Et si le visa électronique venait aider un secteur touristique international en berne en Russie ?
C’est en tout cas ce que pense l’Agence fédérale du Tourisme (Rostourim), qui voit en la réactivation de l’e-Visa une possibilité de combler les pertes conséquentes liées à la pandémie entraînant la quasi-suspension du tourisme récepteur.
Dans une interview accordée aujourd’hui au journal russe Izvestia, Zarina Doguzova, la cheffe de Rostourism, dépeint un tourisme récepteur complètement gelé et dont les pertes sont difficilement compensables par le tourisme intérieur… L’une des raisons qui explique cette inertie du secteur est bien sûr est la non-reconnaissance des vaccins, tant du côté occidental, obligeant ainsi les voyageurs (français notamment) même vaccinés à subir un test PCR 48h avant le départ, que du côté russe, Sputnik V n’étant toujours pas homologué par l’OMS, les touristes russes vaccinés ne peuvent actuellement pas venir directement en Europe.
L’autre raison avancée par Rostourism est l’obligation actuelle pour les voyageurs internationaux d’obtenir un visa russe au format physique « traditionnel » délivré par une ambassade russe à l’étranger pour visiter le pays. Zarina Doguzova estime que la reprise de la délivrance du visa électronique, suspendue depuis le 16 mars 2020, permettrait aux voyageurs internationaux de préparer plus sereinement leur voyage en Russie et aux professionnels locaux du secteur de sortir la tête de l’eau en plaidant ainsi auprès du ministère russe des Affaires étrangères pour une réactivation rapide du système e-Visa.
« Un visa électronique unique pour les citoyens de 52 pays devait être lancé le 1er janvier 2021, mais pour le moment son lancement a été suspendu en raison de la pandémie. En tant qu’agence compétente, nous voyons les énormes pertes d’argent que la Russie subit en raison de la suspension du tourisme récepteur… Ces pertes s’élèvent à plus de 11 milliards de dollars par an. Par conséquent, notre proposition est d’introduire des visas électroniques pour les citoyens de ces pays parmi les 52 pays avec lesquels la Russie a repris ses vols et d’où vous pouvez venir chez nous à des fins touristiques. Nous discutons de cette proposition avec le ministère des Affaires étrangères » annonce la cheffe de l’Agence fédérale du Tourisme.
Les voyageurs français concernés
Depuis le 24 juillet 2021, la Russie a rétabli ses liaisons aériennes avec la France, après une suspension de plus d’un an, et repris la délivrance des visas touristiques depuis le 4 aout 2021. En cas d’acceptation de cette proposition de Rostourim par le ministère russe des Affaires étrangères, les touristes et voyageurs d’affaires français pourraient se voir délivrer un e-Visa valable 60 jours pour effectuer un séjour jusqu’à 16 jours à travers tout le pays (en espérant que les tensions actuelles entre l’Occident et la Russie sur la situation en Ukraine ne viennent pas interférer dans les modalités de voyages…).
Zarina Doguzova ajoute que la reprise de la délivrance du e-Visa pour les pays avec lesquels la Russie a repris ses vols « affecterait sérieusement la reprise des exportations touristiques. Saint-Pétersbourg, Moscou, l’Anneau d’Or et d’autres sont très dépendants du trafic touristique étranger. Il est difficile de remplacer complètement le flux touristique étranger par le flux domestique ».
Les voyageurs français, quel que soit leur statut vaccinal, peuvent actuellement visiter la Russie en fournissant un résultat négatif de test PCR, en russe ou en anglais, réalisé 48h avant le départ. La France classant actuellement la Russie sur sa « liste orange » des destinations, les touristes vaccinés sont dispensés de motif impérieux et d’auto-isolement au retour en France mais doivent (encore) présenter un résultat négatif de test PCR ou antigénique de moins de 48h. Les voyageurs non-vaccinés arrivants en France en provenance de Russie sont eux soumis à la justification d’un motif impérieux ainsi qu’à une période d’auto-isolement de 7 jours en plus du test PCR ou antigénique 48h avant le départ.
Pour l’heure, la Russie a repris ses liaisons aériennes internationales directes avec la France et les 79 pays suivants:
- Afrique du Sud, Albanie, Allemagne, Arabie saoudite, Argentine, Arménie, Autriche, Azerbaïdjan, Bahamas, Bahreïn, Bangladesh, Belgique, Brésil, Bulgarie, Chine, Chypre, Corée du Sud, Costa Rica, Croatie, Cuba, Danemark, Djibouti, Égypte, Émirats arabes unis, Espagne, États-Unis, Ethiopie, Finlande, Grèce, Hongrie, Inde, Irak, Iran, Irlande, Islande, Italie, Japon, Jordanie, Kazakhstan, Kenya, Kirghizistan, Liban, Liechtenstein, Luxembourg, Macédoine du Nord, Maldives, Malte, Maroc, Maurice, Mexique, Moldavie, Mongolie, Norvège, Nouvelle-Zélande, Oman, Ouzbékistan, Pays-Bas, Pérou, Portugal, Qatar, République dominicaine, Royaume-Uni, Serbie, Seychelles, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Sri Lanka, Suède, Suisse, Syrie, Tadjikistan, Tanzanie, Tchéquie, Thaïlande, Tunisie, Turquie, Venezuela et Vietnam.