Cuba prolonge la validité des cartes de tourisme jusqu’à fin 2025

par VisasNews

Alors que le visa électronique (e-Visa) est devenu la norme pour entrer sur l’île depuis juillet 2024, Cuba accorde un sursis inattendu aux détenteurs de cartes de tourisme physiques qui pourront finalement les utiliser jusqu’au 31 décembre 2025.

Votre e-Visa en quelques clics

Alors que leur validité devait initialement expirer le 30 juin 2025, pour laisser place à l’usage exclusif du visa électronique dès le 1er juillet, les cartes de tourisme déjà émises pourront finalement être utilisées pour entrer à Cuba jusqu’au 31 décembre 2025.

« Depuis juillet 2024, les voyageurs peuvent demander leur visa électronique sur evisacuba.cu. Les cartes touristiques physiques ne seront plus délivrées, mais si vous en possédez une, elle restera valable jusqu’au 31 décembre 2025 », annonce le ministère du Tourisme de Cuba.

Cette déclaration des autorités cubaines apporte donc un nouveau répit aux voyageurs ayant déjà en leur possession une « Tarjeta del Turista » non utilisée, l’île ayant déjà repoussé une première fois la date limite d’utilisation, initialement fixée au 31 décembre 2024, au 30 juin 2025. 

Une mesure de transition qui vise ainsi à faciliter l’adoption progressive de la plateforme numérique, sans pénaliser ceux qui avaient anticipé leur voyage.

L’e-Visa Cuba : une procédure numérique simplifiée

Depuis son lancement en juillet 2024, le visa électronique (e-Visa) s’est imposé comme la nouvelle norme pour entrer à Cuba. Accessible via le portail officiel evisacuba.cu, ce dispositif remplace la carte de tourisme pour toutes les nouvelles demandes.

Le prix du visa se situe en moyenne autour de 22 euros mais, en raison du contexte particulier lié aux transactions internationales avec Cuba, le paiement ne s’effectue pas en ligne : les frais doivent être réglés directement auprès de l’ambassade ou du consulat cubain compétent, selon les modalités fixées localement (chèque, virement, espèces…).

La procédure de demande d’e-Visa s’effectue donc presque intégralement en ligne : le voyageur remplit un formulaire, téléverse le justificatif de paiement du e-Visa, et reçoit son visa électronique par e-mail, généralement sous quelques jours.

L’e-Visa autorise une entrée unique à Cuba, pour un séjour pouvant aller jusqu’à 90 jours, avec possibilité de prolongation auprès des autorités locales.

Cette digitalisation progressive marque une réelle modernisation des formalités d’entrée. Toutefois, même une fois le visa obtenu, une dernière étape administrative en ligne demeure obligatoire avant le départ : le formulaire D’Viajeros.

D’Viajeros : un formulaire à ne pas oublier avant de voyager à Cuba

Outre la demande de visa, Cuba impose toujours le formulaire D’Viajeros, obligatoire pour tous les voyageurs avant leur arrivée.

Accessible sur le site dviajeros.mitrans.gob.cu, ce formulaire doit désormais être complété dans les 7 jours précédant l’arrivée à Cuba, contre 72 heures auparavant. Cet assouplissement, en vigueur depuis octobre 2024, facilite l’anticipation des formalités de voyage.

L’enregistrement sur la plateforme D’Viajeros permet aux autorités de recueillir les données nécessaires à l’entrée sur le territoire, pour des contrôles sanitaires et migratoires plus efficaces. Une étape indispensable à ne pas négliger, que l’on voyage avec une carte physique ou un e-Visa, les informations de ce dernier étant renseignées sur la déclaration de voyage électronique revêtue d’un code QR.

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de plus de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.