Devant initialement arrivée à expiration le 31 décembre prochain, l’exemption de visa d’entrée en Biélorussie accordée aux citoyens de 38 pays européens est prolongée jusqu’au 31 décembre 2025.
Introduite en 2022 pour ses voisins lettons, lituaniens et polonais, l’exemption de visa d’entrée en Biélorussie par voie aérienne et terrestre a été étendue aux citoyens de 35 pays européens en juillet dernier.
Aujourd’hui, le Comité national des frontières de Biélorussie annonce que l’entrée sans visa pour les citoyens des pays européens est prolongée jusqu’à fin 2025.
Sur son canal Telegram, l’organisme gouvernemental en charge de la politique frontalière de l’État biélorusse explique que « compte tenu de la popularité de l’entrée « sans visa » en Biélorussie auprès des étrangers, le chef de l’État a décidé d’étendre ce programme pour les citoyens de 38 pays européens. Les étrangers pourront continuer à voyager en Biélorussie sans visa jusqu’au 31 décembre 2025 inclus ».
Selon les autorités, depuis le début de ce régime d’exemption de visa en 2022, plus d’un million de citoyens des pays européens ont visité la Biélorussie. « L’entrée sans visa est la plus populaire parmi les touristes des pays voisins de l’Union européenne – Lituanie, Lettonie, Pologne, ainsi que d’Allemagne, d’Estonie, d’Italie, de France et du Royaume-Uni », précise le Comité national des frontières.
38 pays européens exemptés de visa durant 30 jours en Biélorussie
Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a donc prolongé jusqu’au 31 décembre 2025 le régime d’exemption de visa pour les citoyens de 38 pays européens, leur permettant de visiter la Biélorussie sans visa pour des séjours allant jusqu’à 30 jours consécutifs par entrée illimitées et un maximum de 90 jours par année civile.
Les voyageurs bénéficiant de cette dispense de visa peuvent entrer en Biélorussie par tous les points de contrôle internationaux terrestres et aériens, à condition de présenter un document de voyage valide au moins 90 jours après la sortie du pays. Il est important de noter que cette procédure ne s’applique pas aux titulaires de passeports diplomatiques, de service ou spéciaux.
Jusqu’au 31 décembre 2025, les citoyens des 38 pays et territoires européens suivants peuvent donc arriver en Biélorussie sans visa, via tous les points de contrôle du pays, et y séjourner durant 30 jours:
- Allemagne
- Andorre
- Autriche
- Belgique
- Bosnie-Herzégovine
- Bulgarie
- Chypre
- Croatie
- Danemark
- Espagne
- Estonie
- Finlande
- France
- Grèce
- Hongrie
- Irlande
- Islande
- Italie
- Lettonie
- Liechtenstein
- Lituanie
- Luxembourg
- Macédoine du Nord
- Malte
- Monaco
- Norvège
- Pays-Bas
- Pologne
- Portugal
- République tchèque
- Roumanie
- Royaume-Uni
- Saint-Marin
- Slovaquie
- Slovénie
- Suède
- Suisse
- Vatican