Jusqu’à la fin de l’année, le Laos étend sa politique d’exemption de visa et augmente la validité de son visa pour les touristes de certains pays.
Avec pour objectif d’attirer plus de 2,7 millions de touristes internationaux en 2024 et 2,9 millions de touristes en 2025, le Laos a lancé cette année l’initiative « Visit Laos Year 2024 ».
Dans le cadre de ce programme et afin de stimuler son secteur du tourisme, les autorités laotiennes annonçaient la semaine dernière qu’elles envisageaient d’assouplir leurs politiques de visa.
Alors qu’actuellement le Laos n’exempte de visa que 15 pays, majoritairement situés en Asie, les officiels avaient notamment proposé d’étendre cette liste d’États bénéficiant d’une exemption de visa pour attirer plus de visiteurs.
À l’instar de l’Indonésie, qui compte sur les touristes chinois pour booster son économie touristique, le Laos mise entre autre sur les visiteurs de l’Empire du Milieu pour dynamiser son tourisme.
Le Laos exempte de visa les touristes de Chine et de 8 autres pays
Dans de nouvelles lignes directrices dévoilées il y a quelques jours, la ministre laotienne de l’Information, de la Culture et du Tourisme, Suanesavanh Vignaket, instaure diverses mesures temporaires en matière de visa qui entreront en vigueur dès le 1er juillet prochain, et ce, jusqu’au 31 décembre 2024.
Parmi ces nouvelles consignes, figure une exemption de visa de 15 jours pour les touristes chinois, y compris ceux titulaires de passeports de Hong Kong, Macao et Taïwan, qui voyagent en groupe organisé par une agence enregistrée et agréée par le ministère du Tourisme du Laos.
Pour les voyageurs d’Autriche, de Belgique, du Danemark, d’Espagne, de Finlande, de Grèce, de Norvège et de Suède, l’obligation de visa sera supprimée pour une première visite de 15 jours maximum s’ils voyagent à des fins touristiques.
Visa à entrées multiples et durée de séjour étendue pour les touristes de 22 pays
Autre assouplissement qui concerne cette fois plus de nationalités.
Jusqu’au 31 décembre 2024, les touristes de 22 pays pourront obtenir des visas à entrées multiples valables pour séjourner au Laos jusqu’à 60 jours.
Actuellement, le visa laotien ne permet que de faire une entrée dans le pays et d’y rester pour une période maximale de 30 jours.
Les 22 pays éligibles à cette mesure sont:
- l’Allemagne, l’Australie, l’Autriche, la Belgique, le Canada, le Danemark, l’Espagne, les États-Unis, la Finlande, la France, la Grèce, l’Irlande, l’Italie, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, le Royaume-Uni, la Russie, la Suède et la Suisse.
Pour bénéficier de ce cette validité de visa étendue, il est impératif de soumettre sa demande avant le départ auprès d’une ambassade ou d’un consulat du Laos.
Ceux qui souhaitent obtenir leur visa à l’arrivée au Laos ou un visa électronique (e-Visa) sur le portail laoevisa.gov.la avant leur départ, se verront accorder un visa à entrée unique, et non multiple, pour un séjour maximal de 60 jours.
Bonjour, ces nouvelles mesures pour un visa à entrées multiples pour le Laos sont-elles aussi valables pour janvier/février 2025?
A quand enfin un visa pour retraités….?
Très bizarre tout ça. Et si je ne veux rester que 2 semaines de nationalité Française, je dois payer un visa alors. Et pourquoi certains pays européens en sont exemptés et pas les autres?