Le gouvernement mozambicain vient d’inaugurer une nouvelle version de son portail de demande d’e-Visa et d’autorisation de voyage électronique (ETA), désormais opérée avec l’appui de VFS Global.
Présentée aujourd’hui à Maputo, cette plateforme illustre la volonté des autorités mozambicaines de moderniser l’administration et de simplifier les démarches des voyageurs internationaux.
En mai 2025, le Mozambique avait imposé la demande d’ETA avant le départ aux voyageurs issus des 29 pays exemptés unilatéralement de visa. Une mesure rapidement suspendue une dizaine de jours plus tard, les autorités évoquant des contraintes techniques rencontrées sur la précédente version du portail.
Cette séquence avait mis en lumière les limites de l’outil existant et accéléré la refonte complète du système.
Un lancement officialisé à Maputo
Cette plateforme a donc été présentée ce jour dans le cadre de la première Conférence nationale sur la transformation numérique, organisée par le ministère de la Communication et de la Transformation numérique (MCTD).
La conférence, qui se tient à Maputo et réunit des représentants des institutions publiques, de la société civile, du secteur privé et des partenaires internationaux, a pour principal objectif de dynamiser le processus de numérisation de l’administration publique au Mozambique, en l’alignant sur les priorités nationales en matière de gouvernance numérique et d’inclusion technologique.
Lors de cet événement, le ministre des Communications et de la Transformation numérique, Américo Muchanga, a souligné que la plateforme de visa électronique fait partie d’un ensemble plus vaste de services publics en cours de numérisation afin de rendre les procédures administratives plus rapides, plus transparentes et plus accessibles aux citoyens et aux investisseurs.
« La mise en place de cette plateforme vise non seulement à simplifier la procédure de demande de visa, mais aussi à renforcer la confiance des utilisateurs dans l’utilisation des services numériques de l’État, en promouvant une expérience plus efficace et plus sûre », a déclaré le ministre lors de la cérémonie.
e-Visa et ETA : le Mozambique clarifie les règles d’entrée
La nouvelle version du portail vise aussi à mieux distinguer deux dispositifs aux logiques différentes : le visa électronique (e-Visa) et l’autorisation de voyage électronique (ETA).
Un e-Visa est un visa délivré par le gouvernement mozambicain qui autorise son titulaire à entrer dans le pays pour des motifs spécifiques (tourisme, affaires, sport, investissement, etc.).
Il s’agit d’un visa à part entière : il permet d’entrer et de séjourner au Mozambique selon les conditions et pour la durée spécifiées (30, 60, 90 jours, etc.). La demande se fait avant le voyage via le système en ligne. L’approbation est liée numériquement au passeport du voyageur.
L’ETA n’est pas un visa ; c’est une autorisation préalable au voyage dont certains voyageurs exemptés de visa ont besoin avant de se rendre au Mozambique.
Voici la liste des 29 pays unilatéralement exemptés de visa pour de courts séjours au Mozambique mais qui doivent tout de même s’inscrire en ligne et réclamer une ETA avant d’arriver dans le pays:
- Allemagne, Arabie Saoudite, Belgique, Canada, Chine, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Danemark, Émirats Arabes Unis, Espagne, États-Unis, Finlande, France, Ghana, Indonésie, Irlande, Israël, Italie, Japon, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Suède, Suisse et Ukraine.
Procédures, documents requis, prix et délais
Selon les données présentées lors de la conférence, la nouvelle solution permettra aux demandeurs de soumettre et de suivre leurs demandes de visa en ligne, éliminant ainsi la nécessité de se rendre physiquement dans les consulats et réduisant les délais de traitement.
Sur le portail officiel evisa.gov.mz, il est tout d’abord exigé de télécharger plusieurs documents : photo d’identité, copie du passeport, justificatif de ressources, réservation d’hôtel et billet d’avion.
Les voyageurs doivent également préciser le but du séjour, la date d’arrivée, le moyen de transport (numéro de vol, nom du navire ou identifiant du véhicule), ainsi que la province, le district et l’adresse de séjour au Mozambique. Les coordonnées complètes du requérant sont également demandées.
La refonte du portail s’accompagne d’une hausse significative des frais…
Pour les citoyens des 29 pays exemptés de visa, l’ETA s’élève désormais à près de 48 USD (environ 40 €), contre une dizaine de dollars environ sur l’ancienne version. Le visa électronique, quant à lui, est affiché à approximativement 190 USD (environ 160 €), alors qu’il coûtait 160 USD auparavant. Ces frais revus à la hausse sont liés au passage vers une plateforme opérée par un prestataire externe, en l’occurrence VFS Global.
S’agissant des délais, le traitement standard d’une demande de visa électronique est estimé entre six et neuf jours ouvrables à compter de la soumission du dossier complet et du paiement des frais.
Pour l’ETA, les autorités recommandent d’effectuer la demande au moins 48 heures avant le départ prévu, afin de garantir une approbation dans les temps.







