Les Maldives pourraient prochainement introduire un système de « visa pré-approuvé » et d’autorisation de voyage électronique pour les touristes internationaux.
Une résolution visant à mettre en œuvre un système de « visa pré-approuvé » et à offrir un service d’autorisation de voyage électronique aux touristes a été présentée hier au Parlement des Maldives.
La motion, soumise par le député Ahmed Haitham, propose un visa gratuit de 30 jours sur demande pour les touristes et vise à faciliter l’entrée des visiteurs étrangers dans l’archipel dans le but d’améliorer l’expérience touristique globale.
Actuellement, tous les touristes obtiennent un visa de 30 jours à leur arrivée aux Maldives, un processus souvent semé d’embûches et d’attentes aux points d’entrée du pays…
Notant que le problème n’a pas été résolu de manière adéquate jusqu’à présent, la résolution du député Ahmed Haitham indique que les personnes entrant dans le pays avec des visas délivrés à l’arrivée sont obligées de revenir sans visa pour diverses raisons, causant aux touristes beaucoup de stress et de pertes financières.
Selon les statistiques des cinq dernières années, 9 940 personnes se sont vu refuser l’entrée et ont été expulsées sans visa pour diverses raisons après leur arrivée aux Maldives.
« Pour résoudre ce problème, la résolution appelle à l’introduction et à l’expansion du service de « visa touristique pré-approuvé à l’arrivée » et d’« autorisation de voyage électronique », qui ne sont actuellement pas disponibles pour les visiteurs aux Maldives », explique Haitham.
Cette résolution reflète l’objectif ambitieux du gouvernement d’attirer 2 millions de touristes cette année. En 2023, 1,8 million de touristes au total sont arrivés aux Maldives.
Les formalités actuelles de voyage aux Maldives
Pour toutes les nationalités, le visa touristique est gratuitement accordé à l’arrivée aux Maldives.
En tant que tel, un étranger voyageant aux Maldives en tant que touriste n’a pas besoin d’une approbation préalable pour le visa.
Cependant, les voyageurs doivent satisfaire aux conditions d’entrée de base pour obtenir une autorisation d’immigration à leur arrivée.
Les documents à présenter pour entrer aux Maldives
- Un passeport, ou un document de voyage avec zone lisible par machine (MRZ), avec une validité d’au moins 1 mois (les passagers dont le passeport a une validité prolongée ne sont pas autorisés à entrer);
- Un itinéraire de voyage complet comprenant:
- des billets aller-retour confirmés
- une réservation d’hôtel confirmée et prépayée dans un hôtel enregistré
- une preuve de ressources suffisantes pour financer le séjour aux Maldives
- Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune (le cas échéant). Les enfants de moins de 1 an sont exemptés de la vaccination contre la fièvre jaune. Cliquez ici pour consulter les pays où la fièvre jaune est endémique.
La Déclaration de Santé du Voyageur aux Maldives (Travel Health Declaration)
Le formulaire « Travel Health Declaration » est une auto-déclaration gratuite qui doit être soumise directement via le portail officiel: imuga.immigration.gov.mv.
Tous les voyageurs sont tenus de s’enregistrer en ligne dans les 96 heures précédant l’heure du vol, à l’arrivée et au départ des Maldives.
Pour réaliser cette démarche, vous devez:
- Télécharger une copie de votre passeport
- Vérifier votre nationalité
- Sélectionner le but de votre voyage aux Maldives (Vacances, Affaires, Officiel ou Diplomatique, Visite familiale ou amicale, Transit, Conférence, Travail, Études, Médical, Équipage ou Hajj/Omra)
- Renseigner vos données personnelles:
- Prénoms
- Nom de famille
- Genre
- Date de naissance
- Numéro de passeport
- Date d’expiration du passeport
- Pays de résidence
- Adresse e-mail
- Numéro de portable
- Indiquer les détails de votre voyage aux Maldives:
- Port d’entrée (Aéroport international Velana de Malé / Port maritime de Malé, Aéroport international de Hanimaadhoo, Aéroport international de Maafaru, Aéroport international de Maamingili, Aéroport de Dhaalu, Aéroport international de Gan, Port maritime d’Uligamu, Port maritime de Kulhudhuffushi, Port maritime de Hithadhoo
- Date d’arrivée
- Mode de transport (par voie aérienne ou maritime)
- Numéro de vol/navire
- Numéro de siège (facultatif)
- Durée du séjour
- Pays de départ (origine)
- Numéro PNR (référence de réservation du billet)
- Pays de destination après les Maldives
- Station / île où vous séjournerez aux Maldives (facultatif)
- Établissement où vous séjournerez aux Maldives (facultatif)
- Répondre si oui ou non vous avez voyagé ou transité dans un pays où la fièvre jaune est endémique au cours des 6 derniers jours ?
- Soumettre en ligne une photo d’identité ou un autoportrait (de type selfie).
- Enregistrer le QR code pour présentation à l’embarquement vers et depuis les Maldives.