Cuba pourrait introduire un visa électronique (e-Visa) dès 2025 en remplacement de l’actuelle carte touristique.
D’après de nombreux médias*, Cuba pourrait mettre en place un visa électronique (e-Visa) à partir de l’année prochaine afin de remplacer l’actuel système de carte touristique.
Selon ces quotidiens, les cartes touristiques vertes et roses pourraient disparaitre d’ici la fin de l’année 2024 et des tests devraient être effectués au cours de l’année pour migrer vers un traitement numérique des visas à Cuba.
D’après certains représentants du tourisme cubain, dont Ivonne Barriga, directrice d’une agence d’une agence de voyage à Cuba, les cartes touristiques vertes et roses devraient perdre leurs validités le 31 décembre 2024.
« Étant en processus de transition, les visas physiques verts, qui sont universels, et les visas roses, spécifiquement destinés aux voyageurs en provenance des États-Unis, seront valables jusqu’au 31 décembre 2024 », a déclaré Nelson García Jorge, vice-consul de Cuba à Cancun.
Un portail de visa électronique pour Cuba ouvert depuis 2022
En mars 2022, les autorités cubaines avaient dévoilé un premier système de visa en ligne nommé VisasCuba et toujours accessible depuis l’adresse visasonline.cubaminrex.cu.
« Le Gouvernement de la République de Cuba annonce que dans le but de faciliter le traitement des demandes des visas dans nos postes consulaires et consulats généraux, un système de demande en ligne est actuellement disponible », annonçaient alors sur X l’Ambassade de Cuba en France.
La représentation diplomatique cubaine en France déclarait cependant à VisasNews que « ce nouveau site, qui a été rendu public par le Ministère des Affaires étrangères de Cuba, est uniquement destiné à fournir des informations. En aucun cas, les visas ne sont facturés ou délivrés via le site. Les visas touristiques sont une procédure qui s’effectue toujours en personne au Consulat, par courrier ou auprès d’agences agréées ».
Davantage de détails devraient nous parvenir dans les mois à venir en ce qui concerne l’officialisation de ce changement dans les formalités de voyage à Cuba, les nationalités éligibles et le processus détaillé de demande et d’obtention du visa électronique d’entrée dans cette fameuse destination caribéenne.
Les formalités actuelles de voyage à Cuba
En 2023, Cuba a accueilli 3,2 millions de voyageurs, un chiffre qui comprend plus de 2,4 millions de visiteurs internationaux.
Le Canada (936 436 visiteurs) arrive en tête en tant que pays émetteur, suivi de la Russie (184 819 visiteurs), des États-Unis (159 032 visiteurs), de l’Espagne (89 285 visiteurs), de l’Allemagne (69 475 visiteurs) et du Mexique (62 359 visiteurs).
Une grande majorité des touristes internationaux doivent disposer d’une carte touristique (équivalent du visa d’entrée) pour voyager à Cuba.
Il existe deux types de carte touristique pour les voyageurs:
- la carte touristique de couleur verte: destinée à tous les voyageurs, hormis ceux qui proviennent des États-Unis;
- la carte touristique de couleur rose: exclusivement dédiée aux voyageurs provenant des États-Unis (indépendamment de la nationalité du voyageur).
La carte touristique est valable jusqu’à son utilisation et autorise son titulaire à séjourner jusqu’à 90 jours à Cuba. Il est possible d’étendre cette durée de séjour pour trois nouveaux mois sur place.
Comptez 22 € pour une carte touristique verte et 50 € pour une carte touristique rose.
Il est essentiel de rappeler que les voyageurs qui ont visité Cuba depuis le 12 janvier 2021 ne sont plus éligibles à l’ESTA américain et doivent obtenir un visa pour se rendre aux États-Unis.
Dans les 48 heures qui précèdent l’arrivée à Cuba, les passagers aériens doivent s’enregistrer sur le portail gouvernemental « D’Viajeros » pour obtenir un QR code d’entrée afin de faciliter le processus d’immigration à l’arrivée dans l’île.