Comment demander le visa électronique pour le Maroc ?

par VisasNews

Loading

Partager cet article:

Un voyage au Maroc en prévision ? Voici tout ce que vous devez savoir pour demander et obtenir un visa électronique (e-Visa).

Dans un monde de plus en plus connecté, les formalités de voyage évoluent pour offrir plus de commodité et de rapidité aux touristes.

Pour les globe-trotteurs ayant le Maroc dans leur ligne de mire, l’ère numérique a apporté une bonne nouvelle en 2022 avec l’introduction du visa électronique (e-Visa).

Nous allons détailler ici comment obtenir facilement votre e-Visa pour le Maroc, en soulignant les étapes essentielles, les documents requis et toutes les informations nécessaires au bon déroulement de cette démarche en ligne.

Que vous planifiez une escapade dans les montagnes de l’Atlas, une immersion dans l’effervescence des souks de Marrakech, ou une détente sur les plages ensoleillées d’Agadir, débuter votre aventure avec la connaissance précise de la procédure e-Visa peut vous garantir un départ en toute sérénité.

Quels pays sont exemptés de visa d’entrée au Maroc ?

Tout d’abord, avant de savoir comment obtenir un visa électronique, il est essentiel de savoir quelles sont les nationalités qui n’ont pas besoin d’obtenir un visa pour se rendre au Maroc.

Voici les 76 pays et territoires dont les ressortissants son exemptés de visa pour voyager au Maroc durant 90 jours (sauf indication contraire):

  • Algérie, Allemagne, Andorre, Arabie Saoudite, Argentine, Australie, Autriche, Bahreïn, Belgique, Brésil, Bulgarie, Burkina Faso, Canada, Chili, Chine, Chypre, Colombie, Congo (AEVM), Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Croatie, Danemark, Emirats Arabes Unis, Espagne, Estonie, États-Unis, Finlande, France, Gabon, Grèce, Guinée (AEVM), Hong Kong (30 jours), Hongrie, Indonésie, Irlande, Islande, Italie, Japon, Koweit, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macao, Malaisie, Maldives (30 jours), Mali (AEVM), Malte, Mexique, Monaco, Niger, Norvège, Nouvelle-Zélande, Oman, Pays-Bas, Pérou, Philippines, Pologne, Porto Rico, Portugal, Qatar, République Dominicaine (60 jours), République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Saint Marin, Sénégal, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Togo, Tunisie et Turquie.

Quelles catégories de voyageurs sont éligibles à l’e-Visa Maroc ?

Touristes à Marrakech (Maroc)

Le visa électronique, ou e-Visa, est une autorisation individuelle accordée pour entrer et séjourner de manière continue et pour une période déterminée au Maroc. Cet e-Visa est obtenu en ligne et s’adresse à des catégories spécifiques de citoyens étrangers qui sont tenus d’avoir un visa pour entrer dans le pays.

Catégorie A :

  • Les citoyens des pays suivants détenteurs d’un passeport ordinaire valable au moins 90 jours à la date de dépôt de la demande d’e-Visa :
    • Azerbaïdjan, Guatemala, Inde, Israël, Jordanie et Thaïlande.

Catégorie B :

  • Les ressortissants étrangers, soumis à la formalité du visa, détenteurs d’un passeport ordinaire (valable au moins 90 jours au moment du dépôt de la demande d’e-Visa) et disposant d’un titre de résidence, ou de séjour, (valide au moins 180 jours à compter de la date de soumission de la demande de visa électronique) délivré par les pays suivants :
    • les pays de l’Union européenne, l’Australie, le Canada, les États-Unis, le Japon, la Norvège, la Nouvelle Zélande, le Royaume-Uni et la Suisse.

Catégorie C :

  • Les ressortissants étrangers, soumis à la formalité du visa, détenteurs d’un passeport ordinaire (valable au moins 90 jours au moment du dépôt de la demande d’e-Visa) et titulaires d’un visa non-électronique (à entrées multiples et valide au moins 90 jours à compter de la date de soumission de la demande de visa électronique) délivré par les pays suivants :
    • l’espace Schengen, l’Australie, le Canada, les États-Unis, l’Irlande, la Nouvelle Zélande et le Royaume-Uni.

Où faire la demande de visa électronique pour le Maroc ?

Si vous faites parti d’une des trois catégories citées ci-dessus, vous pouvez vous rendre sur le portail gouvernemental www.acces-maroc.ma pour demander votre visa électronique pour le Maroc.

Logo Maroc e-Visa

Comment demander l’e-Visa pour le Maroc ?

Étapes pour obtenir le visa électronique (e-Visa) Maroc

1. Vérifiez votre éligibilité

Renseignez les informations demandées (nationalités, pays de résidence, type de passeport, motif du voyage et visa détenu) pour vérifier si vous êtes admissible à la demande de visa électronique pour le Maroc.

2. Complétez la demande d’e-Visa

Renseigner avec précision les informations demandées, en veillant à retranscrire fidèlement les données présentes sur votre passeport, votre titre de résidence/séjour ou votre visa (nom, prénoms, date de naissance, nationalité, numéro et validité des documents).

3. Téléchargez les documents

Voici la liste des documents à fournir en ligne pour obtenir un e-Visa pour le Maroc :

  • une photo d’identité en couleur (35 x 45 mm), de bonne qualité et datée de 6 mois maximum, montrant clairement les traits du visage, conformément aux normes de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI);
  • une copie couleur claire du passeport ordinaire valide (pages indiquant l’identité et la validité). Les passeports diplomatiques, de service, spécial et titres de voyage pour réfugiés et apatrides, ou tout autre titre de voyage ne sont pas acceptés;
  • Pour les personnes de la Catégorie B : joindre une copie couleur claire du titre de résidence ou de séjour (recto verso) valide au moins 180 jours au moment de la date de dépôt de la demande du visa électronique. Les récépissés de demande, de renouvellement ou de prorogation de carte de séjour/résidence et les titres spéciaux ne sont pas admis;
  • Pour les personnes de la Catégorie C : joindre une copie couleur claire du visa non électronique, à entrées multiples et valide au moins 90 jours, de l’un des pays éligibles;
  • Pour les personnes voyageant pour « Affaires » : Joindre une copie du document justifiant l’objet de votre voyage d’Affaires, telle qu’une recommandation du ministère de tutelle (dans le cas des marchés publics,) une recommandation écrite des chambres professionnelles (dans le cas des marchés privés), une invitation au nom du demandeur (dans le cas d’une participation aux foires et expositions) émanant de l’organisme organisateur de ces manifestations, une invitation d’un opérateur industriel, commercial ou de services, ou tous autres justificatifs.

4. Validez la demande d’e-Visa

Après avoir complété la demande en ligne, validez le dossier afin qu’il soit traité dans les délais impartis.

Avant de valider votre demande d’e-Visa et d’en payer les frais, veuillez procéder à une ultime vérification des champs renseignés et des documents numérisés et attachés.

5. Payez la demande d’e-Visa

6. Suivez la demande d’e-Visa

Pour suivre votre demande, vous êtes invités à vous connecter sur votre compte sur le portail gouvernemental et à cliquer sur « suivre ma demande d’e-Visa ».

Le portail vous indique le statut de votre dossier e-Visa qui peut être :

  • « En cours de traitement » : la demande est en cours d’analyse par les autorités marocaines;
  • « En attente de complément » : vous devez compléter la demande selon le motif signalé;
  • « Demande Refusée » : le dossier ne remplit pas les conditions requises.

L’e-Visa Maroc en détails

Quelle est la validité du visa électronique ?

La durée de validité maximale du visa électronique marocain est de 180 jours à compter de sa date d’émission, pour une entrée unique et une durée de séjour ne dépassant pas 30 jours.

Le détenteur de plusieurs visas électroniques ne peut, en aucun cas, cumuler les durées de séjours octroyées par ses e-Visas. Le voyageur doit impérativement quitter le territoire marocain à l’expiration de la durée de séjour qui lui est conférée par le premier visa avant de bénéficier d’un nouveau séjour au Maroc.

Quel est le délai de délivrance de l’e-Visa Maroc ?

Le Maroc propose deux types de délais pour la délivrance de son e-Visa :

  • un délai standard de 72 heures (3 jours ouvrables);
  • un délai express de 24 heures (1 jour ouvrable).

Ce délai n’est pas appliqué aux demandes incomplètes ou contenant des informations inexactes.

Quel est le prix de l’e-Visa Maroc ?

Le prix du visa électronique d’entrée au Maroc varie en fonction du délai de traitement souhaité:

  • délai standard : 770 MAD, soit environ 71 €;
  • délai express: 1100 MAD, soit environ 102 €.

Toute demande d’e-Visa, une fois validée et payée par le requérant, ne peut, en aucun cas, faire l’objet d’une annulation ou d’une demande de remboursement.

Quels buts de séjour au Maroc sont autorisés avec un e-Visa ?

L’e-Visa est émis pour des motifs de Tourisme ou d’Affaires. Le détenteur d’un visa électronique ne peut, en aucun cas, prétendre à une demande de résidence au Royaume du Maroc.

Le fait d’être en possession d’un visa électronique ne confère pas un droit d’entrée irrévocable. L’autorité compétente chargée du contrôle aux postes frontières peut refuser l’accès au territoire marocain à toute personne qui ne remplit pas les conditions ou ne satisfait pas aux justifications requises. Toutes fausses déclarations ou fraudes documentaires exposent leurs auteurs aux sanctions prévues en la matière.

Quel type de passeport est accepté pour la délivrance d’un e-Visa Maroc ?

Seuls les passeports ordinaires sont acceptés pour formuler une demande de visa électronique.

Les titulaires de tout autre titre de voyage (passeport d’urgence, titre de voyage,…), soumis à cette formalité, sont invités à demander leurs visas auprès de l’Ambassade ou du Consulat Général du Maroc dont relèvent leurs lieux de résidence.

Et concernant les enfants mineurs ?

Un enfant mineur âgé de moins de 18 ans, et détenteur d’un visa électronique, n’est autorisé à entrer au Maroc qu’accompagné de l’un de ses parents ou d’un représentant légal.

Voyager au Maroc avec un e-Visa

Muni d’un visa électronique, le voyageur est invité à produire son document e-Visa approuvé au moment de son embarquement vers le Maroc, à son arrivée aux postes frontières du Royaume et durant son séjour dans le pays (en cas de contrôles).

À l’arrivée au Maroc, il est nécessaire de disposer des documents suivants :

  • le passeport;
  • l’e-Visa approuvé;
  • le titre de séjour/résidence ou le visa introduit lors de la demande d’e-Visa;
  • un billet de retour;
  • des justificatifs de moyens de subsistance (carte bancaire internationale, ou l’équivalent en espèce par personne de plus de 70 € par jour de séjour au Maroc);
  • une assurance « hospitalisation et rapatriement sanitaire » couvrant la période de votre séjour au Maroc.

Exemple de visa électronique pour le Maroc

Exemple de visa électronique (e-Visa) pour le Maroc

Loading

Partager cet article:

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

Laisser un commentaire