À compter du 10 février 2022, les touristes et voyageurs d’affaires français vaccinés seront de nouveau autorisés à entrer aux Philippines et seront exemptés de quarantaine.
Depuis le début de la pandémie, les Philippines ont fermé leurs frontières aux touristes et seuls de rares étrangers, titulaires d’un visa philippin valide, étaient autorisés à entrer. L’ouverture de l’archipel, qui prévoyait en décembre dernier de rouvrir ses frontières mais était contraint d’ajourner ce projet en raison de l’apparition d’Omicron, semble cette fois-ci en très bonne voie après deux ans de fermeture !
Lors de son point de presse en ligne du jour, le porte-parole du gouvernement, Karlo Nograles, a annoncé une excellente nouvelle pour les touristes internationaux ainsi que pour les professionnels locaux du secteur touristique en déclarant que les personnes entièrement vaccinées, provenant de pays ne nécessitant pas de visa, seront autorisées à entrer aux Philippines à partir du 10 février 2022.
Les voyageurs internationaux vaccinés et citoyens de 157 pays, dont la France, devront être titulaires des documents suivants pour entrer aux Philippines à compter du 10 février 2022:
- un passeport valable au moins 6 mois au moment de l’arrivée
- un billet de retour ou de continuation dans un autre pays
- un certificat de vaccination complète contre le Covid-19
- un test RT-PCR négatif valable 48 heures avant le départ du pays d’origine
Les enfants de moins de 18 ans sont dispensés de l’obligation de vaccination complète et de fournir une preuve de leur statut vaccinal avant l’embarquement.
Comme l’indique l’Ambassade des Philippines sur son site internet, les ressortissants de 157 pays, dont la France, sont autorisés à entrer aux Philippines sans visa pour une période de séjour de trente (30) jours. Cette période de séjour sans visa peut être prolongée de 29 jours sur place pour environ 70€.
En date du 26 janvier 2022, les Philippines reconnaissent le certificat de vaccination contre le Covid-19 des 30 pays suivants: FRANCE, Allemagne, Arménie, Australie, Autriche, Belgique, Canada, Colombie, Émirats arabes unis, États-Unis, Géorgie, Inde, Iraq, Italie, Japon, Kazakhstan, Koweït, Monaco, Nouvelle-Zélande, Oman, Pays-Bas, République tchèque, Royaume-Uni, Samoa, Singapour, Sri Lanka, Thaïlande, Tunisie, Turquie et Vietnam.
La quarantaine supprimée dès le 1er février pour les vaccinés
Durant son intervention en ligne, Karlo Nograles a également annoncé la suspension temporaire de la classification des pays et territoires en listes « verte », « jaune » et « rouge » à compter du 1er février 2022. Cette suppression du classement des pays de provenance permet d’appliquer les mêmes conditions d’entrée et de séjour aux voyageurs de tous les pays, seul le statut vaccinal différenciant le protocole d’arrivée.
En effet, dès le 1er février 2022, les voyageurs internationaux entièrement vaccinés contre le Covid-19 ne seront plus soumis à l’obligation de quarantaine dans des infrastructures dédiées, ces derniers étant cependant invités à auto-surveiller leur état de santé durant les 7 jours suivants l’arrivée aux Philippines.
Comme l’indique le bureau philippin de l’Immigration sur sa page Facebook, les voyageurs non vaccinés, partiellement vaccinés et ceux dont le statut vaccinal ne peut être confirmé devront subir les protocoles de quarantaine requis tels que mis en œuvre par le Bureau de quarantaine et les unités gouvernementales locales, à savoir 5 jours d’isolement en établissement désigné suivie d’une quarantaine à domicile jusqu’au 14ème jour suivant l’arrivée.