Le gouvernement birman annonce la suspension temporaire des demandes de visa touristique à la suite du violent séisme qui a frappé le pays le 28 mars dernier. Tandis que l’aide humanitaire afflue difficilement dans les zones sinistrées, le pays met en pause sa fragile reprise touristique.
Le 28 mars 2025, un puissant séisme de magnitude 7,7 a frappé le centre du Myanmar (ex-Birmanie), provoquant d’importants dégâts humains et matériels. Les régions de Mandalay, Sagaing et Magway figurent parmi les plus durement touchées, avec des milliers de bâtiments détruits, dont de nombreux monastères bouddhistes et des écoles.
Selon les dernières données officielles, le bilan humain s’élève à plus de 3 500 morts, et plusieurs milliers de blessés. Les opérations de secours sont rendues extrêmement difficiles par l’état des infrastructures : routes endommagées, hôpitaux surchargés et réseaux de communication instables. Des ONG internationales ainsi que les Nations Unies ont lancé un appel urgent à la solidarité internationale.
Le Myanmar suspend les visas touristiques à compter du 3 avril
Face à cette crise humanitaire sans précédent, le ministère birman de l’Immigration et de la Population annonce la suspension temporaire de la délivrance des visas touristiques à compter du 3 avril 2025.
En raison du récent tremblement de terre, nous avons le regret de vous informer que les demandes de visas touristiques seront temporairement suspendues à partir du 3 avril 2025.
Ministère de l’Immigration et de la Population du Myanmar – 3 avril 2025
Les autorités birmanes précisent qu’en revanche, les demandes de visa d’affaires restent acceptées, signe d’une volonté de maintenir certaines activités économiques dans un contexte extrêmement tendu.
Fin mars, le ministère en charge de la gestion des visas expliquait que son centre opérationnel de Naypyidaw, capitale du pays, avait été touché par le tremblement de terre et que donc des retards dans le traitement des demandes étaient probables.
Le tourisme birman encore convalescent en 2024
Avant cette tragédie, le Myanmar commençait à peine à redresser son industrie touristique, fortement impactée par la pandémie de COVID-19 et la situation politique interne.
En 2024, le pays a accueilli plus de 1,06 million de touristes étrangers. Un chiffre en légère baisse par rapport à 2023 où le Myanmar avait attiré 1,28 million de visiteurs internationaux, soit cinq fois plus qu’en 2022.
Les principales destinations prisées, comme Bagan, le lac Inle ou encore Yangon, retrouvaient progressivement une fréquentation étrangère. Toutefois, la stabilité politique relative et les défis sécuritaires freinaient encore le plein retour des touristes occidentaux.
Un avenir incertain pour le secteur touristique au Myanmar
La suspension des visas touristiques intervient à un moment délicat pour le Myanmar, alors que le pays commençait à relancer progressivement son industrie touristique. Avec des infrastructures endommagées et plusieurs sites patrimoniaux touchés par le séisme, les perspectives de reprise à court terme restent incertaines.
Les acteurs du secteur touristique devront faire face à de nouveaux défis, notamment en matière de reconstruction et d’accueil. Certains observateurs estiment que cette période pourrait également permettre de repenser les priorités du tourisme local, en mettant l’accent sur la résilience, la sécurité et la valorisation du patrimoine culturel.