Le Togo suspend la délivrance du visa « express »

par VisasNews

Depuis le 12 avril, les voyageurs qui doivent partir en urgence au Togo ne peuvent plus obtenir de visa en « mode express ».

En juin 2022, le Togo a introduit un système de délivrance de visa électronique (e-Visa), permettant ainsi aux voyageurs de demander leur visa en ligne sans avoir à se déplacer dans une ambassade ou un consulat.

Depuis le lancement de ce service en ligne, les touristes et voyageurs d’affaires internationaux qui devaient partir dans les sept jours au Togo avaient la possibilité de solliciter un visa en « mode express » et l’obtenir en quelques minutes.

Malheureusement, cette facilité n’est plus disponible depuis le 12 avril dernier…

Dans une note d’information destinée aux compagnies de transport, Calixte Madjoulba, le ministre togolais de la sécurité et de la protection civile, annonce qu’à compter du 12 avril 2024, la délivrance des visas d’entrée au Togo en « mode express » est suspendue.

La demande de visa doit dorénavant se faire au moins cinq jours ouvrés avant l’arrivée au Togo

« Par conséquent, les voyageurs à destination du Togo qui ont besoin d’un visa doivent avoir fait, au préalable, leur demande en ligne et obtenu un code de confirmation électronique du visa. Dorénavant, chaque compagnie devra donc prendre toutes les dispositions pour s’assurer qu’à l’embarquement à destination du Togo, tout voyageur présente l’attestation d’inscription sur le site « voyage.gouv.tg » prouvant qu’il a préalablement effectué ses formalités d’immigration et, au besoin, obtenu son visa », explique le ministre.

Calixte Madjoulba précise qu’il n’est plus possible de faire une demande de visa à la dernière minute ou d’en obtenir un à l’arrivée au Togo.

Tous les voyageurs soumis à l’obligation de visa sont donc tenus:

  • d’effectuer leur demande de visa au moins sept jours avant la date d’entrée prévue;
  • de s’assurer d’avoir obtenu en retour un code de confirmation électronique du visa avant leur départ.

Selon le ministre, cette mesure est temporaire et sans préjudice pour les voyageurs ayant déjà effectué leur demande et obtenu leur visa en « mode express ». « Ils seront traités normalement à l’arrivée », indique Calixte Madjoulba.

Le portail voyage.gouv.tg relate cette mise à jour des conditions d’obtention du visa et informe ses usagers qu’« afin de permettre aux services compétents d’effectuer un travail d’optimisation des procédures d’obtention des visas, les visas à l’arrivée ainsi que les visas express sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Désormais les demandes de visa devront se faire au moins 5 jours ouvrés avant l’arrivée sur le territoire togolais ».

« Les voyageurs ayant besoin de visa sont invités à prendre les dispositions nécessaires pour obtenir leur bordereau de voyage incluant les références du e-Visa avant de se présenter aux frontières togolaises. Tout voyageur dérogeant à cette règle se verra refuser l’entrée sur le territoire togolais. Toutes les autres dispositions relatives à l’entrée et à la sortie des voyageurs sur le territoire sont maintenues », ajoutent les autorités togolaises.

Vous pourriez aimer:

1 réflexion au sujet de « Le Togo suspend la délivrance du visa « express » »

  1. Je dispose d’une carte de séjour et je suppose que je peux entrer et sortir comme d’habitude avec ce document pour la durée de sa validité.
    Est-ce que cela est juste s.v.p. ?
    Merci d’avance pour votre retour.
    Cordialement

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.