En raison de l’inaccessibilité du portail de délivrance du visa électronique (e-Visa), l’Ouganda accorde temporairement un visa à l’arrivée à ses visiteurs.
L’Ouganda annonce aujourd’hui qu’en raison d’un dysfonctionnement de son portail de demande de visa électronique (e-Visa), le pays met en place une mesure temporaire permettant la délivrance de visas à l’arrivée pour les voyageurs.
Sur son compte X (anciennement Twitter), l’immigration ougandaise explique qu’en raison d’une mise à niveau du système électronique d’immigration, les compagnies aériennes sont temporairement autorisées à embarquer les voyageurs se rendant en Ouganda sans visa électronique préalablement approuvé.
« En raison d’une mise à jour du système électronique d’immigration (URL : www.visas.immigration.go.ug), les voyageurs ne peuvent actuellement pas accéder aux services de visa en ligne. À titre de mesure temporaire visant à minimiser les perturbations de voyage, les compagnies aériennes ont été informées qu’elles autoriseraient les voyageurs à destination de l’Ouganda à embarquer sans avoir obtenu au préalable l’approbation du visa électronique. À l’arrivée, la Direction de la Citoyenneté et du Contrôle de l’Immigration facilitera la délivrance des visas », déclare le ministère ougandais de l’Intérieur dans un communiqué.
L’immigration de l’Ouganda ne donne pas de calendrier précis concernant la réparation du système e-Visa mais précise que cette exemption est temporaire et qu’elle sera effective jusqu’à ce que le système de visa électronique soit rétabli.
Les documents à fournir pour obtenir le visa à l’arrivée en Ouganda
Hier, l’immigration ougandaise signalait que son système de visa électronique connaissait une période d’indisponibilité…
« Les demandeurs qui tentent d’accéder au système, de déposer une demande, de payer un visa, de vérifier le statut, de personnaliser leurs installations et d’effectuer d’autres tâches risquent de subir des désagréments, car le système est actuellement indisponible », avertissait alors l’immigration.
Aujourd’hui, les autorités ougandaises indiquent que pour obtenir un visa à l’entrée dans le pays, « les voyageurs doivent toujours satisfaire aux exigences habituelles en matière de visa et fournir les documents nécessaires à leur arrivée ».
Les voyageurs doivent donc prévoir un temps supplémentaire pour l’obtention de leur visa à l’arrivée, car cela pourrait entraîner des délais plus longs aux points de contrôle.
Il est ainsi recommandé aux touristes d’arriver avec les documents requis:
- un passeport, valide au moins 6 mois après la sortie du pays et disposant de 2 pages vierges face à face;
- une photo d’identité;
- le carnet de vaccinations internationales à jour (mentionnant la vaccination contre la fièvre jaune);
- une preuve de sortie du pays ou de continuité;
- un justificatif d’hébergement ou une lettre d’invitation;
- 50 US$ pour régler les frais de visa.
Cette mesure, bien qu’imparfaite, permet de maintenir le flux de voyageurs tout en assurant la sécurité et la régulation des entrées sur le territoire. Les voyageurs réguliers en Ouganda, notamment les hommes d’affaires et les touristes, devront donc ajuster leurs plans en conséquence jusqu’à la résolution définitive du problème technique.