En juillet dernier, le gouvernement sri-lankais avait annoncé son intention d’étendre la gratuité de l’ETA à 33 pays supplémentaires, dans le cadre d’un programme visant à faciliter les formalités d’entrée et à renforcer l’attractivité de la destination.
Cette mesure devait ainsi s’ajouter à la gratuité déjà accordée à plusieurs nationalités, à savoir les citoyens de Chine, d’Inde, d’Indonésie, du Japon, de Malaisie, de Russie et de Thaïlande.
Plusieurs mois après cette annonce, la mesure n’est toujours pas entrée en vigueur et les touristes français, belges, canadiens ou encore suisses, concernés par cette expansion, doivent toujours payer 50 US$ pour obtenir leur autorisation de voyage électronique (ETA) avant de se rendre au Sri Lanka.
Mais d’après les médias locaux, cela pourrait toutefois bientôt changer…
ETA gratuite pour le Sri Lanka : des clarifications juridiques encore attendues
Comme le rapporte le média sri-lankais EconomyNext, le ministre des Affaires étrangères, de l’Emploi à l’étranger et du Tourisme, Vijitha Herath, a expliqué hier, à l’issue du Conseil des ministres, que l’entrée en vigueur du dispositif de gratuité de l’ETA nécessitait encore une validation parlementaire.
« Nous devons soumettre la nouvelle notification au Parlement. Ensuite, nous mettrons en œuvre ce processus« , a indiqué le ministre.
Selon Vijitha Herath, le processus d’ETA gratuite pourrait aboutir d’ici la fin de l’année. « Nous espérons le finaliser d’ici un ou deux mois », a-t-il précisé.
Le ministre a également révélé que le gouvernement demeure en attente des instructions du Procureur général suite à « l’affaire » liée à l’ancien système de visa électronique (e-Visa)…
Un contexte marqué par des changements de systèmes
Toujours selon EconomyNext, Vijitha Herath a déclaré que les autorités attendaient ainsi « des éclaircissements de la part du Procureur général, car l’affaire concernant l’ancien système de visa en ligne n’est toujours pas terminée. Nous avons besoin de conseils juridiques concernant les recettes lorsque nous optons pour un système de visa gratuit ».
Ce point juridique retarde donc la publication de la notification légale nécessaire à l’entrée en vigueur de la délivrance de l’ETA sans frais, dans un contexte marqué par une période de transition complexe dans la gestion des visas électroniques au Sri Lanka.
L’ »ex-ancien » système ETA, longtemps en place, avait été temporairement remplacé en avril 2024 par un e-Visa opéré par un prestataire privé.
Ce dispositif avait ensuite été suspendu 4 mois après son entrée en vigueur, avant que les autorités ne réactivent le portail officiel ETA à la suite d’audits et d’enquêtes sur la gestion financière de l’ancien contrat.
Qui sera concerné par cette future exemption de frais d’ETA ?
Depuis la réactivation du site officiel eta.gov.lk, le système est pleinement opérationnel et, depuis le 15 octobre 2025, l’obtention d’une ETA avant le départ est devenue obligatoire pour tous les visiteurs.
Selon les annonces officielles, les 33 pays suivants devraient bénéficier de l’exemption de frais d’autorisation de voyage électronique (ETA) :
- Allemagne, Arabie saoudite, Australie, Autriche, Bahreïn, Belgique, Biélorussie, Canada, Corée du Sud, Danemark, Émirats arabes unis, Espagne, États-Unis, Finlande, France, Iran, Israël, Italie, Kazakhstan, Koweït, Népal, Norvège, Nouvelle-Zélande, Oman, Pakistan, Pays-Bas, Pologne, Qatar, République tchèque, Royaume-Uni, Suède, Suisse et Turquie.
Cette liste est susceptible d’évoluer avant l’entrée en vigueur effective du dispositif de gratuité. En attendant la publication de la notification au Journal officiel, les voyageurs demeurent soumis aux frais habituels et à la procédure ETA obligatoire avant le départ.







