Actuellement proposé aux touristes de 80 pays, le visa électronique d’entrée au Vietnam devrait être étendu à d’autres nationalités et voir son obtention facilitée.
Depuis la réouverture de ses frontières sans quarantaine en mars dernier et malgré la réactivation de l’exemption de visa accompagnée de la reprise de la délivrance de l’e-Visa, le Vietnam peine à retrouver ses visiteurs.. En effet, le pays n’a comptabilisé que 733 000 arrivées internationales au cours des 7 premiers mois de l’année, soit 15% de l’objectif des 5 millions de visiteurs souhaités pour l’année 2022.
Dans l’optique de booster ce chiffre, le vice-Premier ministre vietnamien Vu Duc Dam a présidé le 17 août dernier une réunion du Comité directeur de l’État sur le tourisme en 2022 afin de discuter de la mise en œuvre de solutions pour favoriser la relance du tourisme. Après avoir écouté les responsables des différents ministères présents rendre compte de leurs recommandations pour favoriser sa relance et faire du tourisme un secteur économique de pointe, Vu Duc Dam a transmis des directives aux départements impliqués dans l’industrie touristique, notamment concernant la délivrance du visa électronique d’entrée au Vietnam.
Dans un communiqué publié sur son portail en ligne, le gouvernement vietnamien explique que le vice-Premier ministre a demandé au Ministère de la Sécurité publique de renforcer les solutions d’application des technologies de l’information afin d’améliorer le processus et les procédures d’octroi des visas électroniques et pour créer des conditions plus favorables pour que les touristes internationaux viennent au Vietnam.
Alors que les citoyens français, belges, suisses et de 77 autres pays peuvent actuellement demander un e-Visa, le gouvernement vietnamien a également demandé aux Ministères du Tourisme, de la Sécurité publique, des Affaires étrangères ainsi qu’aux agences compétentes, un examen accompagné de propositions pour l’élargissement de la liste des pays dont les ressortissants peuvent obtenir des visas électroniques.
Les formalités actuelles de voyage au Vietnam
Depuis le 15 mars 2022, le Vietnam est ouvert sans restrictions sanitaires à tous les voyageurs, vaccinés ou non: pas de test avant départ, ni à l’arrivée et aucune mesure de quarantaine n’est appliquée.
Le Vietnam propose une dispense de visa d’entrée à de nombreux pays, dont la durée de séjour varie en fonction de la citoyenneté du voyageur. Les ressortissants français, britanniques, allemands et italiens sont exemptés de visa pour 15 jours au Vietnam, et ce, jusqu’au 14 mars 2025.
Pour un séjour de 15 à 30 jours, les voyageurs des 80 pays suivants peuvent réclamer un visa électronique (e-Visa) simple entrée:
- Allemagne
- Andorre
- Argentine
- Arménie
- Australie
- Autriche
- Azerbaïdjan
- Belgique
- Biélorussie (Belarus)
- Bosnie-Herzégovine
- Brésil
- Brunei
- Bulgarie
- Canada
- Chili
- Chine
- Chypre
- Colombie
- Corée du Sud
- Croatie
- Cuba
- Danemark
- Emirats arabes unis
- Espagne
- Estonie
- États-Unis
- Fidji
- Finlande
- France
- Géorgie
- Grèce
- Hongrie
- Iles Marshall
- Iles Salomon
- Inde
- Irlande
- Islande
- Italie
- Japon
- Kazakhstan
- Lettonie
- Lituanie
- Liechtenstein
- Luxembourg
- Macédoine du Nord
- Malte
- Mexique
- Micronésie
- Moldavie
- Monaco
- Mongolie
- Monténégro
- Myanmar (Birmanie)
- Nauru
- Norvège
- Nouvelle-Zélande
- Palaos
- Panama
- Papouasie-Nouvelle-Guinée
- Pays-Bas
- Pérou
- Philippines
- Pologne
- Portugal
- Qatar
- Roumanie
- Royaume-Uni
- Russie
- Samoa
- San Marin
- Serbie
- Slovaquie
- Slovénie
- Suède
- Suisse
- Tchéquie
- Timor Oriental
- Uruguay
- Vanuatu
- Venezuela