Le Japon prévoit d’introduire des kiosques électroniques automatisés à l’aéroport Haneda de Tokyo, destinés à faciliter le processus d’immigration pour les visiteurs internationaux.
Annoncée ce jeudi, cette initiative vise à accélérer la collecte des informations nécessaires pour l’immigration et la douane, dans le but de stimuler le tourisme entrant. Dans cet aéroport très fréquenté, un projet pilote de deux mois démarrera le 31 janvier avec l’installation de dix kiosques.
« Afin d’améliorer le confort des passagers et l’efficacité des mesures de contrôle aux frontières, l’Agence des douanes et de l’immigration du ministère des Finances (Bureau de l’immigration) introduira un « kiosque commun » au terminal 2 de l’aéroport de Haneda pour fournir les informations nécessaires aux procédures de douane et d’immigration. Une expérience de démonstration débutera le 31 janvier 2024″, déclare l’Agence des douanes et de l’immigration.
Ces dispositifs seront équipés pour enregistrer des images faciales, lire les empreintes digitales et scanner les passeports. À l’issue de cette phase test, un lancement officiel est envisagé en avril, et d’autres guichets devraient alors être déployés dans divers aéroports à travers le pays.
Les voyageurs pourront interagir avec les kiosques en quatre langues : le japonais, l’anglais, le chinois et le coréen.
Pour utiliser ces dispositifs d’environ 1,8 mètre de haut, les visiteurs doivent d’abord obtenir un code QR en enregistrant leurs informations sur le site gouvernemental Visit Japan Web. Ce code QR sera ensuite scanné à l’aéroport.
25,83 millions de visiteurs au Japon en 2023
Actuellement, les procédures d’entrée pour les visiteurs étrangers au Japon sont multiples et comprennent la prise de photo, la collecte des empreintes digitales, la présentation du passeport à un agent d’immigration et une déclaration en douane, réalisée soit en personne soit électroniquement. Avec l’introduction des kiosques électroniques, ces étapes pourront être effectuées en une seule opération.
Les détenteurs de QR code pourront passer rapidement les contrôles d’immigration via un couloir dédié et franchir un portique de déclaration en douane grâce à la reconnaissance faciale.
« Le kiosque commun permettra de fournir en même temps les informations relatives au passeport, les photographies faciales (plus les empreintes digitales pour les procédures d’entrée des étrangers) et les informations relatives à la déclaration, qui étaient auparavant fournies séparément aux autorités douanières et d’immigration, éliminant ainsi les doublons dans les procédures douanières et d’immigration et réduisant les délais », explique l’immigration japonaise.
Les visiteurs étrangers au Japon ont plus que sextuplé en 2023, atteignant environ 80 % du record atteint en 2019. L’Agence des services d’immigration a publié vendredi ses données préliminaires qui montrent qu’environ 25,83 millions de personnes ont visité le Japon en 2023.
Environ 92 % étaient des primo visiteurs. La Corée du Sud arrive en tête avec 6,81 millions d’arrivées, suivie de Taiwan avec 4,07 millions. Environ 23,13 millions de personnes sont venues pour de courts séjours, y compris des visites touristiques. Plus de 180 000 personnes se sont inscrites à un programme de formation technique, tandis que près de 140 000 personnes sont venues étudier.
L’agence attribue cette augmentation à l’assouplissement des restrictions aux frontières liées au Covid-19 en octobre 2022.