À compter du 1er octobre 2022, les voyageurs exemptés de visa devront disposer d’une autorisation ESTA pour entrer aux États-Unis depuis le Mexique et le Canada.
Le Département de la Sécurité intérieure des États‑Unis (DHS) a annoncé un prochain changement dans le protocole d’entrée aux États-Unis pour les voyageurs dispensés de visa américain, et éligibles au Visa Waiver Program, qui souhaitent entrer dans le pays par voie terrestre.
Les citoyens de 40 pays (France et européens inclus), bénéficiant du programme d’exemption de visa « VWP » pour les États-Unis, doivent obtenir une autorisation électronique de voyage ESTA (Electronic System for Travel Authorization) pour entrer sur le territoire américain par voie aérienne ou maritime.
Actuellement, les voyageurs éligibles au Visa Waiver Program arrivant par voie terrestre en provenance du Mexique et du Canada sont déchargés de cette procédure en ligne, ces derniers devant remplir le formulaire I-94W puis suivre un processus manuel d’immigration au poste frontalier.
Dans l’optique d’accélérer l’entrée par voie terrestre des voyageurs internationaux citoyens de de ces 40 pays, le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (CBP) annonce sur son site internet qu’à compter du 2 octobre 2022, la saisie du formulaire I-94W sera remplacée par l’autorisation électronique ESTA.
Cette mesure a pour objectif d’optimiser le processus d’immigration des visiteurs en remplissant électroniquement le formulaire ESTA avant le voyage, comme cela est donc déjà en place pour les voyageurs entrant par avion et par la mer.
« Actuellement, les non-ressortissants américains des pays VWP doivent fournir certaines informations biographiques aux agents des douanes et de la protection des frontières (CBP) des États-Unis aux points d’entrée terrestres sur un papier I-94W Nonimmigrant Visa Waiver Arrival/Departure Record. En vertu de cette règle, ces voyageurs VWP fourniront à la place ces informations au CBP par voie électronique, via l’autorisation ESTA, avant la demande d’admission aux États-Unis » indique la nouvelle règlementation publiée au Federal Register.
Les autorités américaines précisent cependant qu’à la différence des compagnies aériennes et maritimes qui doivent vérifier que leurs passagers sont bien titulaires d’une autorisation électronique ESTA avant le départ, les transporteurs terrestres transportant des voyageurs VWP ne seront pas tenus de confirmer que les voyageurs disposent bien d’une ESTA.
« Par exemple, cette règle n’obligera pas les compagnies de bus à confirmer que leurs passagers sont conformes à l’ESTA, ou à transmettre des éléments de données ESTA au nom de ces voyageurs, au Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (CBP) » détaille le Département de la Sécurité intérieure des États‑Unis, qui cherche ainsi à éviter les longues files d’attente, et réduire le temps d’attente lors du processus d’immigration aux frontières terrestres, tout en espérant également que cette mesure réduira les délais d’inspections des voyageurs non-admissibles, générant donc des économies de temps et d’argent pour l’administration américaine.
Dans sa nouvelle règlementation, le DHS explique que « les différents délais [de l’ESTA – ndlr] tiennent compte du fait que les déplacements par voie terrestre se font souvent en véhicule privé, ou à pied, et non par transporteur, comme c’est généralement le cas lorsque les gens se rendent aux États-Unis par voie aérienne ou maritime. Pour accélérer le processus d’admission, le DHS encourage les voyageurs VWP qui ont l’intention de se rendre aux États-Unis par voie terrestre à demander une autorisation de voyage au moins 72 heures avant leur arrivée prévue à un point d’entrée terrestre américain. En soumettant une demande ESTA bien avant l’arrivée prévue à un point d’entrée terrestre, un voyageur sera en mesure de minimiser la probabilité qu’il soit déclaré inadmissible en vertu du Visa Waiver Program à son arrivée au point d’entrée et d’empêcher un temps d’attente potentiellement long à la frontière pendant l’examen de sa demande ».
Quelles formalités pour voyager aux États-Unis ?
Le programme d’exemption de visa Visa Waiver Program (ou VWP) permet aux ressortissants de pays spécifiques d’entrer aux États-Unis, par voie aérienne et maritime, pour effectuer un séjour touristique, d’affaires ou en transit jusqu’à 90 jours sans avoir à obtenir de visa américain « B-2 » (Tourisme) ou « B-1 » (Affaires).
Le prix de l’autorisation ESTA s’élève à 14 US$ et, dès approbation, l’autorisation est valable jusqu’à deux ans, ou jusqu’à l’expiration du passeport du voyageur, pour faire plusieurs voyages aux États-Unis.
En 2022, les 40 pays suivants sont éligibles à ce programme de dispense de visa:
- FRANCE, Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Chili, Corée du Sud, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Royaume-Uni, Saint Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse et Taïwan.
À l’exception des citoyens américains et résidents légaux permanents aux États-Unis, tous les voyageurs souhaitant voyager dans le pays de l’Oncle Sam doivent présenter un justificatif de vaccination complète contre le Covid-19.
En plus du certificat de vaccination, les voyageurs doivent présenter un résultat négatif de test PCR ou antigénique réalisé pas plus d’un jour avant le voyage aux États-Unis. « Cette réglementation s’applique aux citoyens de tous les pays, y compris aux citoyens américains, vaccinés ou non. Il sera possible de présenter un test PCR ou antigénique, les autotests ne seront pas acceptés » précise l’Ambassade des États-Unis d’Amérique en France sur son site internet.