Voyage aux États-Unis : la demande d’ESTA pourrait bientôt évoluer

par VisasNews

L’autorisation de voyage électronique ESTA pour les visiteurs exemptés de visa aux États-Unis pourrait faire l’objet d’une prochaine mise à jour.

Les États-Unis accordent une exemption de visa court séjour aux citoyens de 41 pays, dont les États européens. Pour voyager sans visa au pays de l’Oncle Sam, les touristes et voyageurs d’affaires doivent demander une autorisation de voyage électronique ESTA (Electronic System for Travel Authorization) et ne pas avoir récemment visiter certains pays, notamment Cuba.

Au fil des années, la demande d’autorisation de voyage électronique a évolué.

Depuis fin 2022, le Service des Douanes et de la Protection des Frontières des États-Unis (CBP), en charge du système ESTA, impose que les requérants téléchargent une copie numérisée de leur passeport pour obtenir le sésame, et ainsi éviter les erreurs de saisies.

Quelques mois plus tard, l’ESTA s’est vue décliner en application mobile, pour plus de confort pour les demandeurs et plus de sécurité pour les autorités américaines. En effet, cette version mobile de la demande d’ESTA réclame toujours un scan de la page d’identité du passeport, mais également une photo d’identité, ou « selfie », en corrélation avec le document d’identité.

Et prochainement, la version Web de l’ESTA devrait intégrer cette dernière exigence.

Une photo d’identité bientôt nécessaire pour obtenir l’ESTA américain sur Internet

Actuellement, le CBP recueille, via l’application mobile ESTA, la photographie du passeport par le biais de la puce électronique et la photo « selfie » du demandeur pour effectuer une vérification biométrique de l’identité 1:1 à l’aide de ces deux images et procède ainsi à un contrôle.

Comme indiqué dans une récente publication au Federal Register, le CBP souhaite étendre ce procédé de vérification à la version Web du système ESTA.

« Le CBP a l’intention de mettre à jour le site Internet de demande d’ESTA pour exiger aux demandeurs de fournir une photo de leur visage, ou « selfie », en plus de la photo de la page biographique du passeport. Ces photos permettraient de mieux s’assurer que le demandeur est bien le détenteur légitime du document utilisé pour obtenir une autorisation ESTA », annonce le Service des Douanes et de la Protection des Frontières des États-Unis.

Le CBP ajoute qu’actuellement « les requérants peuvent demander à un tiers d’effectuer la demande d’ESTA en leur nom. Bien que cette mise à jour ne supprime pas cette option, les tiers, tels que les agents de voyage ou les membres de la famille, devront fournir une photographie du demandeur ESTA ».

« L’application ESTA Mobile demande actuellement aux demandeurs de prendre une photo de leur visage en direct, qui est comparée à la photo d’identité du passeport collectée au cours de la procédure de demande ESTA Mobile. Ce changement permettra de mieux aligner les processus de demande et les exigences des demandeurs d’ESTA sur le site Web et d’ESTA Mobile », détaille le CBP.

La notification du CBP indique que le public doit fournir ses commentaires sur cette évolution au plus tard le 30 mai 2024.

Récupérer son ESTA grâce à l’authentification biométrique du téléphone

Outre cette prochaine évolution du processus de demande d’ESTA, les autorités américaines souhaitent aussi faciliter la récupération de l’autorisation de voyage graace à l’authentification biométrique.

Dans une Mise à jour de l’évaluation des incidences sur la vie privée du système électronique d’autorisation de voyage (ESTA) publiée le mois dernier, le CBP indique qu’il lancera bientôt « la possibilité facultative pour les utilisateurs de récupérer leur demande ESTA, soumise via le site Web ou l’application mobile, en activant l’authentification biométrique sur leur téléphone et en créant un profil pour un accès facile à leur demande ESTA et à leur autorisation de voyage ».

Les voyageurs pourront bientôt récupérer leur ESTA grâce aux données biométriques enregistrées dans leur appareil mobile
© U.S. Customs and Border Protection

De nombreux appareils mobiles permettent à leurs utilisateurs de choisir d’enregistrer leurs données biométriques (visage ou empreinte digitale) pour déverrouiller et accéder aux fonctionnalités de leur appareil mobile en utilisant leurs propres données biométriques au lieu de saisir des informations d’identification supplémentaires (code d’accès, nom d’utilisateur, mot de passe,…). Une fois les données biométriques enregistrées sur le téléphone, l’utilisateur peut regarder ou toucher son appareil pour le déverrouiller.

L’application mobile ESTA offrira désormais aux utilisateurs la possibilité d’utiliser leurs données biométriques stockées sur leur propre appareil mobile pour accéder à leur application ESTA au lieu de saisir à chaque fois un nom d’utilisateur et un mot de passe.

Cette nouvelle fonctionnalité, facultative et volontaire, permettra à l’application mobile ESTA de vérifier l’identité d’un utilisateur et d’accéder ou de saisir en toute sécurité ses informations dans l’application mobile.

Toutes les données biométriques seront stockées localement sur l’appareil mobile de l’utilisateur (et non dans l’application), conformément aux termes et conditions de la plateforme de l’appareil mobile du requérant.

Pour un nouvel utilisateur, après avoir téléchargé l’application mobile, lu la déclaration relative à la loi sur la protection de la vie privée et accepté la notification de sécurité, une fenêtre contextuelle sera présentée à l’utilisateur pour lui permettre de stocker les informations de sa demande d’ESTA et de les rendre récupérables à l’aide de ses données biométriques lors d’un accès ultérieur à l’application mobile.

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de plus de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.