Dès le 1er octobre 2024, et ce durant 6 mois, le Sri Lanka délivrera des visas gratuits aux touristes de 35 pays.
Le portail ETA est réactivé et fonctionnel (les détails ici), mais la politique de visas gratuits annoncée par le précédent gouvernement sri-lankais n’est pas entrée en vigueur le 1er octobre (les détails ici).
Hier, les autorités sri-lankaises annonçaient l’entrée en vigueur d’une exemption de visa pour les touristes de 35 pays à partir du 1er octobre 2024.
Aujourd’hui, le Cabinet des ministres publie un communiqué précisant que cette dispense de visa se traduira plutôt par la délivrance gratuite de visas touristiques de 30 jours aux citoyens de ces pays.
« Lors du conseil des ministres tenu le 25/04/2024, il a été approuvé la nomination d’un comité d’experts chargé d’étudier et de soumettre un rapport contenant des recommandations sur les méthodes suivies par d’autres pays en matière de délivrance de visas touristiques gratuits », explique tout d’abord le Cabinet.
Le rapport du Conseil des ministres indique qu’en conséquence, le comité d’experts nommé a « étudié et soumis un rapport détaillé sur huit pays concurrents du Sri Lanka dans le domaine du tourisme et l’Honorable Président a présenté ledit rapport à l’attention du Conseil des Ministres ».
Enfin, le Cabinet annonce qu’afin de mettre en œuvre les recommandations de ce comité d’experts, et sur la base desdites recommandations, « il a été décidé de donner l’approbation du Conseil des Ministres de délivrer, pour une période de 6 mois, des visas gratuits valables 30 jours à compter du 01-10-2024 pour un total de 35 pays ».
La France et 34 autres pays qualifiés pour recevoir des visas gratuits pour le Sri Lanka
Depuis le 2 août 2024, le portail de délivrance du visa électronique (e-Visa) d’entrée au Sri Lanka n’est plus fonctionnel.
Cette suspension fait suite à l’émission d’ordonnances provisoires par la Cour suprême du Sri Lanka concernant des problèmes d’attribution et de gestion de la plateforme www.srilankaevisa.lk suite à sa privatisation.
La Cour suprême du Sri Lanka a également ordonné le retour au système d’autorisation de voyage électronique ETA, précédemment géré par l’immigration du pays.
Les touristes qui entrent au Sri Lanka depuis début août se voient délivrer un visa à l’arrivée aux points d’entrée du pays.
Retour de l’ETA ou réactivation du système e-Visa ? Nous espérons y voir plus clair d’ici octobre prochain.
Voici la liste des pays dont les citoyens pourront obtenir un visa gratuit de 30 jours pour le Sri Lanka dès le 1er octobre 2024:
- Allemagne, Arabie saoudite, Australie, Autriche, Bahreïn, Belgique, Biélorussie, Canada, Chine, Corée du Sud, Danemark, Émirats arabes unis, Espagne, États-Unis, France, Inde, Indonésie, Iran, Israël, Italie, Japon, Kazakhstan, Malaisie, Népal, Nouvelle-Zélande, Oman, Pays-Bas, Pologne, Qatar, République tchèque, Royaume-Uni, Russie, Suède, Suisse et Thaïlande.
C’est super de recevoir des visas gratuits de 30 jours. Mais comment faire pour avoir des prolongations de 2 ou 3 mois, voire de 2 ou 5 ans ?
Oui bonjour ça va bien merci
bonjour,
comment fait-on en ce qui concerne le visa à l’arrivée à l’aéroport de COLOMBO
( LK BANDARANAIKE) est-ce en présentant notre billet d’avion que l’on nous donne le visa immédiatement ?
merci de me répondre
Bonjour Anne-Marie,
Pour l’heure, vous devez vous présenter au guiche « Visa On Arrival » à l’aéroport avec une photo d’identité et 50US$.