Les touristes internationaux peuvent dorénavant demander un visa électronique (e-Visa) pour se rendre au Tchad. Présentation de ce nouveau système de visa en ligne.
Un nouveau pays d’Afrique franchi une étape significative dans sa modernisation administrative et son ouverture internationale avec l’introduction d’un système de visa électronique (e-Visa) : le Tchad.
Le pays a officiellement lancé aujourd’hui son portail « eVisa.td » lors d’une cérémonie tenue à la Direction Nationale de la Police à N’Djamena et présidée par le Ministre d’État, Ministre des Finances, du Budget, de l’Économie et du Plan de la 5ème République, Tahir Hamid Nguilin.
Le visa électronique est conçu pour moderniser et simplifier le processus de demande de visa pour les étrangers souhaitant se rendre au Tchad. En mettant en place cet outil digital, le gouvernement tchadien réaffirme son engagement en faveur de la transformation numérique de ses services publics.
Comment demander un visa électronique (e-Visa) pour voyager au Tchad ?
La plateforme « eVisa.td » permet aux voyageurs soumis à l’obligation de visa d’entrée au Tchad de soumettre leur demande en ligne, de payer les frais correspondants et de recevoir leur visa par voie électronique.
Après création d’un compte utilisateur, le requérant de visa électronique doit répondre à un formulaire en ligne, comportant notamment des questions relatives à son passeport, ses coordonnées, sa profession et certaines informations concernant son voyage.
Différents buts de séjour au Tchad son proposés au visiteurs qui réclament un e-Visa: tourisme, affaires, conférence, études, visite familiale ou encore transit.
Quelques documents sont à insérer en ligne lors de la demande de visa électronique, comme une copie du passeport, un justificatif d’hébergement durant le séjour, le billet d’avion ou encore une preuve de fonds.
Le prix du visa électronique court séjour à entrées multiples et valable 90 jours s’élève à 100 €. Au moment de la rédaction de cet article, le système de paiement en ligne n’est pas encore fonctionnel, mais cela ne saurait tarder.
Les pays exemptés de visa pour le Tchad
Les citoyens des pays suivants peuvent actuellement se rendre au Tchad sans avoir à demander un visa:
- Barbade, Bénin, Bermudes, Burundi, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Dominique, Gabon, Gambie, Haïti, Hong Kong, Malaisie, Mali, Maurice, Micronésie, Niger, Nigéria, Philippines, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Rwanda, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Singapour et Suriname.