Dès le 30 novembre 2024, la durée de séjour sans visa en Chine passera de 15 à 30 jours et neuf nouveaux pays seront ajoutés à la liste des nations bénéficiaires de la politique unilatérale d’exemption de visa.
Bonne nouvelle pour les voyageurs français, belges, suisses et des pays bénéficiaires de la politique unilatérale d’exemption de visa mise en place par la Chine : dès le 30 novembre 2024, la durée de séjour sans visa en Chine sera étendue à 30 jours, au lieu des 15 jours actuellements accordés.
Cette décision a été annoncée aujourd’hui par la diplomatie chinoise, qui profitera de l’occasion pour élargir la liste des pays éligibles à cette facilité d’entrée à 38 nations et ajouter les visites d’échanges (type « F ») comme but de séjour autorisé sans visa.
« Afin de faciliter davantage les échanges entre la Chine et les pays étrangers, la Chine a décidé d’élargir le champ des pays exemptés de visa. Ainsi, du 30 novembre 2024 au 31 décembre 2025, elle mettra en œuvre une politique d’exemption de visa à titre expérimental pour les détenteurs de passeports ordinaires de Bulgarie, de Roumanie, de Croatie, du Monténégro, de Macédoine du Nord, de Malte, d’Estonie, de Lettonie et du Japon », déclare le ministère chinois des Affaires étrangères.
La diplomatie chinoise ajoute que le pays a « décidé d’optimiser simultanément sa politique d’entrée en incluant les visites d’échange comme but d’exemption de visa et d’étendre la période de séjour sans visa de 15 jours actuellement à 30 jours ».
Les 38 pays éligibles à l’exemption de visa en Chine
En décembre 2023, la Chine a introduit une mesure expérimentale et inédite d’exemption de visa pour les voyageurs de France, d’Allemagne, d’Italie, des Pays-Bas, d’Espagne et de Malaisie. Les touristes et voyageurs d’affaires de ces six pays pouvaient alors rester jusqu’à 15 jours sans visa en Chine.
Au fil des mois, la Chine a ajouté plusieurs pays à cette liste de nations éligibles à la politique d’exemption de visa.
Comme l’explique l’ambassade de Chine au Japon qui officialise déjà l’annonce du jour, les voyageurs qui ne remplissent pas les conditions de dispense de visa doivent en demander un avant d’entrer en Chine.
Au troisième trimestre 2024, la Chine a accueilli 8,19 millions de visiteurs étrangers, marquant une hausse de 48,8 % par rapport à la même période l’année dernière. Parmi ces voyageurs, 4,89 millions sont entrés en Chine grâce au régime d’exemption de visa, soit une progression de 78,6 % su un an.
Dès le 30 novembre prochain, les citoyens des 38 pays et territoires suivants pourront profiter d’un séjour de 30 jours sans visa en Chine:
- Allemagne
- Andorre
- Australie
- Autriche
- Belgique
- Brunei
- Bulgarie
- Chypre
- Corée du Sud
- Croatie
- Danemark
- Espagne
- Estonie
- Finlande
- France
- Grèce
- Hongrie
- Irlande
- Islande
- Italie
- Japon
- Lettonie
- Liechtenstein
- Luxembourg
- Macédoine du Nord
- Malaisie
- Malte
- Monaco
- Monténégro
- Norvège
- Nouvelle-Zélande
- Pays-Bas
- Pologne
- Portugal
- Roumanie
- Slovaquie
- Slovénie
- Suisse