Selon le World Travel & Tourism Council, le secteur mondial du tourisme se redresse plus rapidement que prévu mais les gouvernements doivent encore faire des efforts dans leurs politiques visa.
S’exprimant lors de l’ouverture du 23e Sommet mondial du World Travel & Tourism Council (WTTC) qui s’est tenu à Kigali, capitale du Rwanda, du 1er au 3 novembre dernier, la présidente et directrice générale du WTTC, Julia Simpson, a exhorté les gouvernements à assouplir davantage les procédures de demande de visa.
« Les gouvernements devraient s’efforcer d’assouplir les restrictions en matière de visa et d’accélérer le processus de demande de visa dans le but de soutenir davantage le tourisme international », a suggéré Julia Simpson.
Les dernières données du WTTC et de son partenaire Oxford Economics montrent en effet que les voyages mondiaux reprennent, toutes les régions se rétablissant plus rapidement que prévu, l’Asie-Pacifique étant en tête.
« Je suis vraiment heureuse de dire qu’en 2023, nous reviendrons aux niveaux de 2019, certaines régions dépassent déjà les chiffres de 2019. Les voyages et le tourisme connaissent une croissance de plus du double du taux de croissance du PIB mondial. C’est un secteur en croissance », explique Julia Simpson.
Une reprise du tourisme international plus rapide que prévue
Le secteur mondial du tourisme rebondit à un rythme plus rapide que prévu cette année, et ce malgré les tensions macroéconomiques et géopolitiques actuelles…
Le total des arrivées touristiques dans le monde devrait augmenter de 5 % en 2023 par rapport à 2019, selon les dernières prévisions du WTTC. En mars dernier, l’organisation avait prédit une amélioration de 2 %.
« Malgré les troubles économiques et géopolitiques de 2023, nous constatons que cette année montre jusqu’à présent une reprise plus rapide que nos attentes initiales. Nos prévisions précédentes du mois de mars ont désormais été dépassées par les performances actuelles du voyage et du tourisme. Chaque région connaît une croissance plus rapide que ce que nous avions initialement prévu », annonce Julia Simpson.
Les voyages et le tourisme devraient contribuer à hauteur de 9,2 % au PIB mondial, pour une valeur de 9 500 milliards de dollars en 2023, soit seulement 5 % de moins que leurs niveaux de 2019. Cela représente une augmentation de 23,3 % sur un an par rapport aux 7 700 milliards de dollars enregistrés en 2022.
L’industrie n’a pas encore complètement rebondi aux niveaux de 2019, en partie parce que le plein potentiel de reprise de la Chine n’a pas encore été réalisé, selon la PDG du WTTC.
« La raison pour laquelle nous n’en sommes pas encore là est que la Chine, qui est l’une des plus grandes économies du voyage et du tourisme, n’a ouvert ses portes que cette année et est toujours en train de suivre ces processus d’ouverture pour s’assurer que les gens peuvent voyager et obtenir des visas », précise Julia Simpson.
Le World Travel & Tourism Council est, depuis 1990, une autorité mondiale en matière de contribution économique et sociale des voyages et du tourisme. En tant qu’organisation à but non lucratif, elle compte parmi ses membres plus de 200 présidents et personnalités des plus grandes entreprises du secteur privé du voyage et du tourisme au monde.