutenant le terrorisme. Une décision qui bloque l’accès à l’ESTA pour les voyageurs ayant visité l’île, les obligeant à passer par un processus de visa plus complexe.

Le 14 janvier dernier, soit quelques jours avant de quitter ses fonctions présidentielles, Joe Biden annonçait le retrait de Cuba de la liste des États soutenant le terrorisme.

Cependant, dès les premières heures de son second mandat, Donald Trump décidait d’annuler un certain nombre de mesures prises par la précédente administration, notamment le retrait de Cuba de cette liste noire.

Cette réinscription de Cuba sur la liste des États soutenant le terrorisme a des implications notables pour les voyageurs internationaux.

Non admissibles à l’ESTA, les touristes qui ont visité Cuba doivent demander un visa américain

Votre ESTA en quelques clics

Depuis le 12 janvier 2021, date de la première inscription de Cuba sur la liste par l’administration Trump, les personnes s’étant rendues à Cuba ne sont plus éligibles à l’autorisation de voyage électronique ESTA (Electronic System for Travel Authorization) pour entrer aux États-Unis. Ces voyageurs doivent désormais solliciter un visa américain traditionnel, un processus plus long, plus complexe et plus onéreux.

Le retrait temporaire de Cuba de cette liste par l’administration Biden avait suscité l’espoir d’un assouplissement de ces restrictions, permettant aux voyageurs ayant visité Cuba depuis 2021 de redevenir éligibles à l’ESTA.

Cependant, avec la réinscription de Cuba sur la liste des États soutenant le terrorisme par le président Trump, ces espoirs ont été anéantis, et les restrictions antérieures restent en vigueur.

En conséquence, toute personne ayant voyagé à Cuba depuis le 12 janvier 2021 demeure inéligible à l’ESTA et doit obtenir un visa américain (touristique « B-2 » ou d’affaires « B-1 ») pour se rendre aux États-Unis.

Cette situation complexifie donc les démarches pour de nombreux voyageurs internationaux, notamment ceux en provenance d’Europe, qui doivent désormais planifier davantage à l’avance et se préparer à des procédures administratives plus lourdes pour obtenir le visa nécessaire.

Rappelons que les ressortissants des 42 pays intégrés au programme d’exemption de visa (Visa Waiver Program ou VWP) qui ont voyagé, ou ont été présents, en Irak, en Corée du Nord, en Syrie, en Iran, au Soudan, en Libye, en Somalie ou au Yémen depuis le 1er mars 2011 sont également inéligibles à l’autorisation ESTA.

Vous pourriez aimer:

18 réflexions au sujet de “États-Unis : Cuba maintenue sur la liste des pays soutenant le terrorisme; ses visiteurs restent inéligibles à l’ESTA”

  1. Bonjour, sur le formulaire Esta Cuba est mentionné dorénavant sur la même ligne que L’Iran… soit Visa obligatoire pour toute personne ayant voyagé depuis 2011. Qu’en est il réellement ?

    Répondre
    • Bonjour Isabelle,
      Aucun soucis, la FAQ du portail officiel de l’ESTA indique toujours les informations suivantes:
      « En quoi la désignation de Cuba comme État Soutenant le Terrorisme a-t-elle une incidence sur mon voyage aux États-Unis dans le cadre du programme Visa Waiver Program ?
      Le 12 janvier 2021, le Department of State américain a désigné Cuba comme un État Soutenant le Terrorisme (State Sponsor of Terrorism – SST).
      À quelques exceptions près, un voyageur dont il est établi qu’il s’est rendu à Cuba à compter de cette date ne peut bénéficier du programme Visa Waiver Program (VWP) au moyen d’un système électronique d’autorisation de voyage (ESTA) et doit demander un visa pour se rendre aux États-Unis. »

      Répondre
      • En fait lorsque l’on veut finaliser l’Esta au niveau de la ligne Cuba apparait au même niveau que L’Iran… soit à partir de 2011.

        Répondre
        • La phrase « Avez-vous voyagé où étiez-vous présent en Cuba, Iran, Iraq, Libye, Corée du Nord, Somalie, Soudan, Syrie ou Yémen le 1er mars 2011 ou après ? » est effectivement mal formulée et prête à confusion mais nous pouvons vous confirmer, comme le précise notre précédent commentaire issu du portail officiel, que les voyageurs qui ont visité Cuba avant le 12 janvier 2021 restent éligibles à l’ESTA.

          Répondre
          • Que faut il répondre puisque l’on ne peut mentionné le pays concerné .
            Si oui Refus, si non Faux si voyage à Cuba avant 2021

            Répondre
              • en fait c’est la mention 2011 qui fausse la réponse . Nous avons donc répondu oui et cela ouvre une possibilité de précision du pays et de la date : mois + année … il ne nous reste plus qu’à croiser les doigts pour que l’esta soit validé. Nous vous tiendrons au courant pour que cela puisse servir aux futurs voyageurs dans le même cas. En tout cas mille mercis pour votre réactivité.

                Répondre
  2. Les JO de LA vont avoir lieu en 2028 et de nombreux sportifs et sportives s’entrainent à Cuba, je pense à notre club de boxe amateur, à la gym … Quid des déplacements ensuite aux USA ??

    Répondre
  3. Aux États-Unis les lois ne sont pas rétroactives donc logiquement les gens qui sont allés à Cuba entre 2021 et 2024 devrait pouvoir demander l’ESTA et c’est à présent les gens qui sont aller à Cuba à partir du 20 janvier 2025 qui ne devrait pas être éligible non? Ou j’ai mal compris quelque chose?

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.