La Namibie envisagerait de réimposer une obligation de visa aux citoyens des pays qui n’appliquent pas la réciprocité.
Les médias locaux annoncent aujourd’hui que la Namibie devrait prochainement annuler les régimes d’exemption de visa pour de nombreux pays…
Selon The Namibian, le Cabinet (conseil des ministres) a chargé le ministère de l’Intérieur, de l’Immigration, de la Sûreté et de la Sécurité d’imposer un régime de visas à tous les pays qui n’accordent pas réciproquement d’exemptions de visa aux ressortissants namibiens.
Cette déclaration a été faite hier par le vice-ministre des Technologies, de l’Information et de la Communication, Modestus Amutse, au nom de la ministre Emma Theofelus, à l’issue de la 8ème réunion décisionnelle du Cabinet, explique le quotidien.
La décision, déjà regrettée par les professionnels namibiens du secteur, viserait ainsi à favoriser l’égalité de traitement entre les nations en matière de réglementation des visas.
Les voyageurs de 36 pays pourraient de nouveau avoir besoin d’un visa pour se rendre en Namibie
La Namibie accorde actuellement une exemption de visa de 90 jours aux citoyens de 55 pays.
Parmi eux, 36 États bénéficient unilatéralement de cette mesure et imposent donc un visa d’entrée aux ressortissants namibiens.
Si cette directive venait à entrer en vigueur, les touristes des pays suivants seraient de nouveau soumis à l’obligation d’obtenir un visa avant de voyager en Namibie:
- Allemagne, Arménie, Australie, Autriche, Azerbaïdjan, Belgique, Biélorussie, Canada, Danemark, Espagne, États-Unis, Finlande, France, Indonésie, Irlande, Islande, Italie, Japon, Kazakhstan, Kenya, Kirghizistan, Liechtenstein, Luxembourg, Moldavie, Norvège, Nouvelle-Zélande, Ouzbékistan, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Seychelles, Suède, Suisse, Tadjikistan, Turkménistan et Ukraine.
Cette liste pourrait évoluer après officialisation de la décision par le gouvernement namibien.
La Namibie propose un visa électronique et un visa à l’arrivée
Afin de stimuler son secteur touristique et ainsi booster sa croissance économique, la Namibie a introduit un visa électronique de tourisme en septembre 2023.
Sur le portail gouvernemental eservices.mhaiss.gov.na, les voyageurs peuvent demander un e-Visa pour 600 N$, soit environ 30 €, sur présentation d’une copie numérisée du passeport, d’une photo d’identité, d’un justificatif d’hébergement ou encore d’un titre de transport.
Le visa électronique autorise son titulaire à entrer en Namibie depuis:
- l’aéroport international Hosea Kutako de Windhoek;
- l’aéroport international de Walvis Bay;
- le point de contrôle frontalier de Trans-Kalahari.
En mars dernier, les autorités namibiennes ont décidé d’étendre la possibilité d’obtenir un visa à l’arrivée à 5 nouveaux points de contrôle d’entrée.
Les touristes de 56 pays peuvent dorénavant obtenir un visa à l’arrivée en Namibie aux principaux aéroports internationaux du pays, à savoir Hosea Kutako de Windhoek et Walvis Bay, ainsi que dans 9 postes frontières:
- Ariamsvlei (frontière avec l’Afrique du Sud)
- Impalila (frontière avec le Botswana)
- Katima Mulilo (frontière avec la Zambie)
- Mohembo (frontière avec le Botswana)
- Ngoma (frontière avec le Botswana)
- Noordoewer (frontière avec l’Afrique du Sud)
- Oranjemund (frontière avec l’Afrique du Sud)
- Oshikango (frontière avec l’Angola)
- Trans-Kalahari (frontière avec le Botswana).