Les touristes internationaux qui souhaitent voyager à Cuba devront (très) bientôt demander un visa électronique (e-Visa) à la place d’une carte touristique.
Adiós la carte touristique, bienvenido au visa électronique !
Dans l’air du temps depuis quelques semaines, c’est désormais officiel: Cuba introduira son visa électronique (e-Visa) à compter du 6 mai 2024 en remplacement de l’actuelle carte touristique « Tarjeta del Turista ».
« Au cours du mois de mai, notre pays commencera à mettre en œuvre un système moderne de gestion des visas touristiques électroniques, appelé Evisa, qui offrira un service plus efficace et plus souple aux utilisateurs qui en font la demande par l’intermédiaire des bureaux consulaires cubains à l’étranger », annonce le ministère cubain des Affaires étrangères (Minrex).
La diplomatie cubaine explique qu’avec l’e-Visa, les demandeurs pourront entamer leur procédure de visa virtuellement, à partir de n’importe quel appareil connecté à Internet.
« Cette plateforme simplifie le processus de demande et de gestion des visas, en éliminant le besoin de documents physiques supplémentaires. Outre sa facilité d’utilisation, Evisa se distingue également par sa convivialité et sa contribution à la protection de l’environnement », ajoute le Minrex.
Selon le ministère, cette initiative vise à renforcer la sécurité et l’efficacité à tous les stades de la procédure de délivrance des visas touristiques, depuis la demande initiale jusqu’au contrôle aux frontières. « Avec Evisa, Cuba s’oriente vers la mise en place d’un système consulaire plus moderne et adapté aux besoins d’aujourd’hui ».
L’Ambassade de Cuba en France partage également cette nouvelle sur ses réseaux sociaux.
Le visa électronique pour voyager à Cuba sera déployé dès le 6 mai 2024
Cette annonce coïncide avec la déclaration faite hier par Juan Carlos García Granda, le ministre cubain du Tourisme, lors de la cérémonie d’ouverture de la 42ème édition du Salon international du Tourisme FITCuba 2024, qui a lieu à Jardines del Rey.
En effet, le ministre a déclaré que le développement de l’e-Visa d’entrée à Cuba débutera le 6 mai 2024 et se poursuivra jusqu’au 30 juin, « avec la possibilité pour les voyagistes et les agences de voyages de traiter rapidement les demandes des clients depuis n’importe quel appareil mobile ».
« Cuba mettra en œuvre, à partir du 6 mai prochain, un nouveau système de visa électronique qui remplacera l’actuelle carte de tourisme, mis en œuvre par le ministère des Affaires étrangères et de l’Immigration et des Étrangers; progressivement et en donnant la priorité à nos principaux marchés émetteurs », déclare le Juan Carlos García Granda sur X (anciennement Twitter).
L’objectif de ce visa électronique que Cuba s’apprête à mettre en œuvre est d’accélérer les procédures et de réduire la congestion dans les aéroports, puisqu’avec ce système, les visiteurs pourront demander leur visa en ligne et le recevoir en peu de temps.
Les informations que les voyageurs étrangers devront fournir sont, entre autre, leur nom complet, leur numéro de téléphone personnel, leur adresse e-mail, les données de leur passeport,…
Le visa électronique permettra de séjourner jusqu’à 90 jours à Cuba, avec une extension possible sur place pour 3 mois supplémentaires.
« 300 000 ESTA refusés aux citoyens européens » pour avoir visité Cuba, selon les autorités
Bien que le tourisme cubain ait connu une croissance de plus de 50% en 2023 par rapport à l’année précédente, il n’a pas encore atteint sa reprise complète, a déclaré jeudi Manuel Marrero Cruz, le Premier Ministre cubain lors de l’inauguration du FITCuba 2024.
« Compte tenu des difficultés auxquelles nous sommes confrontés, nous continuons à soutenir le développement du tourisme, conscients que c’est le secteur qui peut le plus contribuer à la reprise économique, pour le bénéfice de notre peuple », a-t-il souligné.
Le chef du gouvernement a indiqué que le développement du tourisme à Cuba est notamment « marqué par le blocus intensifié du gouvernement des États-Unis »…
La preuve de cela – a-t-il dit – est que Cuba est « le seul pays au monde vers lequel les citoyens américains, principal marché d’envoi vers les Caraïbes, n’ont pas le droit de se rendre librement à Cuba en tant que touristes ».
Il a ajouté que, dans le cadre de l’application de ce blocus, quelques 300 000 ESTA ont été refusés à des citoyens européens pour avoir visité Cuba.
En 2021, les États-Unis ont inclus Cuba sur la liste des « États sponsors du terrorisme ». Cette décision impose aux voyageurs qui ont visité Cuba depuis le 12 janvier 2021 d’obtenir un visa américain. Pour ces voyageurs, la délivrance d’une autorisation de voyage électronique ESTA (Electronic System for Travel Authorization) n’est plus possible.
Pour rappel, dans les 72 heures avant de voyager à Cuba, tous les voyageurs doivent s’enregistrer sur le portail D’VIAJEROS.