Non, le Royaume-Uni n’imposera pas de « visa » aux Européens en 2025

par VisasNews

Les touristes européens, canadiens ou encore américains n’auront pas besoin de « visa » pour se rendre au Royaume-Uni en 2025 mais d’une autorisation de voyage électronique « ETA ». Explications.

Depuis quelques jours, de très nombreux médias annoncent que le Royaume-Uni demandera aux voyageurs européens ou encore nord-américains de disposer d’un « visa », d’un « visa électronique » ou encore d’un « eVisa » pour entrer dans le pays en 2025.

Cette information n’est pas tout à fait exacte car les autorités britanniques n’ont aucunement l’intention de réintroduire une exigence de visa pour ces pays mais plutôt de poursuivre la numérisation de leur système de frontières et d’immigration en déployant, pour ces nationalités, un système d’autorisation de voyage récemment introduit pour les visiteurs du Golfe persique.

Avec l’évolution des technologies numériques, de nombreux pays, dont le Royaume-Uni, ont introduit des systèmes électroniques pour simplifier et moderniser les procédures d’entrée pour les visiteurs et les résidents potentiels. Parmi ces systèmes, deux types d’autorisation se distinguent outre-Manche : l’eVisa (Online Immigration Status) et l’ETA (Electronic Travel Authorisation).

Bien qu’ils soient tous deux des documents électroniques, ils répondent à des besoins différents et s’appliquent à des publics distincts.

Différence entre l’eVisa et l’ETA du Royaume-Uni

La principale différence entre l’eVisa et l’ETA au Royaume-Uni réside dans leur fonction.

L’eVisa est un document numérique qui remplace les visas physiques et confirme votre statut d’immigration en ligne. Il est destiné aux personnes qui dispose déjà d’un visa ou d’un permis de séjour britannique.

En revanche, l’ETA est une autorisation préalable nécessaire pour les voyageurs exemptés de visa qui souhaitent entrer au Royaume-Uni pour une courte durée, comme pour le tourisme ou les affaires.

eVisa (Online immigration status)

eVisa pour le Royaume-Uni

Comme l’indique le ministère britannique de l’Intérieur dans son communiqué du 10 septembre dernier, « les personnes qui ont besoin d’un visa britannique pour vivre, travailler ou étudier au Royaume-Uni reçoivent désormais un eVisa, fournissant une preuve numérique de leur statut d’immigration, au lieu de documents d’immigration physiques qui peuvent être perdus, volés ou falsifiés ».

« Les eVisas signifient que les gens n’ont plus besoin d’attendre ou de voyager pour récupérer un document physique, simplifiant ainsi leur expérience. Le gouvernement demande aux migrants au Royaume-Uni qui utilisent actuellement un document d’immigration physique, y compris un permis de séjour biométrique (BRP), ou un passeport contenant des tampons ou des vignettes de visa, d’agir maintenant et de créer un compte en ligne pour accéder à leur eVisa », ajoute le Home Office.

En clair, l’eVisa remplace les documents physiques par un enregistrement en ligne du statut d’immigration au Royaume-Uni.

ETA (Electronic Travel Authorisation)

Autorisation de voyage électronique (ETA) pour le Royaume-Uni

L’ETA, ou autorisation de voyage électronique, est un système mis en place par le Royaume-Uni en 2023 pour les ressortissants des nations dispensées de visa pour entrer dans le pays à court terme. Il s’agit d’une mesure de sécurité permettant de pré-approuver les voyageurs avant leur arrivée au Royaume-Uni.

Contrairement à l’eVisa, l’ETA est destiné aux séjours courts (généralement pour le tourisme, les affaires ou des visites personnelles de moins de six mois).

L’ETA est valable 2 ans, ou jusqu’à expiration du passeport, et permet de faire plusieurs déplacements au Royaume-Uni durant sa validité. Le prix de l’ETA est fixé à 10£, soit environ 12€.

Le calendrier de déploiement complet de l’ETA au Royaume-Uni

Comme le pratiquent déjà depuis longtemps les États-Unis (ESTA), le Canada (AVE), les Seychelles (ETA), la Nouvelle-Zélande (NZeTA); ou plus récemment Israël (ETA-IL) et bientôt l’Union européenne (ETIAS); le Royaume-Uni s’apprête donc à imposer une autorisation de voyage électronique à ses visiteurs exemptés de visa.

15 novembre 2023 : lancement de l’ETA pour le Royaume-Uni

Depuis le 25 octobre 2023, les citoyens du Qatar peuvent demander une ETA pour voyager sans visa au Royaume-Uni. L’exigence d’ETA est entrée en vigueur le 15 novembre 2023 pour les Qatariens.

22 Février 2024 : expansion de l’ETA à 6 nouveaux pays

En date du 1er février 2024, le Royaume-Uni a ajouté l’Arabie saoudite, le Bahreïn, les Émirats arabes unis, la Jordanie, le Koweït et Oman au programme ETA. Depuis le 22 février, la présentation d’une ETA par les citoyens de ces pays est obligatoire pour se rendre au Royaume-Uni.

8 octobre 2024 : la Jordanie n’est plus éligible à l’ETA

Ce mardi, les autorités britanniques ont annoncé que les ressortissants jordaniens ne pourront plus entrer dans le pays avec une ETA à compter du 8 octobre 2024 et devront donc obtenir un visa.

8 janvier 2025 : le Royaume-Uni étend l’ETA à 49 pays exemptés de visa

Le 10 septembre 2024, les autorités britanniques annoncent que les ressortissants des 49 pays et territoires auront besoin d’une ETA pour entrer sans visa au Royaume-Uni à partir du 8 janvier 2025.

Dès le 27 novembre 2024, les citoyens des pays suivants pourront demander en ligne leur ETA sur le portail gouvernemental GOV.UK ou depuis l’application mobile « UK ETA » pour iOS et Android:

  • Antigua-et-Barbuda, Argentine, Australie, Bahamas, Barbade, Bélize, Botswana, Brésil, Brunei, Canada, Chili, Colombie, Corée du Sud, Costa Rica, États-Unis, Grenade, Guatemala, Guyana, Hong Kong, Îles Marshall, Île Maurice, Îles Salomon, Israël, Japon, Kiribati, Macao, Malaisie, Maldives, Mexique, Micronésie, Nauru, Nouvelle-Zélande, Nicaragua, Palaos, Panama, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Paraguay, Pérou, Saint-Christophe-et-Niévès, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Samoa, Seychelles, Singapour, Taïwan, Tonga, Trinité-et-Tobago, Tuvalu et Uruguay.

2 avril 2025 : les voyageurs européens doivent obtenir une ETA pour se rendre au Royaume-Uni

Dernière étape du déploiement du système ETA auprès des voyageurs exemptés de visa, l’inclusion des pays européens au programme.

Dès le 2 avril 2025, les ressortissants des 34 pays et territoires européens suivants devront avoir une ETA pour voyager sans visa au Royaume-Uni et pourront demander leur autorisation de voyage électronique dès le 5 mars 2025:

  • Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Saint-Marin, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse et Vatican.
Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de plus de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

5 réflexions au sujet de “Non, le Royaume-Uni n’imposera pas de « visa » aux Européens en 2025”

    • Bonjour Asmaa,
      Pas de communication officielle concernant la dispense de passeport pour les écoliers français…
      Il semble fort probable que passeport et ETA soient nécessaire d’ici avril 2025.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.