CHINE – Formalités de voyage

Berceau de l’une des plus anciennes civilisations au monde, la Chine attire chaque année des millions de voyageurs curieux de découvrir ses trésors historiques et culturels.

Que vous souhaitiez marcher sur la Grande Muraille, explorer les mystères de la Cité interdite à Pékin, vous émerveiller devant l’armée de soldats en terre cuite à Xi’an, ou encore vous perdre dans les paysages féériques de Zhangjiajie, préparer votre voyage en Chine nécessite quelques démarches essentielles.

VisasNews vous informe ici sur les formalités à connaître avant de partir à la découverte de la Chine.

Pour voyager en Chine, il est essentiel de bien comprendre les exigences en matière de visas, car elles varient en fonction de la nationalités du voyageur, de la durée du séjour et de la nature du déplacement.

Que vous soyez en voyage touristique, en déplacement professionnel ou en transit pour quelques heures, la Chine propose différentes options de visas, incluant des exemptions temporaires et des régimes de transit sans visa pour certaines nationalités.

L’exemption de visa de 15 jours en Chine

Jusqu’au 31 décembre 2025, les citoyens des 27 pays suivants peuvent séjourner en Chine durant 15 jours (14 nuits) sans visa:

  • Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Chypre, Corée du Sud, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Liechtenstein, Luxembourg, Malaisie, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Slovaquie et Suisse.

Cette dispense de visa s’applique aux titulaires de passeports ordinaires, valable durant tout le séjour, et dans le cadre d’un déplacement touristique, d’affaires commercial, de visite familiale ou de transit en Chine.

Les groupes de touristes de croisière de toutes nationalités bénéficient également d’une exemption de visa d’entrée en Chine pour une période de 15 jours, sous réserve que le séjour soit organisé par une agence de voyage chinoise accréditée et qu’au moins deux passagers soient inscrits.

L’exemption de visa de 30 jours en Chine

Les ressortissants des 20 pays suivants sont exemptés de visa d’entrée en Chine pour une durée de 30 jours:

  • Antigua-et-Barbuda, Bahamas, Barbade, Biélorussie, Dominique, Émirats arabes unis, Équateur, Fidji, Géorgie, Grenade, Kazakhstan, Maldives, Mongolie, Qatar, Serbie, Seychelles, Singapour, Suriname, Thaïlande et Tonga.

L’exemption de visa de 60 jours en Chine

Les citoyens de l’île Maurice peuvent séjourner en Chine sans visa jusqu’à 60 jours.

L’exemption de visa de 90 jours en Chine

Les ressortissants des 4 pays suivants peuvent rester en Chine sans visa jusqu’à 90 jours sur une période maximale de 180 jours:

  • Albanie, Arménie, Bosnie-Herzégovine et Saint-Marin.

L’exemption de visa de 30 jours à Hainan

La politique d’exemption de visa de 30 jours pour Hainan s’applique aux ressortissants de 59 pays qui ont réservé un séjour auprès d’une agence de voyage située dans la province.

Ceux-ci peuvent entrer dans la province avec un passeport ordinaire et séjourner sans visa pour une durée maximale de 30 jours, dans le cadre de visites de courte durée pour le tourisme, les affaires, les visites familiales, les traitements médicaux, les conférences, les expositions ou les compétitions sportives. Les séjours pour des raisons professionnelles ou d’études sont exclus.

Les points d’entrée et de sortie sont tous ceux officiellement ouverts dans la province de Hainan, et les activités des visiteurs doivent se limiter à cette région administrative.

Les pays concernés sont :

  • Albanie, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Brésil, Brunei, Bulgarie, Canada, Chili, Chypre, Corée du Sud, Croatie, Danemark, Émirats arabes unis, Espagne, Estonie, États-Unis, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Indonésie, Irlande, Islande, Italie, Japon, Kazakhstan, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Macédoine du Nord, Malaisie, Malte, Mexique, Monaco, Monténégro, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Philippines, Pologne, Portugal, Qatar, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Serbie, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Thaïlande et Ukraine.

La Chine a mis en place plusieurs programmes de transit sans visa pour faciliter les escales dans certaines villes pour des voyageurs en transit vers une autre destination internationale. Ces programmes permettent aux passagers de certaines nationalités de séjourner temporairement en Chine sans avoir besoin de visa, pendant une période déterminée. Le transit sans visa est une excellente option pour visiter certaines des villes les plus emblématiques de Chine lors de courts séjours.

Types de transit sans visa en Chine

Il existe principalement deux types de programmes de transit sans visa en Chine, en fonction de la durée de séjour autorisée :

  1. Transit sans visa de 72 heures
  2. Transit sans visa de 144 heures

Ces programmes sont disponibles pour des escales dans des villes spécifiques de Chine et dépendent de plusieurs conditions.

Conditions d’éligibilité

Pour bénéficier de l’un de ces programmes, vous devez répondre aux critères suivants :

  • Nationalité : Le transit sans visa est disponible pour les ressortissants des 54 pays suivants:
    • Europe (40): Albanie, Allemagne, Autriche, Belgique, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Macédoine du Nord, Malte, Monaco, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse et Ukraine.
    • Amérique (6): Argentine, Brésil, Canada, Chili, États-Unis et Mexique.
    • Asie (6): Brunei, Corée du Sud, Émirats arabes unis, Japon, Qatar et Singapour.
    • Océanie (2): Australie et Nouvelle-Zélande.
  • Itinéraire : Vous devez être en transit international, c’est-à-dire que vous devez entrer en Chine depuis un pays (ou région) et avoir un billet confirmé pour un vol à destination d’un autre pays (ou région) dans les 72 ou 144 heures. Le vol d’arrivée et le vol de départ ne peuvent pas être dans le même pays. Par exemple, vous ne pouvez pas faire un transit aller-retour Hong Kong – Pékin – Hong Kong ; il vous faudra un vol Pékin – une autre destination (par exemple, Tokyo).
  • Documents requis : Vous devez être en possession d’un passeport valide (pour au moins 3 mois à partir de la date d’entrée en Chine) et un billet d’avion confirmé de continuation vers un autre pays ou région.
  • Villes et ports d’entrée autorisés : Le transit sans visa n’est disponible que dans certaines villes chinoises et via des ports d’entrée spécifiques (aéroports, ports maritimes, gares). Vous devez arriver et repartir depuis l’un de ces ports autorisés.

Transit sans visa de 72 heures

Le transit sans visa de 72 heures permet aux passagers de séjourner jusqu’à 72 heures (3 jours) dans certaines villes. Il est destiné aux escales de courte durée et n’est disponible que dans des villes précises.

Villes et provinces chinoises proposant le transit sans visa de 72 heures :

Villes (province)Point d’entréeDéplacements autorisésPoint de sortie
Changsha (Hunan)Aéroport international de Changsha-HuanghuaProvince du HunanL’aéroport international de Changsha-Huanghua
Harbin (Heilongjiang)Aéroport international de Harbin TaipingHarbinL’aéroport international de Harbin Taiping
Guilin (Guangxi)Aéroport international de Guilin-LiangjiangGuilinL’aéroport international de Guilin-Liangjiang
Beihai (Guangxi)Port de BeihaiBeihaiPort de Beihai

Transit sans visa de 144 heures

Le transit sans visa de 144 heures offre une plus grande flexibilité pour les voyageurs souhaitant rester jusqu’à 144 heures (6 jours) dans certaines régions. Ce programme permet également de voyager dans plusieurs villes voisines au sein de la même région.

Villes et provinces chinoises proposant le transit sans visa de 144 heures :

Villes (province)Point d’entréeDéplacements autorisésPoint de sortie
Pékin– Aéroport international de Pékin
– Aéroport international de Pékin-Daxing
Pékin, Tianjin et province du HebeiTous les points éligibles de la région Pékin-Tianjin-Hebei.
Shanghai– Aéroport international de Shanghai-Pudong
– Aéroport international de Shanghai Hongqiao
– Port de Shanghai (y compris le terminal de croisière international du port de Shanghai et le terminal de croisière international de Wusongkou)
Shanghai, province du Jiangsu et du ZhejiangTous les points éligibles de la région Shanghai-Jiangsu-Zhejiang.
Canton (Guangdong)– Aéroport international de Canton Baiyun
– Port de Nansha
Province du GuangdongL’un des 36 points d’entrée/sortie de la province du Guangdong (terrestre, maritime et aérien)
Chengdu (Sichuan)– Aéroport international de Chengdu-ShuangliuChengdu, Deyang, Leshan, Luzhou, Meishan, Neijiang, Suining, Ya’an, Yibin, Ziyang et Zigong.L’aéroport international de Chengdu-Shuangliu
Chongqing– Aéroport international de Chongqing-JiangbeiChongqingL’aéroport international de Chongqing-Jiangbei
Dalian (Liaoning)– Aéroport international de Dalian Zhoushuizi
– Port de Dalian
Province du LiaoningLes aéroports de Shenyang et de Dalian, ainsi que le port de Dalian
Hangzhou (Zhejiang)– Aéroport international de Hangzhou XiaoshanShanghai, province du Jiangsu et du ZhejiangTous les points éligibles de la région Shanghai-Jiangsu-Zhejiang.
Jieyang (Guangdong)– Aéroport international de Jieyang ChaoshanProvince du GuangdongL’un des 36 points d’entrée/sortie de la province du Guangdong (terrestre, maritime et aérien)
Kunming (Yunnan)– Aéroport international de Kunming ChangshuiKunming, Chuxiong, Dali, Honghe, Lijiang, Pu’er, Wenshan, Xishuangbanna et Yuxi.Les aérorts de Kunming et de Lijiang, ainsi que le port ferroviaire de Mohan Xishuangbanna
Lianyungang (Jiangsu)– Port de LiangyungangShanghai, province du Jiangsu et du ZhejiangTous les points éligibles de la région Shanghai-Jiangsu-Zhejiang.
Lijiang (Yunnan)– Aéroport international de Lijiang-SanyiKunming, Chuxiong, Dali, Honghe, Lijiang, Pu’er, Wenshan, Xishuangbanna et Yuxi.Les aérorts de Kunming et de Lijiang, ainsi que le port ferroviaire de Mohan Xishuangbanna
Nankin (Jiangsu)– Aéroport international de Nanjing LukouShanghai, province du Jiangsu et du ZhejiangTous les points éligibles de la région Shanghai-Jiangsu-Zhejiang.
Ningbo (Zhejiang)– Aéroport international de Ningbo LisheShanghai, province du Jiangsu et du ZhejiangTous les points éligibles de la région Shanghai-Jiangsu-Zhejiang.
Qingdao (Shandong)– Aéroport international de Qingdao Jiaodong 
– Port de Qingdao
Province du ShandongL’aéroport et le port de Qingdao
Qinhuangdao (Hebei)– Port de QinhuangdaoPékin, Tianjin et province du HebeiTous les points éligibles de la région Pékin-Tianjin-Hebei.
Shenyang (Liaoning)– Aéroport international de Shenyang TaoxianProvince du LiaoningLes aéroports de Shenyang et de Dalian, ainsi que le port de Dalian
Shenzhen (Guangdong)– Aéroport international de Shenzhen Bao’an
– Port de Shekou
Province du GuangdongL’un des 36 points d’entrée/sortie de la province du Guangdong (terrestre, maritime et aérien)
Shijiazhuang (Hebei)– Aéroport international de Shijiazhuang ZhengdingPékin, Tianjin et province du HebeiTous les points éligibles de la région Pékin-Tianjin-Hebei.
Tianjin– Aéroport international de Tianjin Binhai
– Port de croisière international de Tianjin 
Pékin, Tianjin et province du HebeiTous les points éligibles de la région Pékin-Tianjin-Hebei.
Wenzhou (Zhejiang)– Port de WenzhouShanghai, province du Jiangsu et du ZhejiangTous les points éligibles de la région Shanghai-Jiangsu-Zhejiang.
Wuhan (Hubei)– Aéroport international de Wuhan TianheWuhanL’aéroport international de Wuhan Tianhe
Xiamen (Fujian)– Aéroport international de Xiamen Gaoqi
– Port de Xiamen (y compris le terminal de passagers de Xiamen Wutong et le port du centre de croisière international de Xiamen)
XiamenL’aéroport et le port de Xiamen
Xi’an (Shaanxi)– Aéroport international de Xi’an XianyangXi’an et XiangyangL’aéroport international de Xi’an Xianyang
Xishuangbanna (Yunnan)– Port ferroviaire de MohanKunming, Chuxiong, Dali, Honghe, Lijiang, Pu’er, Wenshan, Xishuangbanna et Yuxi.Les aérorts de Kunming et de Lijiang, ainsi que le port ferroviaire de Mohan Xishuangbanna
Zhengzhou (Henan)– Aéroport international de Zhengzhou XinzhengProvince du HenanL’aéroport international de Zhengzhou Xinzheng
Zhoushan (Zhejiang)– Port de ZhoushanShanghai, province du Jiangsu et du ZhejiangTous les points éligibles de la région Shanghai-Jiangsu-Zhejiang.

Il existe plusieurs types de visas chinois en fonction du motif de votre voyage. Les principaux visas touristiques, d’affaires ou d’études sont les suivants :

  • Visa touristique (Visa L) : C’est le visa le plus couramment demandé pour les voyageurs venant en Chine à des fins de tourisme. Il est généralement délivré pour une durée de séjour de 30 jours, avec une option d’entrée unique ou multiple. Il peut être prolongé sur place en fonction de votre situation, mais il est recommandé de bien planifier la durée de votre séjour.
  • Visa d’affaires (Visa M ou F) : Si vous vous rendez en Chine pour des affaires, participer à des conférences ou effectuer des échanges commerciaux, vous devrez demander un visa M ou F. La durée et les conditions d’entrée (entrée simple, double ou multiple) peuvent varier selon la nature de votre activité.
  • Visa de visite familiale (Visa S1 et S2) : Ces visas sont destinés aux membres de la famille des étrangers travaillant ou étudiant en Chine, ou aux personnes rendant visite à des proches étrangers en Chine. Le visa S2 permet de rester jusqu’à 180 jours en Chine, tandis que le visa S1 autorise un voyage d’une durée supérieure à 180 jours.
  • Visa de regroupement familial (Visa Q1 et Q2) : Ces visas concernent les membres de la famille des citoyens chinois ou des résidents permanents chinois de retour en Chine pour rejoindre leur famille. Le Visa Q1 est accordé pour des séjours de longue durée (plus de 180 jours) et le visa Q2 est destiné aux séjours de courte durée (moins de 180 jours).
  • Visa étudiant (Visa X1 et X2) : Si vous avez l’intention de suivre un programme d’études en Chine, il vous faudra un visa X1 pour les séjours de plus de 180 jours ou un visa X2 pour les séjours de moins de 180 jours. Une fois en Chine, vous devrez également obtenir un permis de résidence pour la durée de vos études.
  • Visa de travail (Visa Z) : Si vous prévoyez de travailler en Chine, vous aurez besoin d’un visa de travail, délivré sur présentation d’une lettre d’invitation de votre employeur et d’un permis de travail délivré par les autorités chinoises. Une fois sur place, vous devrez obtenir un permis de résidence pour travailler légalement en Chine.
  • Visa de transit (Visa G) : Si vous transitez par la Chine vers une autre destination et que votre séjour est inférieur à 144 heures, vous pourriez bénéficier d’un visa de transit. Dans certaines villes comme Pékin, Shanghai et Guangzhou, des programmes de transit sans visa sont disponibles pour les séjours de courte durée (jusqu’à 144 heures).

Les demandes de visa pour la Chine doivent être effectuées avant votre départ auprès du consulat ou de l’ambassade chinoise dans votre pays de résidence, ou via un centre de visas agréé. Voici les principales étapes et documents nécessaires pour une demande de visa :

  1. Remplir le formulaire de demande : Vous devez remplir un formulaire en ligne sur le site officiel de l’ambassade de Chine ou du centre de visas chinois. Ce formulaire détaillera vos informations personnelles, votre itinéraire et le motif de votre voyage.
  2. Documents requis : Les documents suivants doivent être fournis lors de la demande :
    • Un passeport en cours de validité (voir la section sur la validité du passeport).
    • Une photo d’identité récente et conforme aux normes exigées.
    • Une copie de votre itinéraire de voyage et justificatif d’hébergement.
    • Billets d’avion aller-retour.
    • Pour les visas d’affaires ou de travail, une lettre d’invitation officielle de votre entreprise ou ministérielle est requise.
  3. Rendez-vous / Empreintes : Après avoir rempli le formulaire, la mission diplomatique chinoise ou le centre de visas peut imposer la prise d’un rendez-vous pour soumettre votre demande et vos documents en personne. Dans certains cas, une prise d’empreintes digitales peut être requise.
  4. Payer les frais de visa : Les frais varient en fonction du type de visa demandé et du nombre d’entrées (simple, double, multiple). Ces frais doivent être réglés au moment du dépôt de la demande.
  5. Délais de traitement : Les visas chinois sont généralement délivrés dans un délai de 4 à 10 jours ouvrables, mais il est conseillé de faire la demande plusieurs semaines avant votre départ pour éviter tout contretemps.

En juillet 2024, la Chine a lancé un service expérimental de délivrance de visa électronique (e-Visa) à Shanghai pour les étrangers invités par des entreprises de la zone pilote de libre-échange de Lingang. En octobre 2024, la portée du projet pilote e-Visa a été étendue au nouveau district de Pudong à Shanghai. Plus de 300 000 entreprises et institutions chinoises éligibles peuvent désormais demander des visas électroniques pour les étrangers.

Conformément à cette politique pilote, le Bureau d’administration des entrées et sorties du Bureau de la sécurité publique de Shanghai peut délivrer cinq catégories de visas électroniques portuaires aux étrangers éligibles, à savoir pour des raisons de visites (F), d’affaires commerciales (M), de talent (R), de travail (Z) et de visite privée à court terme (S2).

L’ensemble du processus de demande de visa peut être effectué en ligne par le biais d’entreprises enregistrées qui peuvent soumettre les informations de la demandes de visa au nom des demandeurs sur la plateforme en ligne gaj.sh.gov.cn.

Le visa électronique à entrée unique est valable 15 jours après approbation et les titulaires peuvent séjourner en Chine durant 30 jours. Ils peuvent entrer dans le pays par n’importe quel point de contrôle d’entrée de Shanghai et en sortir par n’importe quel point de contrôle ouvert du pays.

Certaines agences de voyages/visas proposent la délivrance d’un visa commandé en ligne et livré par voie postale.

Ce visa est délivré par les autorités chinoises par le biais d’agences accréditées puis expédié directement de Chine par transporteur international 10 jours avant le départ.

Un minimum de deux requérants sur le même visa de groupe est requis pour être éligible à cette démarche. Les voyageurs doivent arriver ensemble sur le même vol, séjourner ensemble en Chine dans le(s) même(s) établissement(s) puis quitter le pays ensemble sur le même vol.

Ce visa autorise une simple entrée en Chine et une durée de séjour de 30 jours maximum.

Contrairement à la Chine continentale, Hong Kong, Macao, et Taïwan possèdent leurs propres régimes d’immigration, avec des règles d’entrée spécifiques pour les visiteurs étrangers. Les modalités de visa et d’exemption de visa varient en fonction de votre nationalité et de la durée de votre séjour.

Hong Kong

Hong Kong fonctionne selon le principe « un pays, deux systèmes », et ses règles d’entrée sont distinctes de celles de la Chine continentale. De nombreux voyageurs étrangers peuvent visiter Hong Kong sans visa pour des séjours de courte durée.

  • Exemption de visa : Les ressortissants de nombreux pays, dont les pays de l’Union européenne, les États-Unis, le Canada, l’Australie et le Japon, n’ont pas besoin de visa pour des séjours touristiques ou d’affaires de courte durée.
    • Durée du séjour sans visa : Les citoyens de l’Union européenne peuvent rester jusqu’à 90 jours sans visa. Les citoyens américains peuvent également rester jusqu’à 90 jours. Pour les Canadiens et les Australiens, la durée sans visa est de 90 jours, tandis que les ressortissants de certains autres pays comme le Japon peuvent rester 30 jours.
  • Visa pour les séjours longs ou autres motifs : Si vous prévoyez de rester plus longtemps ou de travailler ou étudier à Hong Kong, vous devrez demander un visa spécifique correspondant à la durée et au motif de votre séjour (visa de travail, visa d’études, etc.). Ces visas doivent être demandés auprès du Hong Kong Immigration Department avant votre départ.
  • Transit à Hong Kong : Si vous transitez par Hong Kong sans quitter l’aéroport, aucun visa n’est nécessaire pour les courtes escales. Cependant, si vous souhaitez sortir de l’aéroport pendant votre escale, l’exemption de visa s’applique dans la plupart des cas, en fonction de votre nationalité.

Macao

Macao, comme Hong Kong, est une région administrative spéciale avec un système d’immigration distinct de celui de la Chine continentale. Les visiteurs de nombreux pays n’ont pas besoin de visa pour de courtes visites touristiques.

  • Exemption de visa : Les citoyens de plusieurs pays bénéficient d’une exemption de visa pour des séjours touristiques ou d’affaires à Macao.
    • Durée du séjour sans visa : Les citoyens de l’Union européenne, des États-Unis et du Canada peuvent rester jusqu’à 90 jours sans visa. Pour les citoyens japonais, la durée maximale est également de 90 jours, tandis que les ressortissants de certains pays comme le Brésil peuvent rester 30 jours sans visa.
  • Visa pour les séjours longs ou autres motifs : Si vous envisagez de rester à Macao pour des raisons professionnelles, d’études, ou de résidence, vous devrez demander un visa approprié auprès du Macao Immigration Department. Pour des séjours supérieurs à la durée d’exemption, un visa doit être obtenu avant votre voyage.
  • Transit par Macao : Si vous transitez par Macao pour vous rendre dans une autre destination, vous pourrez généralement rester sans visa pendant la durée de votre escale, selon les mêmes règles que l’exemption de visa.

Taïwan

Taïwan a également son propre régime d’immigration, distinct de la Chine continentale. Selon votre nationalité et la durée de votre séjour, vous pourrez bénéficier d’une exemption de visa pour visiter Taïwan.

  • Exemption de visa : Les ressortissants de nombreux pays bénéficient d’une exemption de visa pour des visites touristiques ou d’affaires à Taïwan.
    • Durée du séjour sans visa : Les ressortissants de l’Union européenne, des États-Unis, du Canada, de l’Australie et du Japon peuvent rester jusqu’à 90 jours sans visa. D’autres pays comme la Corée du Sud et Singapour bénéficient également de l’exemption pour des séjours jusqu’à 90 jours.
  • Visa pour les séjours longs ou autres motifs : Si vous souhaitez rester à Taïwan pour des raisons de travail, d’études ou de résidence, ou pour un séjour prolongé, vous devrez demander un visa spécifique auprès du Bureau de représentation de Taïwan dans votre pays avant votre départ. Pour des séjours supérieurs à la durée autorisée, vous devrez demander un visa d’entrée avant de voyager.
  • Programme de visa électronique (e-Visa) : Certains voyageurs, notamment ceux venant de pays qui n’ont pas d’accord d’exemption de visa, peuvent demander un e-Visa en ligne pour entrer à Taïwan. Ce programme simplifie les démarches pour les voyageurs ne nécessitant pas de visa physique dans leur passeport.
  • Visa à l’arrivée : Dans des cas exceptionnels, il est possible d’obtenir un visa à l’arrivée à Taïwan, mais cela est réservé aux situations d’urgence ou pour certaines catégories de visiteurs. Il est préférable de demander un visa avant votre départ si vous n’êtes pas éligible à l’exemption de visa.

Avant de voyager en Chine, il est important de vérifier la validité de votre passeport, car des règles strictes s’appliquent concernant sa durée de validité et son état. La plupart des voyageurs, y compris les ressortissants européens, doivent respecter les conditions suivantes pour entrer sur le territoire chinois.

Exigences de validité

La validité minimale de passeport exigée par les autorités chinoises dépend du visa souhaité:

  • pour bénéficier de la politique d’exemption de visa, le passeport doit être valable au moins 6 mois au moment de l’arrivée en Chine;
  • pour un visa de 3 mois (simple ou double entrée), le passeport doit être valable au moins 6 mois au moment du dépôt du dossier à l’ambassade;
  • pour un visa de 6 mois (entrées multiples), le passeport doit être valable au moins 9 mois au moment du dépôt du dossier à l’ambassade;
  • pour un visa de 12 mois (entrées multiples), le passeport doit être valable au moins 15 mois au moment du dépôt du dossier à l’ambassade.

Vous devez également avoir au moins deux pages vierges dans votre passeport pour permettre l’apposition du visa chinois ainsi que des tampons d’entrée et de sortie du pays.

État du passeport

Il est essentiel que votre passeport soit en bon état. Un passeport endommagé, partiellement déchiré, ou avec des pages arrachées peut entraîner des difficultés lors de votre demande de visa ou à votre arrivée en Chine.

Enregistrement

Si vous restez plus de 24 heures en Chine, vous devrez vous enregistrer auprès des autorités locales (généralement à la station de police la plus proche ou par l’intermédiaire de votre hôtel). Pour ce faire, vous devrez fournir votre passeport. Les hôtels enregistrent généralement les informations pour vous, mais si vous logez chez des particuliers (via des plateformes comme Airbnb, par exemple), vous devrez vous occuper de cette formalité vous-même.

Voyager en Chine ne nécessite pas de vaccinations obligatoires pour la plupart des voyageurs, sauf si vous venez d’une région où la fièvre jaune est présente. Toutefois, il est essentiel de prendre certaines précautions pour rester en bonne santé pendant votre séjour.

Vaccins recommandés

Bien qu’aucun vaccin ne soit exigé pour entrer en Chine (à moins que vous ne veniez d’une zone à risque pour la fièvre jaune), plusieurs vaccinations sont fortement recommandées pour garantir votre sécurité sanitaire durant votre voyage.

  • Vaccins de base : Assurez-vous que vos vaccins courants sont à jour, notamment ceux contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP).
  • Hépatite A et B : Il est recommandé de se faire vacciner contre l’hépatite A, car cette maladie peut être transmise par des aliments ou de l’eau contaminés. Le vaccin contre l’hépatite B est conseillé pour les séjours prolongés ou les personnes à risque (contacts médicaux, sexuels, etc.).
  • Typhoïde : La vaccination contre la typhoïde est recommandée si vous voyagez dans des régions rurales ou si vous prévoyez de consommer des aliments dans des conditions d’hygiène précaires.
  • Encéphalite japonaise : Si vous prévoyez de rester plusieurs semaines dans des zones rurales ou de voyager pendant la saison des pluies dans des zones où cette maladie est présente, le vaccin contre l’encéphalite japonaise est recommandé.
  • Rage : La vaccination contre la rage peut être envisagée pour les longs séjours ou si vous prévoyez d’être en contact avec des animaux (comme les chiens ou les chauves-souris), car le traitement contre la rage peut être limité dans certaines régions rurales.

Précautions sanitaires générales

La Chine est globalement un pays sûr d’un point de vue sanitaire, mais certaines précautions sont à prendre, en particulier en matière d’alimentation, d’hygiène et de climat.

  • Eau potable : L’eau du robinet en Chine n’est pas potable, même dans les grandes villes. Il est impératif de consommer uniquement de l’eau en bouteille scellée, que vous trouverez facilement dans les magasins et restaurants. Évitez également les glaçons et les boissons non embouteillées.
  • Alimentation : Soyez vigilant lorsque vous mangez dans la rue ou dans des établissements où les normes d’hygiène sont incertaines. Privilégiez les plats cuits à haute température. Les fruits et légumes doivent être bien lavés et, si possible, pelés.
  • Protection contre les moustiques : Dans certaines régions du sud de la Chine, notamment pendant les mois d’été, les moustiques peuvent être vecteurs de maladies telles que la dengue ou l’encéphalite japonaise. Utilisez des répulsifs, portez des vêtements couvrants et dormez sous une moustiquaire si nécessaire.

Pollution atmosphérique

Certaines grandes villes comme Pékin et Shanghai connaissent des niveaux élevés de pollution atmosphérique, particulièrement en hiver. Les personnes sensibles (enfants, personnes âgées, personnes souffrant de maladies respiratoires) doivent prendre des précautions :

  • Masques : Il est recommandé de porter un masque anti-pollution de type N95 les jours où les niveaux de pollution sont élevés.
  • Applications de qualité de l’air : Des applications comme AirVisual (iOS | Android) ou Breezometer (www.breezometer.com) permettent de suivre en temps réel la qualité de l’air dans les grandes villes chinoises.

Soins médicaux en Chine

Le système de santé en Chine est divisé entre les hôpitaux publics, souvent bondés et aux infrastructures variables, et les hôpitaux privés ou internationaux, plus chers mais offrant des soins de qualité. Il est donc crucial d’avoir une assurance santé couvrant les frais médicaux à l’étranger.

  • Hôpitaux publics : Dans les grandes villes, les hôpitaux publics sont bien équipés, mais ils peuvent être surchargés et les délais d’attente peuvent être longs. De plus, la barrière de la langue peut être un problème, car peu de médecins parlent couramment l’anglais. Il est recommandé de se faire accompagner d’un interprète ou de contacter des hôpitaux qui proposent des services en anglais.
  • Hôpitaux privés et internationaux : Ces établissements offrent des services de haute qualité avec du personnel anglophone, mais les soins y sont nettement plus coûteux. Les hôpitaux internationaux sont particulièrement présents à Pékin, Shanghai et Guangzhou. Une assurance santé internationale qui couvre ce type d’établissement est donc fortement conseillée.
  • Soins d’urgence : En cas d’urgence, les ambulances peuvent être contactées via le numéro 120. Cependant, le service des ambulances peut être lent, surtout dans les grandes villes à cause du trafic. Il peut être plus rapide de prendre un taxi ou un véhicule privé pour se rendre à l’hôpital.

Médicaments

Il est possible de trouver en Chine de nombreuses pharmacies bien fournies, mais il est recommandé d’apporter une petite trousse de premiers soins contenant vos médicaments essentiels, car certains médicaments spécifiques peuvent ne pas être disponibles ou être vendus sous des marques locales.

  • Médicaments courants : Apportez des médicaments pour les maux courants comme la diarrhée, les maux de tête, les allergies et les petites blessures. N’oubliez pas les médicaments prescrits, accompagnés d’une ordonnance traduite si nécessaire, en cas de besoin lors des contrôles douaniers.
  • Pharmacies : Les pharmacies chinoises proposent une large gamme de produits, mais les étiquettes et instructions sont généralement en chinois. Si vous avez besoin de médicaments, il peut être utile d’avoir le nom du principe actif de vos médicaments pour éviter toute confusion.

Il est fortement recommandé de souscrire à une assurance voyage avant de partir en Chine, car les frais médicaux peuvent être élevés, et certaines situations d’urgence peuvent engendrer des coûts importants. Une bonne assurance vous permettra d’être couvert en cas de maladie, d’accident, de vol, ou de rapatriement. Voici les principaux éléments à prendre en compte lors de la souscription à une assurance pour votre voyage en Chine :

Couverture santé et hospitalisation

Les frais médicaux pour les étrangers en Chine, notamment dans les hôpitaux internationaux et privés, peuvent être très élevés. De plus, certaines cliniques de qualité n’acceptent pas les paiements en espèces ou exigent une avance importante avant de prodiguer des soins.

  • Soins médicaux courants : Votre assurance doit couvrir les consultations médicales, les soins ambulatoires, ainsi que les médicaments prescrits.
  • Hospitalisation : Si vous devez être hospitalisé, assurez-vous que votre assurance prenne en charge l’ensemble des frais liés à votre hospitalisation, y compris les examens, les interventions chirurgicales et les soins post-opératoires.

Rapatriement sanitaire

En cas de problème de santé grave, un rapatriement vers votre pays d’origine peut s’avérer nécessaire. Le rapatriement est un service coûteux, notamment en raison des frais liés au transport médicalisé.

  • Couverture du rapatriement : Vérifiez que votre assurance couvre les frais de rapatriement en cas de blessure grave, de maladie ou de décès. Il est important que cette option soit incluse dans votre contrat, car le coût d’un rapatriement peut rapidement atteindre des milliers d’euros.

Responsabilité civile

Une assurance responsabilité civile vous protège si vous causez involontairement des dommages matériels ou corporels à autrui durant votre séjour.

  • Couverture des dommages : En cas de litige ou d’accident impliquant des tiers (par exemple, si vous endommagez un bien dans un hôtel ou blessez accidentellement quelqu’un), la responsabilité civile vous permet d’éviter de payer de lourdes compensations de votre poche.

Assurance annulation et retard de vol

En plus des frais médicaux, il est recommandé de souscrire une assurance couvrant les aléas de voyage tels que les annulations de vols, les retards ou la perte de bagages.

  • Annulation ou modification de voyage : Si vous êtes contraint d’annuler ou de modifier vos plans en raison d’une maladie, d’un accident ou d’un autre imprévu, une assurance annulation peut vous rembourser les frais non remboursables tels que les billets d’avion, les réservations d’hôtel, etc.
  • Retard et perte de bagages : Certains contrats offrent une indemnisation en cas de retard de vol, de perte ou de retard dans la réception de vos bagages.

Assurance spécifique pour les activités à risque

Si vous prévoyez de pratiquer des activités à risque durant votre séjour en Chine (par exemple, des sports d’aventure, des randonnées en haute altitude, ou des sports nautiques), assurez-vous que votre assurance couvre les éventuels accidents liés à ces activités.

Lors de votre entrée et sortie de Chine, vous devez respecter un certain nombre de règles douanières concernant l’importation et l’exportation de biens. La Chine applique des contrôles stricts, particulièrement en ce qui concerne les produits interdits ou réglementés. Il est donc important de bien comprendre ce que vous pouvez ou ne pouvez pas emmener avec vous.

Bien autorisés et quantités limités

Les voyageurs sont autorisés à importer des articles personnels pour une valeur raisonnable sans payer de droits de douane. Toutefois, certains biens sont soumis à des limites quantitatives ou à des taxes. Voici les principaux biens concernés :

  • Tabac et alcool : Vous pouvez importer jusqu’à 400 cigarettes (ou 100 cigares ou 500g de tabac) et 1,5 litre d’alcool (de plus de 12% d’alcool) sans payer de taxes supplémentaires.
  • Espèces : Vous êtes tenu de déclarer toute somme en espèces supérieure à 20 000 RMB (ou l’équivalent de 5 000 USD) à l’entrée comme à la sortie du pays.
  • Produits électroniques : Les voyageurs peuvent apporter un nombre raisonnable d’appareils électroniques personnels (téléphone portable, ordinateur portable, etc.) sans formalités spéciales, tant qu’ils restent à usage personnel.

Produits soumis à des restrictions ou interdits

Certaines catégories de produits ne peuvent pas être importées librement, tandis que d’autres sont strictement interdites. Voici les principaux produits soumis à restrictions :

  • Drogues et stupéfiants : L’importation, la possession, ou l’utilisation de drogues est strictement interdite en Chine et peut entraîner de lourdes sanctions, y compris la peine de mort.
  • Armes à feu, explosifs et munitions : Toute forme d’arme est interdite à l’importation, à moins d’avoir une autorisation officielle, ce qui est extrêmement rare.
  • Objets portant atteinte à la sécurité de l’État : Cela inclut les publications, les films, les photos, les enregistrements ou tout autre matériel jugé subversif ou portant atteinte à la sécurité de l’État. Les contenus politiquement sensibles (comme ceux concernant le Tibet ou Taïwan) doivent également être évités.
  • Produits d’origine animale et végétale : Certains produits alimentaires, notamment les fruits, légumes, produits à base de viande ou de lait, sont soumis à des restrictions. Les voyageurs doivent déclarer ces produits à la douane et ils peuvent être saisis.

Objets de valeur et articles soumis à déclaration

Les voyageurs doivent déclarer certains articles de valeur, qu’ils soient destinés à un usage personnel ou commercial. Cela inclut :

  • Matériel professionnel : Si vous voyagez avec des équipements professionnels coûteux (comme des appareils photo de haute qualité ou du matériel informatique professionnel), il est conseillé de déclarer ces articles à votre entrée en Chine pour éviter tout problème lors de votre sortie du territoire.
  • Œuvres d’art et antiquités : L’exportation de certaines antiquités et œuvres d’art chinoises est soumise à une réglementation stricte. Si vous achetez des antiquités ou des objets d’art en Chine, assurez-vous qu’ils soient accompagnés d’un certificat officiel autorisant leur exportation. L’exportation illégale d’antiquités est sévèrement punie.

Procédures à l’arrivée et à la sortie

À votre arrivée en Chine, vous passerez par les contrôles douaniers où vous aurez le choix entre deux couloirs :

  • Le couloir vert : Si vous n’avez rien à déclarer et que vous ne transportez aucun bien soumis à déclaration (comme des espèces importantes ou des biens réglementés).
  • Le couloir rouge : Si vous transportez des biens nécessitant une déclaration ou si vous avez des quantités supérieures aux limites autorisées.

Il est important d’être honnête lors de votre déclaration. Toute tentative de dissimulation d’objets ou d’espèces soumis à déclaration peut entraîner de lourdes amendes, voire des poursuites judiciaires.

Exportation

Lors de la sortie du territoire chinois, les règles douanières s’appliquent également. Il est interdit d’exporter certains biens sans autorisation spécifique, et les contrôles peuvent être stricts, notamment sur les produits culturels et patrimoniaux.

  • Souvenirs et objets artisanaux : Les objets artisanaux achetés en Chine (vêtements, soieries, céramiques, etc.) peuvent généralement être exportés sans problème, tant qu’ils ne sont pas considérés comme des biens culturels de valeur historique.
  • Antiquités : Comme mentionné précédemment, l’exportation d’antiquités est très réglementée. Si vous achetez des objets anciens, assurez-vous qu’ils sont accompagnés d’un certificat officiel du gouvernement chinois permettant leur sortie du pays.

La monnaie officielle de la Chine est le Renminbi (RMB), plus communément appelé yuan (CNY). Il est important de savoir que l’usage des espèces est en déclin dans les grandes villes chinoises, où les paiements numériques sont devenus omniprésents. Cependant, avoir une petite somme en espèces reste conseillé, surtout dans les zones rurales ou pour les petits commerces qui n’acceptent pas encore les paiements électroniques.

Change

  • Vous pouvez changer vos devises (euros, dollars, etc.) dans les banques, les aéroports et certains hôtels internationaux. Assurez-vous d’avoir votre passeport avec vous, car il vous sera demandé pour toute transaction de change.
  • Les distributeurs automatiques de billets (DAB) sont largement disponibles dans les zones urbaines. La majorité accepte les cartes étrangères, mais attention aux éventuelles commissions bancaires.
  • Si vous voyagez dans des régions rurales ou éloignées, il est recommandé d’emporter une quantité suffisante de yuan en liquide, car les DAB y sont souvent moins présents.

Cartes bancaires

Les cartes de crédit internationales telles que Visa et MasterCard sont acceptées dans les grandes villes, principalement dans les hôtels, restaurants haut de gamme et boutiques internationales. Cependant, il est possible que certains établissements préfèrent les systèmes de paiement locaux ou UnionPay, la carte bancaire la plus courante en Chine.

  • UnionPay : Il s’agit du réseau de cartes le plus utilisé en Chine. De nombreuses banques étrangères proposent également des cartes compatibles avec ce réseau. Si vous avez une carte UnionPay, elle sera acceptée dans la majorité des commerces et distributeurs automatiques du pays.

Paiements mobiles

Les paiements mobiles sont devenus le principal mode de paiement en Chine, y compris pour les petits achats dans les magasins, les restaurants et même chez les vendeurs de rue. Les deux plateformes dominantes sont Alipay et WeChat Pay, utilisées quotidiennement par la plupart des Chinois. Elles sont de plus en plus accessibles aux étrangers.

  • Alipay (iOS | Android) : Cette application mobile permet d’effectuer des paiements en scannant des QR codes. Alipay est accepté presque partout en Chine, des grandes surfaces aux petits commerces locaux. Récemment, Alipay a ouvert un service permettant aux étrangers d’utiliser l’application sans compte bancaire chinois. Vous pouvez lier votre carte bancaire internationale à l’application et créditer un portefeuille électronique temporaire pour vos paiements.
  • WeChat Pay : Fonctionnant de manière similaire à Alipay, WeChat Pay est une extension de l’application de messagerie populaire WeChat (iOS | Android). Il est tout aussi omniprésent et permet de régler toutes sortes de services et achats en scannant des QR codes. Tout comme pour Alipay, il est désormais possible pour les étrangers d’utiliser WeChat Pay avec une carte bancaire internationale.

Ces systèmes sont particulièrement pratiques pour éviter les frais de retrait aux distributeurs automatiques et permettent de suivre facilement vos dépenses au quotidien.

La Chine possède l’un des systèmes de transport les plus développés au monde, facilitant les déplacements à travers ses immenses territoires. Que vous voyagiez entre grandes métropoles ou dans des régions plus reculées, il existe une multitude d’options pour vous déplacer en toute efficacité.

Trains

Le réseau ferroviaire chinois est vaste et réputé pour sa modernité, en particulier avec ses trains à grande vitesse (TGV), appelés Gao Tie.

  • Trains à grande vitesse (TGV) : Ces trains, qui peuvent atteindre des vitesses de 350 km/h, relient les grandes villes comme Pékin, Shanghai, Canton, et Shenzhen. Le TGV est le moyen de transport préféré pour les longs trajets interurbains, offrant confort, rapidité et ponctualité. Les classes disponibles sont la 2e classe, 1re classe et les classes premium (business). Il est recommandé de réserver les billets à l’avance, surtout pendant les périodes de forte affluence (vacances nationales, festivals).
  • Trains réguliers : En plus des TGV, la Chine dispose d’un vaste réseau de trains ordinaires plus lents mais souvent moins coûteux. Ces trains sont idéaux pour les trajets plus locaux ou pour les voyageurs souhaitant une expérience plus immersive. Les billets peuvent inclure des options couchette pour les longs trajets nocturnes, avec différentes classes : couchettes dures, couchettes molles, et sièges.
  • Réservez vos billets en ligne ou dans les gares. Certains sites, comme 12306.cn (site officiel), offrent des options en anglais pour les étrangers.

Métros

Les principales villes chinoises disposent de réseaux de métro modernes, efficaces et abordables. Les métros de villes comme Pékin, Shanghai, Guangzhou et Shenzhen sont rapides, faciles à utiliser, et desservent de nombreuses attractions touristiques.

  • Billets et cartes de transport : Les tickets peuvent être achetés dans les stations via des bornes automatiques, généralement disponibles en anglais. Il est souvent plus pratique d’acheter une carte de transport rechargeable, telle que la Shanghai Public Transportation Card ou la Beijing Yikatong Card, qui peuvent être utilisées pour les métros, les bus, et même certains taxis.
  • Horaires : Le métro est généralement en service de 5h30 à 23h30 selon les villes, mais il est recommandé de vérifier les horaires pour chaque ligne.

Taxis

Les taxis sont omniprésents dans les grandes villes chinoises et constituent un moyen pratique et relativement économique de se déplacer, surtout pour les trajets courts ou en dehors des horaires de fonctionnement des transports en commun.

  • Tarification : Le prix des taxis en Chine est généralement abordable, mais assurez-vous que le chauffeur utilise bien le compteur pour éviter les tarifs excessifs.
  • Langue : La plupart des chauffeurs de taxi ne parlent pas anglais. Il est donc recommandé d’avoir l’adresse de votre destination écrite en chinois ou d’utiliser une application comme Pleco (dictionnaire chinois-anglais) (iOS | Android) pour faciliter la communication.

Bus

Le réseau de bus en Chine est bien développé et constitue un moyen économique de se déplacer, aussi bien dans les villes qu’entre les régions rurales et les provinces éloignées. Les bus sont souvent utilisés pour les trajets locaux dans les petites villes ou les zones non desservies par les trains ou métros.

  • Bus interurbains : Des bus longue distance relient les principales villes et offrent une alternative économique au train. Certains bus longue distance disposent de couchettes pour les voyages de nuit.
  • Tarification et billets : Les tickets de bus peuvent être achetés dans les gares routières ou directement auprès du conducteur dans certains cas. Les tarifs sont généralement bas, mais varient en fonction de la distance.

Applications de transport

Les applications mobiles sont devenues un outil essentiel pour se déplacer en Chine, en particulier pour les non-locuteurs chinois.

  • Didi (iOS | Android) : L’application de transport la plus populaire en Chine. Elle permet de commander un taxi ou une voiture privée (type Uber) en quelques minutes. Didi est très pratique car elle offre une interface en anglais et accepte les paiements via Alipay ou WeChat Pay.
  • Baidu Maps (iOS | Android) et Gaode Maps (Amap) (iOS | Android) : Ces applications de cartographie sont très utiles pour planifier vos trajets en transport en commun, trouver des stations de métro, ou estimer les temps de trajet. Baidu Maps propose une version en anglais, bien que certaines fonctionnalités soient encore en chinois.

Transport aérien

Pour les longues distances, le transport aérien reste une option rapide et efficace. La Chine dispose d’un vaste réseau d’aéroports internationaux et domestiques, avec des liaisons entre la plupart des grandes villes et régions touristiques.

  • Principales compagnies aériennes : Les principales compagnies aériennes chinoises sont Air China, China Eastern Airlines, et China Southern Airlines. Il existe également des compagnies low-cost pour les trajets domestiques, comme Spring Airlines.
  • Aéroports : Les aéroports de Pékin, Shanghai (Pudong), Guangzhou et Shenzhen sont parmi les plus fréquentés. Pour les vols domestiques, il est recommandé d’arriver à l’aéroport au moins 90 minutes avant le départ.