Visa pour l’Inde : interruption des services VFS en France

par VisasNews

Dès le 1er juillet 2025, les services de visa et documents consulaires pour l’Inde ne seront plus traités par VFS Global en France. Les usagers devront se tourner vers l’Ambassade de l’Inde à Paris, via un nouveau système de rendez-vous.

Votre e-Visa en quelques clics

C’est une information importante pour les voyageurs, la diaspora indienne et les professionnels en lien avec l’Inde : à compter du 1er juillet 2025, VFS Global cessera de traiter les demandes de visas, passeports, cartes OCI et autres services consulaires pour le compte de l’Ambassade d’Inde en France.

Ses centres seront fermés au public et son assistance téléphonique et courriel suspendue.

« À partir du 1er juillet 2025, les centres de demande de services de visa, passeport et consulaires de l’Inde en France seront fermés au public. Tous nos services d’assistance téléphonique et par courriel seront indisponibles », annonce la société spécialisée dans l’externalisation de services consulaires.

L’Ambassade de l’Inde à Paris confirme qu’elle reprendra directement la gestion de ces services, depuis sa section consulaire située 20-22 rue Alibéric Magnard dans le 16ᵉ arrondissement parisien, sur rendez-vous via un système de prise en ligne en cours de développement.

Visa pour l’Inde : un système de rendez-vous en ligne « bientôt disponible »

« Le partenaire actuel chargé de l’externalisation des services liés aux visas, passeports, OCI et consulaires (collectivement appelés « services CPV »), à savoir M/s. VFS Global, cessera ses activités à compter du 01.07.2025 », indique la mission diplomatique indienne en France.

L’Ambassade prévient que « tous les services CPV seront ensuite directement disponibles et traités par la section consulaire de l’ambassade de l’Inde […] après prise de rendez-vous sur le site web de l’Ambassade de l’Inde. Le système de prise de rendez-vous et d’autres détails seront bientôt disponibles sur le site web ».

En conséquence, l’Ambassade prévoit « une brève interruption de tous les services consulaires à compter du 1er juillet ». Les usagers sont ainsi invités à « faire preuve de patience et de consulter régulièrement le site web pour obtenir des informations actualisées à ce sujet ».

Il est à noter qu’en cas de reconduction ou de signature d’un nouveau contrat avec VFS Global, ou un autre prestataire, ces services pourraient reprendre sous forme externalisée.

e-Visa Inde : pas de changement pour les demandes en ligne

Malgré les changements à venir dans l’organisation des services consulaires en France, le visa électronique (e-Visa) pour l’Inde continue de fonctionner normalement.

Ce dispositif, mis en place par le gouvernement indien depuis plusieurs années, permet aux ressortissants de nombreux pays, dont la France, de faire une demande de visa en ligne, sans passer par un centre de visas, ni se rendre à l’ambassade.

L’e-Visa couvre plusieurs motifs de séjour : tourisme, affaires, soins médicaux, conférences, …, et plusieurs points d’entrée sont proposés. La procédure est entièrement dématérialisée : le demandeur remplit un formulaire en ligne, téléverse ses documents (photo, passeport), règle les frais par carte bancaire, puis reçoit une autorisation de voyage électronique par e-mail, généralement sous quelques jours.

Ce système reste indépendant des centres VFS et des services consulaires de l’ambassade, ce qui signifie que les usagers peuvent continuer à utiliser cette voie sans interruption, même pendant la phase de transition prévue en France à partir du 1er juillet 2025.

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de plus de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.