Le Sri Lanka pourrait prochainement annoncer une dispense (partielle) de frais visa pour les touristes de nombreux pays.
Le ministre du Tourisme du Sri Lanka, Harin Fernando, a déclaré hier que pour concurrencer les autres pays de la région et atteindre l’objectif ambitieux de 2,3 millions de touristes cette année, le pays devait élargir la gratuité des visas à un plus grand nombre de nationalités.
Lors d’une conférence de presse, le ministre a annoncé que le rapport du comité spécial concernant une proposition d’octroi de visas gratuits aux touristes provenant de 67 pays serait soumis pour approbation au Cabinet des ministres dans les deux semaines à venir.
« Le Cabinet a nommé un comité spécial pour fournir un rapport sur la proposition de délivrer des visas gratuits aux touristes de 67 pays. Le rapport de ce comité sera soumis au Cabinet cette semaine ou la prochaine », a déclaré le ministre.
Un visa bientôt gratuit pour le Sri Lanka ? Pas vraiment…
Cette initiative du Sri Lanka qui vise à attirer les touristes de 67 pays avec des visas gratuits risque cependant de se heurter à une « taxe de 10 US$ », selon Harin Fernando.
En effet, en cas d’acceptation gouvernementale de cette mesure, les touristes des pays concernés devront toujours obtenir un visa électronique, pour lequel les autorités ne devraient pas percevoir de frais, mais le prestataire du gouvernement qui fournit le site e-Visa, à savoir VFS Global, oui.
« Il y a un doute là-dessus… Notre gouvernement ne prendra rien. Je pense que l’opinion actuelle est que les frais VFS de 10 dollars devront être payés », a déclaré le ministre aux journalistes à Colombo.
Harin Fernando a précisé qu’il ne pouvait pas dire exactement ce que contiendrait le document final du gouvernement, mais que les frais de « facilitation » payés à VFS Global contribueraient à réduire les embouteillages potentiels dans les aéroports.
Assouplir les politiques visas pour positionner le Sri Lanka face à la concurrence touristique régionale
Le comité dirigé par le secrétaire du président, Saman Ekanayake, a été chargé de recommander un cadre bien coordonné pour la mise en œuvre d’une politique nationale des visas.
« La mise en place d’une politique de visa solide et transparente, alignée sur les intérêts nationaux, favorisera le tourisme et facilitera les voyages internationaux », a expliqué Harin Fernando.
Cette évolution fait suite aux vives critiques formulées à l’encontre du gouvernement concernant la sous-traitance du système de visa électronique (e-Visa) à une entité étrangère, VFS Global.
Les acteurs locaux du secteur ont affirmé que l’incapacité à mettre en œuvre des politiques de voyage attractives avait poussé les touristes potentiels à opter pour des destinations compétitives comme la Thaïlande, Singapour, les Maldives et la Malaisie.
« Nos concurrents; les Maldives, la Thaïlande, le Cambodge, la Malaisie ou encore Singapour; offrent tous des facilités de visa gratuit. Nous avons cependant constaté une augmentation significative du nombre de demandes de visas à entrées multiples de 6 mois. Nous avons également remarqué une augmentation similaire du nombre de demandes de visas de 1, 2 et 5 ans. Toutefois, pour être compétitifs en tant que destination touristique, nous devons également assouplir la réglementation relative aux visas à entrée unique », a détaillé Harin Fernando.
Rendez-vous donc dans les prochains jours pour connaître les modalités précises d’application (pays éligibles, formalités, prix,…) de cette future exemption de visa d’entrée au Sri Lanka.
Le Sri Lanka a accueilli plus de 980 000 touristes au cours du premier semestre 2024. Selon un récent rapport de l’Autorité de développement touristique du Sri Lanka, 84 383 touristes sont arrivés dans l’île entre le 1er et le 23 juin 2024.