Afin de raccourcir les procédures d’immigration à l’arrivée dans le pays, le Japon mettra en place en 2025 un système de pré-contrôle pour les voyageurs étrangers.
Depuis sa réouverture au tourisme international après la crise sanitaire, et notamment en raison de la faiblesse du yen, le Japon bat des records d’arrivées internationales.
Selon les données de l’Office National du Tourisme du Japon, le nombre de touristes étrangers ayant visité le pays en mai de cette année a atteint 3,04 millions. Depuis mars 2024, ce nombre de 3 millions de visiteurs étrangers a été atteint pendant trois mois consécutifs, le chiffre le plus élevé jamais enregistré.
Pour accélérer encore cette tendance, le gouvernement japonais introduira prochainement un nouveau système qui réduira le temps nécessaire aux procédures d’entrée pour les voyageurs étrangers.
Ce nouveau système nommé « Preclearance », pré-contrôle en français, permettra en effet aux voyageurs étrangers de profiter de la période d’attente avant leur embarquement à l’aéroport de départ pour effectuer à l’avance la plupart des formalités d’immigration pour entrer au Japon.
Une phase pilote avec les voyageurs arrivant au Japon en provenance de Taïwan
Dans une récente infographie, l’Agence des services d’immigration du Japon (ISA) explique que dans les aéroports de départ situés à l’étranger, les voyageurs qui se rendent au Japon à des fins touristiques, et autres, pourront utiliser le temps d’attente avant de monter à bord de l’avion pour se soumettre à un contrôle préalable (y compris la prise et la vérification des empreintes digitales ainsi qu’une photographie faciale).
« Le système est conçu pour réduire considérablement le temps d’attente à l’aéroport d’arrivée pour le contrôle à l’atterrissage et pour faciliter les procédures d’entrée », indique l’ISA.
Grâce à ce prochain système de pré-contrôle, le processus d’arrivée sera raccourci, permettant ainsi aux passagers d’entrer dans le pays plus facilement qu’ils ne le font actuellement, en effectuant la vérification des documents, la collecte et la vérification des empreintes digitales et de la photographie faciale à l’aéroport de départ, ce qui se fait actuellement à l’entrée au Japon.
À l’arrivée au Japon, les passagers pourront utiliser les nouveaux « kiosques communs » dédiés aux douanes et à l’immigration, dont les tests d’utilisation ont débuté en janvier dernier à l’aéroport Haneda de Tokyo. De nouveaux guichets électroniques seront disponible début 2025 aux aéroports internationaux de Narita et du Kansai.
Le programme de pré-contrôle sera initialement lancé auprès des voyageurs en provenance de Taïwan à partir de janvier 2025 et le gouvernement nippon prévoit d’élargir progressivement les pays et régions cibles sur la base des résultats de cette opération expérimentale.
Cette future formalité pourrait être liée au portail « Visit Japan Web » où les voyageurs enregistrent déjà numériquement les informations relatives à l’immigration et aux douanes avant leur arrivée au Japon, dans le but de faciliter leur entrée sans avoir à remplir de formulaires papier.
Une autorisation de voyage électronique en préparation au Japon
Parallèlement à cette nouvelle formalité de pré-contrôle, le Japon s’apprête à lancer une autorisation de voyage électronique de type ESTA.
D’ici 2025, les touristes internationaux exemptés de visa devront demander une ETA pour entrer au Japon.
Les citoyens des 71 pays et territoires suivants auront besoin d’une autorisation de voyage électronique avant leur voyage au Japon:
- Allemagne
- Andorre
- Argentine
- Australie
- Autriche
- Bahamas
- Barbade
- Belgique
- Brésil
- Brunei
- Bulgarie
- Canada
- Chili
- Chypre
- Corée du Sud
- Costa Rica
- Croatie
- Danemark
- Émirats arabes unis
- Espagne
- Estonie
- États-Unis
- Finlande
- France
- Grèce
- Guatemala
- Honduras
- Hong Kong
- Hongrie
- Indonésie
- Irlande
- Islande
- Israël
- Italie
- Lesotho
- Lettonie
- Liechtenstein
- Lituanie
- Luxembourg
- Macao
- Macédoine du Nord
- Malaisie
- Malte
- Maurice
- Mexique
- Monaco
- Norvège
- Nouvelle-Zélande
- Panama
- Pays-Bas
- Pologne
- Portugal
- Qatar
- République dominicaine
- République tchèque
- Roumanie
- Royaume-Uni
- Saint Marin
- Salvador
- Serbie
- Singapour
- Slovaquie
- Slovénie
- Suède
- Suisse
- Suriname
- Taïwan
- Thaïlande
- Tunisie
- Turquie
- Uruguay