Après plusieurs jours de doute quant à une éventuelle suspension de la délivrance du visa à l’arrivée en Tanzanie, les autorités confirment le maintien de cette possibilité mais incitent les visiteurs à demander un e-Visa.
Depuis quelques jours, de nombreux voyageurs contactent VisasNews pour savoir si la Tanzanie maintiendra la possibilité d’obtenir un visa à l’arrivée dans le pays après le 30 novembre 2024.
Cette incertitude fait suite à la diffusion d’une note du ministère tanzanien des Affaires étrangères destinée aux missions diplomatiques du pays, datée du 1er novembre dernier et dont VisasNews a pu se procurer un exemplaire.
Dans cette circulaire, ne comportant pas le nom ni la signature de son rédacteur, la diplomatie tanzanienne indique avoir « l’intention de suspendre la délivrance du service de visa à l’arrivée d’ici le 30 novembre 2024 dans le but de renforcer le service de demande de visa en ligne (e-Visa) et d’améliorer son efficacité ».
Ambassades de Tanzanie et voyageurs dans le doute…
Quelques jours avant la diffusion de cette note, l’Ambassade de Tanzanie en Suède annonçait déjà sur ses réseaux sociaux que la délivrance du visa à l’arrivée serait suspendue et que le visa électronique deviendrait ainsi l’unique façon d’obtenir un visa.
De son côté, l’Ambassade de Tanzanie en Allemagne réclamait au ministère des Affaires étrangères de diffuser ces potentielles nouvelles modalités d’obtention du visa aux autorités compétentes, dans le but d’en avertir rapidement les voyageurs.
Ajoutant de l’incertitude à la perplexité des voyageurs internationaux, depuis le 4 novembre, le portail de délivrance du e-Visa d’entrée en Tanzanie n’était plus accessible, empêchant ainsi toute demande de visa en ligne…
La Tanzanie « n’a pas mis fin aux options de visa à l’arrivée »
Ce mardi 5 novembre en fin de journée, le Département de l’Immigration de Tanzanie a clarifié la situation et rassure ainsi les voyageurs.
L’immigration confirme dans un Avis Public que « le gouvernement de la République Unie de Tanzanie n’a pas mis fin aux options de visa à l’arrivée » et assure que « cette facilité est disponible à tous les points d’entrée pour les voyageurs éligibles ».
Malgré le maintien de cette solution d’entrée, les autorités recommandent « à tous les voyageurs souhaitant se rendre en République Unie de Tanzanie à diverses fins de demander un visa à l’avance via le portail en ligne à l’adresse suivante : https://visa.immigration.go.tz ».
Le Département de l’Immigration explique que « la demande de visa en ligne réduit le temps de traitement et les retards inutiles à l’arrivée » et s’engage à « fournir de meilleurs services aux clients qui viennent en Tanzanie pour diverses activités ».
L’e-Visa, idéal pour visiter la Tanzanie continentale et Zanzibar
Autre bonne nouvelle pour les visiteurs étrangers, le système e-Visa est de nouveau accessible et opérationnel depuis la toute fin de journée d’hier.
Le visa électronique pour la Tanzanie est un permis de séjour numérique que les voyageurs internationaux peuvent obtenir en ligne avant leur départ. Ce système simplifie le processus d’obtention de visa pour ceux qui souhaitent visiter la Tanzanie, que ce soit pour le tourisme, les affaires ou d’autres raisons.
Accessible via le portail officiel visa.immigration.go.tz, l’e-Visa est valable 90 jours dès sa délivrance et autorise un séjour en Tanzanie, ainsi qu’à Zanzibar, pouvant aller jusqu’à 90 jours.
Depuis le 1er octobre 2024, les voyageurs se rendant à Zanzibar doivent disposer d’une assurance voyage obligatoire, souscrite auprès de l’organisme gouvernemental Zanzibar Insurance Corporation et dont le prix est fixé à 44 US$.