Visa gratuit à l’arrivée en Iran pour les citoyens des pays qualifiés pour la Coupe du Monde 2022

par VisasNews

Partager cet article:

L’Iran délivrera gratuitement des visas aux supporters en provenance du Qatar, pays hôte du prochain Mondial.

Les autorités iraniennes annoncent que les supporters des 32 équipes qualifiées pour la prochaine Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022™ pourront obtenir un visa gratuitement à leur arrivée dans le pays.

Comme le rapporte le site internet du gouvernement de la République Islamique d’Iran, le porte-parole du gouvernement iranien, Ali Bahadori Jahromi, a déclaré que l’Iran avait décidé d’accorder des visas aux spectateurs du Mondial, qui se déroulera du 21 novembre au 18 décembre 2022 chez le voisin du golfe Persique, le Qatar, ce dernier affirmant sur Twitter que cette décision « peut jouer un rôle efficace pour attirer et encourager les touristes du monde entier à voyager en Iran et stimuler l’industrie du tourisme dans le pay ».

Selon l’Agence de Presse de la République Islamique IRNA, les citoyens des pays dont les équipes de football se sont qualifiées pour la Coupe du monde 2022 au Qatar pourront réclamer un visa gratuit pour une effectuer une ou deux entrées en Iran, avec une période de validité de deux mois et une durée autorisée de séjour de 30 jours.

La procédure détaillée d’obtention de visa gratuit n’a pas encore été totalement dévoilée mais, en début de semaine, le vice-ministre du Tourisme du Ministère du Patrimoine culturel, du Tourisme et de l’Artisanat, Ali Asghar Shalbafian, déclarait qu’il serait nécessaire d’enregistrer une demande sur le site Web du ministère des Affaires étrangères et d’y joindre une copie de la place confirmée pour un match.

En février dernier, le ministre iranien du Tourisme, Ezzatollah Zarghami, estimait que l’Iran devait saisir cette immense opportunité offerte par la prochaine Coupe du monde au Qatar pour présenter correctement le pays aux spectateurs internationaux de cet événement majeur.

« Un nombre important de voyageurs, principalement des jeunes, arriveront au Qatar pour assister à la Coupe du monde… Cela nous offre une occasion exceptionnelle de présenter correctement les attractions touristiques du pays. Au cours des derniers mois, nous avons préparé des plans pour attirer les participants au prochain Mondial » annonçait le ministre iranien du Tourisme.

Quels pays sont concernés par cette mesure ?

Les supporters des Bleus, tenant du titre obtenu en Russie en 2018 et qualifiés pour cette nouvelle édition au Qatar, pourront profiter de cette offre s’ils souhaitent poursuivre leur expérience dans le golfe Persique, mais le contingent tricolore pourrait cependant être moins fourni qu’en Russie, qu’au Brésil ou encore qu’en Afrique du Sud.

En effet, les fans français rencontrent actuellement des difficultés pour organiser leur séjour dans le petit émirat du Moyen-Orient, les Irrésistibles Français (IF) déclarant à Europe 1 qu’ils ne pourraient être qu’une cinquantaine à faire le déplacement au Qatar, alors qu’ils étaient 12 fois plus en Russie lors du sacre ajoutant une seconde étoile sur le maillot bleu.

Pour entrer au Qatar, les citoyens français peuvent obtenir leur visa gratuitement à l’arrivée à l’Aéroport international Hamad de Doha, capitale du pays.

Hors période de Coupe du Monde de football, les voyageurs français doivent obtenir un visa pour visiter l’Iran, ce dernier pouvant être obtenu à l’entrée dans le pays (75,00€), le Quai d’Orsay invitant cependant les citoyens français à réclamer leur visa avant le départ, auprès de l’ambassade d’Iran en France, pour éviter tout désagrément.

Les supporters des 32 pays ci-dessous, qui iront encourager leur équipe au stade et disposant donc d’une place confirmée pour un match du tournoi, seront éligibles à cette mesure d’obtention gratuite du visa iranien à l’arrivée.

Groupe A:

  • Qatar, Équateur, Sénégal et Pays-Bas

Groupe B:

  • Angleterre, Iran, États-Unis et Ecosse ou Ukraine ou pays de Galles

Groupe C:

  • Argentine, Arabie saoudite, Pologne et Mexique

Groupe D:

  • FRANCE, Pérou ou Australie ou Émirats arabes Unis, Danemark et Tunisie

Groupe E:

  • Espagne, Costa Rica ou Nouvelle-Zélande, Allemagne et Japon

Groupe F:

  • Belgique, Canada, Maroc et Croatie

Groupe G:

  • Brésil, Serbie, Suisse et Cameroun

Groupe H:

  • Portugal, Ghana, Corée du Sud et Uruguay

Partager cet article:

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

Laisser un commentaire