L’Arabie saoudite étend son programme de visa électronique (e-Visa) à 6 pays supplémentaires, ouvrant ainsi davantage ses portes au monde.
Dans le but de rendre plus facile que jamais la découverte du pays, l’Arabie saoudite accorde dorénavant des visas de visiteur en ligne aux voyageurs en provenance de 6 pays nouvellement éligibles.
Depuis ce 17 octobre 2023, les citoyens des 6 pays suivants peuvent donc demander un visa électronique (e-Visa) pour effectuer un voyage touristique, rendre visite à de la famille ou des amis ou encore faire le petit pèlerinage (Omra):
- Maurice
- Panama
- Saint-Christophe-et-Niévès
- Seychelles
- Thaïlande
- Turquie
Dans un communiqué de presse relatif à l’expansion du visa électronique à ces 6 nouveaux pays, l’Autorité Saoudienne du Tourisme explique que « les ressortissants de ces pays peuvent demander un visa de visiteur saoudien avant leur voyage via le portail officiel de visa électronique visa.visitsaudi.com. Le visa électronique de visiteur est valable une année entière, autorise plusieurs entrées et permet un séjour allant jusqu’à 90 jours ».
Quels sont les pays éligibles au visa électronique (e-Visa) d’entrée en Arabie Saoudite ?
Le 27 septembre 2019, le ministère saoudien du Tourisme a lancé le programme e-Visa pour les visiteurs de 49 pays. Ce nombre est désormais porté à 65, après l’ajout de 8 nouveaux pays en août dernier et de ces 6 États aujourd’hui.
Récemment, le Royaume vient de revoir à la baisse les frais de son visa électronique. Alors qu’il coûtait 534,98 rials saoudiens, soit environ 136 €, le prix de l’e-Visa est maintenant fixé à 488,51 rials, soit environ 124 €.
Voici la liste des 65 pays et territoires éligibles à l’obtention d’un visa électronique pour l’Arabie Saoudite:
- Afrique du Sud
- Albanie
- Allemagne
- Andorre
- Australie
- Autriche
- Azerbaïdjan
- Belgique
- Brunei
- Bulgarie
- Canada
- Chine
- Chypre
- Corée du Sud
- Croatie
- Danemark
- Espagne
- Estonie
- États-Unis
- Finlande
- France
- Géorgie
- Grèce
- Hong Kong
- Hongrie
- Irlande
- Islande
- Italie
- Japon
- Kazakhstan
- Kirghizistan
- Lettonie
- Liechtenstein
- Lituanie
- Luxembourg
- Macao
- Malaisie
- Maldives
- Malte
- Maurice
- Monaco
- Monténégro
- Norvège
- Nouvelle-Zélande
- Ouzbékistan
- Panama
- Pays-Bas
- Portugal
- Pologne
- République tchèque
- Roumanie
- Royaume-Uni
- Russie
- Saint-Christophe-et-Niévès
- Saint-Marin
- Seychelles
- Singapour
- Slovaquie
- Slovénie
- Suisse
- Suède
- Tadjikistan
- Thaïlande
- Turquie
- Ukraine
Le visa électronique pour l’Arabie Saoudite est aussi accessible aux autres nationalités (sous condition)
En 2022, l’Arabie saoudite a étendu sa réglementation pour fournir un visa électronique de visiteur aux voyageurs de nombreux autres pays.
En effet, les titulaires de passeport d’autres nationalités que celles citées plus haut peuvent également demander un e-Visa auprès du ministère saoudien des Affaires étrangères à condition qu’ils détiennent:
- soit un visa de tourisme ou d’affaires délivré par un pays membre de l’espace Schengen, par le Royaume-Uni ou par les États-Unis (le visa valide soit avoir été utilisé dans le pays de délivrance avant d’arriver en Arabie Saoudite);
- soit un titre de résident permanent dans l’Union européenne, au Royaume-Uni, aux États-Unis et dans l’un des États membres du Conseil de Coopération du Golfe (CCG).