Le Royaume-Uni lancera son ETA en octobre 2023

par VisasNews

Loading

Partager cet article:

Le gouvernement britannique annonce que son autorisation électronique de voyage sera officiellement lancée en octobre 2023, dans un premier temps pour les voyageurs qatariens.

Afin de renforcer ses frontières et de fluidifier le parcours des visiteurs à l’arrivée, le Royaume-Uni développe actuellement une autorisation électronique de voyage (ETA) pour les visiteurs dispensés de visa. Prévue pour entrer pleinement en vigueur d’ici fin 2024, l’ETA de voyage au Royaume-Uni sera progressivement introduite à l’automne 2023 pour certaines nationalités.

Dans un communiqué publié aujourd’hui, le gouvernement britannique lève un peu plus le voile sur sa prochaine autorisation électronique de voyage (ETA) en précisant son calendrier de développement.

« Les visiteurs des États du Conseil de coopération du Golfe et de Jordanie seront les premiers à bénéficier du nouveau système britannique d’autorisation de voyage électronique (ETA), avant une expansion mondiale du système tout au long de 2024. Les visiteurs qatariens seront les premiers à pouvoir demander une ETA en octobre 2023 » annonce le gouvernement.

Après son lancement initial pour les Qatariens, l’ETA sera proposée aux visiteurs des autres États membres du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) ainsi qu’à la Jordanie dès février 2024. Le nouveau programme d’autorisation électronique de voyage au Royaume-Uni remplacera entièrement le système d’exemption de visa électronique (EVW), actuellement en place pour les citoyens des pays du CCG.

Les touristes français et européens auront besoin d’une ETA pour voyager au Royaume-Uni en 2024

Sur sa page dédiée à l’ETA, le gouvernement du Royaume-Uni annonce un lancement le 15 novembre 2023 pour les citoyens du Qatar, puis le 22 février 2024 pour les ressortissants d’Arabie Saoudite, de Bahreïn, des Émirats arabes unis, de Jordanie, du Koweït et du Sultanat d’Oman.

D’ici fin 2024, l’ETA deviendra obligatoire pour tous les visiteurs qui n’ont pas besoin de visa pour de courts séjours au Royaume-Uni, y compris les citoyens français et européens. Ces derniers, ainsi que ceux d’autres pays tels que les États-Unis, le Canada et l’Australie, n’ont actuellement pas besoin de faire de demande pour visiter le Royaume-Uni, mais cela changera avec l’introduction des ETA.

« En effectuant une demande d’ETA avant de voyager au Royaume-Uni, les visiteurs bénéficieront d’un voyage fluide et efficace. Le processus de candidature sera rapide, léger et entièrement numérique, la plupart des visiteurs postulant via une application mobile et recevant une décision rapide concernant leur candidature » expliquent les autorités britanniques de l’immigration.

L’ETA sera valable 2 ans pour faire plusieurs voyages au Royaume-Uni

Le coût d’une ETA sera conforme aux programmes internationaux similaires, tels que l’ESTA américain ou l’AVE canadien, et les titulaires d’ETA pourront effectuer plusieurs visites au Royaume-Uni sur une période de validité de 2 ans. Dans le cadre du processus de candidature, les personnes devront fournir des détails biométriques et répondre à une série de questions d’aptitude.

Robert Jenrick, le ministre britannique de l’Immigration, a déclaré que « le renforcement de notre frontière demeure l’une des principales priorités du gouvernement. Les ETA amélioreront notre sécurité aux frontières en augmentant nos connaissances sur ceux qui cherchent à venir au Royaume-Uni et en empêchant l’arrivée de ceux qui constituent une menace. Cela améliorera également les déplacements des visiteurs légitimes, les visiteurs des États du Conseil de coopération du Golfe étant parmi les premiers à en bénéficier ».

Comme c’est actuellement le cas, les personnes arrivant au Royaume-Uni depuis l’Irlande seront toujours soumises aux exigences britanniques en matière d’immigration, y compris la nécessité pour les visiteurs d’avoir une ETA. Les personnes résidant légalement en Irlande n’auront pas besoin d’ETA lorsqu’elles se rendront au Royaume-Uni depuis la zone de voyage commune.

Loading

Partager cet article:

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

Laisser un commentaire