L’Ambassade de Chine en France détaille les nouvelles formalités de voyage: sans quarantaine, mais avec test et déclaration de santé avant départ.
La Chine a enfin décidé de lever certaines de ses mesures de restrictions de voyage les plus strictes.
En effet, à partir du 8 janvier 2023, la Chine n’imposera plus de quarantaine centralisée pour tous les voyageurs entrants, ne réclamera plus de code sanitaire consulaire, n’effectuera plus de test à l’arrivée et lèvera ses mesures de contrôle du nombre de vols internationaux de passagers.
Ces assouplissements ont été annoncés ce lundi 26 décembre par la Commission Nationale chinoise de la Santé (NHC), département exécutif du Conseil des affaires d’État chargé de formuler les politiques de santé en Chine.
Les voyageurs qui souhaitent se rendre en Chine avant le 8 janvier prochain doivent toujours obtenir un code sanitaire d’entrée auprès de l’Ambassade de Chine après réalisation d’un test PCR 48 heures avant le départ et sont soumis à 5 jours d’isolement en établissement centralisé, suivis de 3 jours de quarantaine à domicile, à leur arrivée dans le pays.
L’Ambassade de Chine informe les voyageurs au départ de France
Dans un « avis sur les réajustements des mesures sanitaires pour les voyageurs désirant se rendre en Chine depuis la France » publié ce mercredi 28 décembre, l’Ambassade de Chine en France explique les nouvelles modalités de voyage.
Test PCR avant départ
Les voyageurs de toute nationalité désirant se déplacer en Chine en avion, depuis ou via la France, doivent effectuer un test PCR dans les 48 heures précédant l’embarquement. Tous les établissements sanitaires légitimes sont acceptables.
Exemple: en cas de départ prévu le 18 janvier au soir, le test PCR doit être réalisé après 00h00 le 16 janvier.
Si le résultat du test PCR effectué 48 heures avant le départ s’avère positif, le voyage doit être reporté jusqu’à obtention d’un résultat négatif.
Déclaration de voyage et de santé
Après réalisation du test PCR 48 heures avant le départ et obtention d’un résultat négatif, les voyageurs n’ont dorénavant plus à réclamer un QR code de santé auprès de l’Ambassade de Chine en France ou de ses consulats.
Les visiteurs doivent remplir un formulaire de déclaration de voyage et de santé avant l’embarquement, via l’application WeChat en scannant le QR code ci-dessous ou depuis le portail gouvernemental htdecl.chinaport.gov.cn (en langue anglaise et chinoise).
Fin des tests et quarantaine à l’arrivée
Lors de leur entrée sur le territoire chinois, les voyageurs n’auront plus à effectuer de test PCR et ne seront plus placés en quarantaine si leur déclaration de voyage et de santé ainsi que leur température sont normales.
Les autorités consulaires chinoises en France expliquent qu’afin d’assurer la sécurité sanitaire des voyages internationaux, les visiteurs sont priés de respecter scrupuleusement les protocoles de santé avant départ ainsi qu’à l’arrivée dans le pays et annoncent que le pays « va améliorer d’avantage les politiques de visa chinois pour motif de reprise de travail ou d’activité économique, de commerce, d’étude, de visite familiale et de regroupement »…
La délivrance du visa touristique est toujours suspendue…
Malgré cette réelle avancée vers un retour à la normale des voyages internationaux, la Chine n’a toujours pas annoncé de date effective de reprise de la délivrance des visas de tourisme…
Suite au déclassement de la gestion du COVID-19 en maladie infectieuse de classe B et à la suppression de la quarantaine centralisée pour les voyageurs entrants, les autorités chinoises ont déclaré qu’elles optimiseraient prochainement les politiques et mesures d’administration de l’immigration à partir du 8 janvier 2023. En particulier, le pays reprendra la délivrance des passeports pour les résidents de Chine continentale, des visas ordinaires et des permis de séjour pour les étrangers, ainsi que l’exemption de visa touristique pour les voyageurs de courte durée.
L’Ambassade de Chine en France délivre déjà des visas pour les catégories suivantes de séjour:
- Affaires: visas « M » et « F »;
- Travail: visa « Z »;
- Regroupement familial: visa « Q1 »;
- Visite familiale: visas « Q2 », « S1 » et « S2 ».
Répondant à une question sur le moment où la Chine pourrait reprendre le tourisme, le porte-parole du Ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin, a déclaré que le pays « ajusterait ses politiques de visas touristiques en fonction du développement de l’épidémie de COVID-19, qui est toujours en cours ».
La politique d’exemption de visa de transit réactivée
Suspendu depuis bientôt 3 ans comme la délivrance des visas touristiques, le régime de dispense de visa de transit 24/72/144 heures sera réintroduit à compter du 8 janvier 2023.
Dans un communiqué publié ce 27 décembre 2022, l’Administration Nationale de l’Immigration annonce la réactivation de cette exemption de visa qui autorise les voyageurs à se rendre en Chine jusqu’à 6 jours sans visa à condition qu’ils continuent leur voyage, après la Chine, vers un pays tiers n’étant pas le pays de provenance.
Quelles nationalités sont éligibles à une exemption de visa de transit 72 ou 144 heures ?
Les citoyens des 53 pays suivants peuvent voyager en Chine sans visa durant 144 heures dans le cadre d’un transit vers un pays tiers:
- Albanie, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Brésil, Brunei, Bulgarie, Canada, Chili, Chypre, Corée du Sud, Croatie, Danemark, Émirats arabes unis, Espagne, Estonie, États-Unis, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Japon, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Macédoine du Nord, Malte, Mexique, Monaco, Monténégro, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Qatar, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Serbie, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse et Ukraine.
Quelles villes chinoises proposent le transit sans visa ?
Il est essentiel de comprendre la différence entre les points d’entrée et les régions de déplacement. Afin de respecter les directives de la politique d’exemption de visa de transit, tous les voyageurs doivent impérativement arriver et quitter la Chine directement par l’une des villes suivantes via l’aéroport, le port maritime ou la gare, le cas échéant:
- Pékin et Shanghai: 144 heures sans visa par voie aérienne, maritime ou ferroviaire;
- Tianjin, Xiamen, Qingdao: 144 heures sans visa par voie aérienne ou maritime;
- Qinhuangdao: 144 heures sans visa par voie maritime uniquement;
- Guangzhou, Xi’an, Chongqing, Ningbo, Hangzhou, Nanjing, Shijiazhuang, Dalian, Shenyang, Kunming, Chengdu, Wuhan: 144 heures sans visa par voie aérienne uniquement;
- Harbin, Changsha, Guilin: 72 heures sans visa par voie aérienne uniquement.
Une fois entrés par l’un des points de contrôle officiels, les visiteurs doivent rester dans les villes/régions spécifiées pour chaque port, à savoir:
- Pékin, Tianjin, Hebei (Qinghuangdao, Shijiazhuang): les voyageurs entrants dans chacune de ces régions peuvent se déplacer librement entre ces trois régions;
- Shanghai, Jiangsu, Zhejiang: les voyageurs entrants dans chacune de ces régions peuvent se déplacer librement dans ces provinces;
- Guangzhou, Chengdu, Xi’an, Kunming, Wuhan, Chongqing, Changsha, Xiamen, Guilin, Harbin, Qingdao: déplacements limités à chacune des provinces respectives de ces villes (c’est-à-dire qu’entrer à Chengdu vous permet de voyager dans tout le Sichuan, entrer à Kunming vous donne accès au Yunnan, etc…).